BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan
Note moyenne
4,0
19073 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

619 critiques spectateurs

5
75 critiques
4
256 critiques
3
159 critiques
2
76 critiques
1
33 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
20centP
20centP

23 abonnés 235 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 septembre 2018
Le dernier Spike Lee jette en lumière l’histoire méconnue de cet inspecteur noir qui infiltre avec une petite équipe l’organisation raciste du Klan. Passé ce pitch séduisant, la réalisation est beaucoup trop hétérogène pour faire un bon film. Lorgnant tantôt chez Tarantino (en moins mordant), Sydney Lumet et Michael Moore, le film ne propose pas sa véritable patte. La musique omniprésente enlève toute réalité. Le scénario se perd parfois en détails inutiles et longuets qui manquent le tableau général. Le profil des personnages est tellement bâclé que cela devient contre-productif : les hommes du Klan sont tellement balourds qu’ils peinent à représenter une menace. Dommage, le grand retour sur le devant de la scène de Spike Lee aurait mérité mieux. En attendant, je vais revoir Django Unchained.
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 septembre 2018
Si le film de Spike Lee est sans doute un peu trop long et qu’il a tendance à se répéter, il est sans aucun doute son œuvre la plus forte depuis très très longtemps. Visiblement ulcéré par la situation des Noirs aux Etats-Unis sous l’ère Trump, Spike Lee reprend sa croisade contre tous les suprématistes et dénonce par le biais d’une comédie cinglante la bêtise humaine sous toutes ses formes. Il se fait plaisir en évoquant cette période de lutte que représentent les années 60 et il le fait avec talent. Il est aidé en cela par d’excellents acteurs et quelques belles idées narratives. Toutefois, ce qui donne toute la force et la pertinence du propos vient de cinq dernières minutes traumatisantes où Spike Lee démontre que ce qu’il dénonce est toujours d’actualité. Ces quelques plans documentaires dans l’Amérique de Trump font vraiment froid dans le dos et apportent enfin une puissance qui manque un peu durant la projection.
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 septembre 2018
Un film excellent basée sur une histoire vraie, un véritable coup de poing pour le spectateur : on assiste médusé aux revendications des uns et des autres et à l'incapacité de concilier les différences dans une Amérique qui aurait déjà dû les dépasser et les assimiler depuis longtemps. On éprouve tour à tour peine, effroi, peur, dégoût, pitié, affliction, incompréhension... certaines scènes font penser à un enfer sur terre et pourtant c'est bien réel et c'est pour cela que c'est triste, pitoyable et que ça provoque aussi un sentiment de honte de l'être humain (même si tous ne sont pas comme cela où se situent les racines du mal et comment s'en débarrasser ?) Le film montre en partie comment l'intolérance s'est ancrée dans les mentalités américaines depuis le 19ème siècle mais la question reste maheureusement ouverte tant elle est encore d'actualité comme en témoignent les dernières scènes du film. Ce film de Spike Lee est tourné comme un thriller qui a valeur de témoignage, on ne s'ennuie jamais car on tremble et on a peur aussi pour ces personnages authentiques qui ont l'audace de faire de leur vie un combat pour arriver à se dépasser et à changer une société dont certaines éléments mériteraient un bon coup de pied au cul pour faire voler en éclat l'intolérance, l'étroitesse d'esprit et toute la violence nauséabonde qui en découle.
Christophe D
Christophe D

5 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 septembre 2018
Bon si vous avez vu la bande annonce qui vous vend un film humoristique, vous n'y êtes pas ! Ok le film a une trame réellement humoristique mais le fond du film est hyper lourd ce qui, il faut le dire enlève très vite l'envie de rire. Au final, Spike Lee traite d'un sujet lourd et encore d'actualité avec certains traits d'humour. A la sortie du cinéma, on sort quand même avec une boule au ventre, "M.rde c'est pas possible", et pourtant....
Avec ce film, Spike Lee nous livre un film coup de poing comme on en voit rarement. Film à voir !
FrimFrim
FrimFrim

3 abonnés 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 septembre 2018
Un thème monstrueux traité avec de l’humour et de l’ironie. Le réalisateur a le don de nous emmener tellement loin que l’on oublie qu’il s’agit d’un biopic romancé. Mais le retour a la réalité est abrupte. Magnifique.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 septembre 2018
Un film sans saveur,les acteurs sont mauvais et le film est long on s'ennuie pendant la plus part du temps seul quelque moment intéressant mais rien d'extraordinaire.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 septembre 2018
Il devait rester quoi… dix minutes de film. Ça faisait déjà un petit moment que je m’ennuyais face à ce « BlacKkKlansman » et que je cherchais à occuper mon esprit pour éviter de sombrer. Ainsi, pendant que l’intrigue se déroulait péniblement jusqu’à sa conclusion, moi je pensais déjà à la critique que j’allais écrire. La note était déjà acquise depuis un certain temps : « une étoile ». Une étoile pour un film qui met vingt-cinq minutes pour amener ce moment où le héros prend contact avec le KKK, alors que c’est quand même le pitch du film. Une prise de contact qui, d’ailleurs, n’avait même pas besoin de vingt-cinq minutes d’introduction puisqu’elle tombe comme ça, comme un cheveu sur la soupe. Une étoile pour un film qui se vend comme un film transgressif et corrosif mais qui n’est jamais capable, à un seul instant, de jouer d’un humour du décalage ou de l’absurde. Tout est très sérieux. Très démonstratif. Sans nuance. Une étoile pour cette caricature poussée à l’extrême. Non pas que je prétende que des gusses pareils n’existent pas au KKK, mais quitte à nous présenter des buses, autant savoir en rire. Or là ce n’est pas le cas. Une étoile pour toutes ces injonctions paradoxales tenues dans le propos. D’un côté on a l’air de nous montrer au travers du parcours du héros que la solution est dans une sorte d’apaisement et de rapprochement mais où on ne cesse d’un autre côté de glorifier la figure de héros adeptes de la ségrégation pro-noire tels que Stokely Carmichael. Une étoile pour cette démarche malsaine qui consiste à passer son temps à user d’un discours de combat avec toutes les bassesses rhétoriques que cela implique : indignation systématique par l’émotion, glorification d’un camp au détriment d’un autre, biaisement du regard permanent. Une étoile pour les raccourcis réguliers qui cherchent à confondre le Klan et l’Amérique pro-Trump. Encore une fois, loin de moi l’envie de défendre les pro-Trump, mais vouloir confondre les deux dans une lecture binaire en allant jusqu’à faire crier par tout le Klan « America First », moi ça m’horripile. Une étoile pour tous ces personnages qui ne sont au final que de banales coquilles vides ; juste des réceptacles qui ne sont là que pour réciter ou incarner un discours… Bref, une étoile pour un banal film militant bas du front qui n’a même pas su avoir l’intelligence de faire preuve d’ingéniosité et d’inspiration dans son intrigue tout comme dans sa forme. En somme, un film bien plus proche du Spike Lee de « Malcolm X » ou de « Girl 6 » plutôt que de celui de « Do The Right Thing » ou d’« Inside Man ». Mais ça, c’était dix minutes avant la fin du film. Parce qu’il a fallu qu’entre temps je vois la conclusion de ce « BlacKkKlansman ». Et là, de la lassitude et l’aigreur d’avoir assisté à un film bête et parfois malsain, je suis passé à une colère noire en assistant à cette pure démonstration d’instrumentalisation politique et de propagande dangereuse. spoiler: Après avoir bien chauffé à blanc le public pendant plus de deux heures, rappelant sans cesse les crimes, les injustices et les exactions, voilà que Spike Lee affiche sa cible et son champ de bataille. Charlotteville. Deux camps. D’un côté des bourreaux qui crient « l’Amérique est blanche » avec des drapeaux sudistes et nazis aux bras. De l’autre des victimes qui crient « l’Amérique est noire » (sic) et qu’on frappe injustement. Ils sont non-violents et ils subissent les exactions de l’ennemi. On passe et on repasse l’attaque de la voiture-bélier afin qu’on n’en rate rien. Il faut qu’on voie ces hommes et ces femmes qui crient, qui pleurent et qui saignent leur souffrance. Impuissants. Que faire pour eux ? Que nous invite à faire « BlacKkKlansman » quand après deux heures de militantisme de combat à peine noyé au milieu de quelques sous-entendus plus consensuels, il nous placarde cette violence là, encore à vif, qu’il conclut par – excusez du peu – une dédicace à la victime de l’attaque et le drapeau américain renversé qu’il vire progressivement au noir et blanc ? C’est quoi le message ? Qu’est-ce qui peut ressortir de bon d’une simple effusion d’émotion et d’indignation qu’on se décide de conclure par un étendard à la signification aussi ambiguë ? Alors OK, j’ai bien vu que Spike Lee n’était pas en train de chercher à nous rallier au New Black Panther Party en affichant le drapeau rouge noir et vert. Il ne s’agit pas de monter les noirs contre les blancs. Mais par contre il y a encore ce discours binaire et martial. Il y a le camp du bien et le camp du mal. Certes on montre que des blancs peuvent rejoindre la cause des noirs (Flip, Jimmy ou bien encore la victime Heather Heyer), mais cela reste dans le discours la cause des noirs, et surtout cela reste une démarche de combat.
C’est tout le problème de ces sémantiques qui reposent sur de l’émotion plutôt que sur des raisonnements. L’émotion ce n’est bon que pour chauffer les foules avant de partir à l’assaut derrière une bannière. Si certains espéraient qu’au travers de ce film on les inviterait à déconstruire une vision ou bien à rire un bon coup, eh bah pour le coup c’est « niet ». On laisse les gens avec leur indignation. Qu’ils se démerdent avec ça ! A part crisper les positions et jeter de l’huile sur le feu, ça n’apporte rien. C’est juste irresponsable. Pire, c’est dangereux. Et c’est donc pour cela qu’en fin de compte je me suis bouffé deux heures de presque-non-film ? C’est pour cela qu’on m’a brodé cette intrigue plate qui enchaîne des scènes aussi attendues que peu inspirées ? Le but c’était juste que je me bouffe cinq minutes du discours de Stokely Carmichael sans broncher ? Et le tout avec ces incrustations ridicules de visages qui s’éveillent soudain face à la parole du saint homme en plus de cela ? Le but c’était que j’assiste à cette opposition malsaine entre d’un côté l’indignation des noirs qui écoutent les massacres narrés par Harry Belafonte et de l’autre ces blancs racistes qui se délectent des chasses aux noirs magnifiées dans « The Birth of a Nation » ? Eh bah désolé Spike, mais si tu avais fait des sciences sociales, tu aurais appris que les clips de propagande les plus efficaces sont ceux qui savent aller au plus direct, sans fioriture ni temps mort. Alors la prochaine fois que tu veux nous vomir tes vieux relents de militantisme identitaire – s’il te plait fais moi plaisir : fais plus court. Comme ça au moins je ne perdrai pas mon temps à attendre vainement le cinéaste très inspiré que tu sais (as su) être parfois être. A bon entendeur j’espère… Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 septembre 2018
A trop vouloir prouver, on ne prouve rien du tout. Ce film est mauvais du début et surtout à la fin où les cinq dernières minutes sont de l'anti-Trump primaire qui tombe comme les cheveux sur la soupe. Le début était pourtant prometteur, mais très vite le scénario s'embrouille et veux nous faire avaler des couleuvres. Pourquoi infiltrer le KKK avec deux personnes ayant la même identité un noir et un blanc. Totalement non crédible. Les bobos vont adorer ce film manichéen où les bons noirs sont maltraités par les méchants blancs
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 septembre 2018
un film incontournable, un hymne de paix
plein de fait réelle, d'un racisme sacs fin, ce film nous laisse sans voix
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2018
Une histoire complètement dingue. Surtout quand on sait qu’elle est inspirée de faits réels. Un policier noir arrive à infiltrer le Ku Klux Klan et à obtenir les faveurs du leader de l’organisation. Complètement fou ! Et Spike Lee, en cinéaste aguerri nous emmène dans cette aventure. Le scénario est très bien ficelé, ne nous perd jamais et évite la mécanique du biopic, les longues scènes d’explications, en se focalisant sur les faits, ainsi que la surenchère de personnages. Le cinéaste ajoute son savoir-faire en utilisant des effets de style comme la répétition des images sur une action ou le split-screen et fait des hommages aux films des années 70 mettant en des personnages noirs en vedette. La direction artistique, très Seventies, n’apporte rien d’original, c’est dommage. La bande son, très Seventies aussi, est toujours aussi entraînante. Le casting est excellent, les acteurs sont parfaits, on sent la direction d’acteur de Spike Lee. Un très bon film qui ramène le cinéaste au haut niveau.
José O.
José O.

13 abonnés 37 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 septembre 2018
Bien mais je m'attendais à beaucoup mieux. Une longue attente, mais pas encore le GRAND retour de Spike Lee. Ça reste trop superficiel, caricatural, et long. Ça manque de pêche même si le duo d'acteurs fonctionne très bien. Agréablement surpris par Adam Driver (AKA Kylo Ren que j'ai détesté dans Star Wars...et je ne suis pas le seul je crois ).
Padami N.
Padami N.

63 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 septembre 2018
un bon Sujet Lee, avec quelques effets visuels, il raconte une histoire datée 40 ans avec un humour grinçant pour critiquer la situation des afro américain .Le rôle du flic noir est un peu exagéré , Adam driver est très bon , c'est pas un chef d'œuvre mais on ne s'ennui pas et parfois surpris .
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 septembre 2018
J'avoue que j'y allais car j'aime bien les films qui se basent sur des histoires vraies mais je me suis ennuyee. Ily a beaucoup de longueurs et de lourdeur aussi dans les dialogues. Je ne parle pas de vulgarité mais d'insistance dans les propos. Je n'ai pas trouvé que les acteurs etaient tres credibles ; jeu outré là aussi.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 septembre 2018
AMERIKKKA. Cry freedom. Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse. La violence déguisée, la bêtise cagoulée, konfessions d'un homme infiltré. Le gros kombat d'un Spike Lee énervé. A la hauteur dans son montage, sa musique et ses interprètes. Ici le Kolorado burning. Ici l'Amérique, nous avons un problème. A qui est cette nation? Qui sont ces Américains? Un débat enflammé de haine, le poing levé et les kroix en feu.
Didier L
Didier L

38 abonnés 222 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 septembre 2018
Spike Lee rate à moitié son grand retour. Si la première partie de son film, formidable et très drôle, hommage plus que réussi aux films de la Blacksploitation (bande son exceptionnelle, utilisation amusante du split screen), dénonce, avec un humour féroce et ironique, le racisme ambiant aux États Unis, la deuxième partie se fait plus sententieuse et la charge contre l'Amérique de Trump un peu trop explicite. Cette différence de traitement entre les deux parties crée un tel déséquilibre que le picaresque des personnages ne parvient plus à convaincre. C'est d'autant plus dommage que le parallèle final avec les événements de Charlotteville rappelle que la vigilance est encore de mise et que la population noire américaine doit encore supporter la suprématie des WASP qui ont élu Trump.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse