Nightmare Cinema
    2,2
    187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nightmare Cinema ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 5 avril 2020
    Toujours difficile d’évaluer précisément un film composé de court métrage dont la qualité n’est pas équivalente. Globalement, j’ai trouvé ça pas mal avec trois réussites sur cinq. Même si elles ne sont pas toutes bien, j’ai apprécié la diversité des histoires. On va avoir un panel large de l’horreur. Il y aura de l’humour horrifique, des esprits, du glauque, du gore, et du psychédélique. Vous trouverez sûrement un à votre gout. Personnellement, j’ai préféré le premier et le dernier récit. L’avantage est qu’elles sont courtes, donc si ça ne vous plait pas, ça passe rapidement. Par contre, le revers de la médaille de cette durée limitée, est que ce n’est pas bien développé. La bonne surprise, est que même s’il n’y a pas d’acteur connu, ils sont plutôt bon. Y compris dans les histoires que je n’ai pas aimées, je n’ai pas été déçu de l’acting. Le jeune de dernier chapitre est même très doué. Le gros point faible est la trame qui doit faire le liant entre eux, le projectionniste. Je trouvais ça un peu inutile car c’est très superficiel. Ça n’apporte rien et finalement ne relie rien.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 29 mars 2020
    Tiens, une petite anthologie d’épouvante, c’est un peu passé de mode mais ça faisait longtemps ! Depuis les spécimens marquants, pour différentes raisons, que furent les ‘V/H/S’ et les ‘ABCs of death’, le procédé semblait en quête d’un second souffle. Faute de l’avoir trouvé, il recycle une logique plus conventionnelle, proche de celle qui avait cours dans l’anthologie oubliée ‘Theatre bizarre”, avec un étrange cinéma dont les visiteurs découvrent sur écran le reflet de leurs pires terreurs. En même temps, on s’en fout un peu : comme à chaque fois, cette trame “parapluie” ne sert qu’à lier les séquences entre elles et le moins qu’on puisse dire est que le lien est ici très, très succinct, même si elle fournit l’occasion de revoir un Mickey Rourke plus déformé que jamais. Parmi les cinq moyen-métrages proposés, ce sont ceux de Joe Dante, trip parano dans une clinique de chirurgie esthétique, et de Ryuhei Kitamura, avec son histoire de possession dans un pensionnat catholique, qui s’avèrent les plus plaisants. D’une manière générale, ‘Nightmare cinema’ pratique une horreur potache, aussi outrancière visuellement que possible et même occasionnellement rigolarde comme le prouve le Slasher d’ouverture. Aucune de ses sections ne révèle un talent jusqu’ici ignoré, aucune ne fera date dans l’histoire de l’épouvante, mais on passe tout de même un bon moment, même si les deux films de clôture s’avèrent moins passionnants.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 21 mars 2020
    À l'origine de la série Masters of Horror et d'une flopée d'adaptations télévisées d’œuvres diverses, souvent de Stephen King (Le Fléau, Shining...), Mick Garris remet le couvert avec une nouvelle anthologie horrifique inégale mais réjouissante signée par des orfèvres du genre. Notre critique complète est en ligne ici : http://www.terreurvision.com/2019/11/nightmare-cinema-20182019-dtv-de-joe.html
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 15 février 2020
    J'ai bien aimé l'atmosphère particulièrement glauque de certaines histoires. C'était inégal dans l'ensemble. Par exemple la première histoire ressemble plus à une parodie qu'une histoire horrifique. Il manquait ce petit truc pour que ce film soit un bijou.
    Dnsstng
    Dnsstng

Publiée le 9 février 2020
    J'ai noté 2 étoiles sur 5 car je m'attendait a mieux que ca pour ce film (d'horreur). Certaines séquences par moments sont bien conçu mais le déroulement si tient pas.
    Bélinda L
    Bélinda L

Publiée le 4 décembre 2019
    Mais c'est quoi ce film ? 2019 et les effets spéciaux sont pourris on dirait un films des années 90.

J'ai perdue mon temps devant se film
    Publiée le 26 novembre 2019
    Un peu déçu, je m'attendais à mieux, bien filmé, bons acteurs en général, malheureusement on ressent un manque cruel de scénario, dans la ligné des creepshow ou des contes de la crypte..si on a rien à se mettre sous la dent : ça se regarde ( mais on oubliera vite )
    Publiée le 10 novembre 2019
    Joe Dante (Gremlins) ,Mick Garris (Masters of Horror), David Slade (Hard Candy),Ryuhei Kitamura (Downrange, Midnight Meat Teain) ou encore Alejandro Brugues, le moins connu, mais qui signe le premier segment, qui est de loin le meilleur de "Nightmare Cinema", anthologie de l'horreur, où les peurs enfouies, les secrets sombres bien gardés, prennent forme dans un cinéma hanté, à travers d'étranges projections, confrontant ainsi cinq individus à cinq histoires macabres les mettant en vedette à tour de rôle, face à la mort, avec un Mickey Rourke en étrange projectioniste, un maître des lieux collectionneur d'âmes...Le résultat est loin d'être satisfaisant, venant d'un aussi beau monde de cinéastes habitués au genre qui livrent une anthologie de l'horreur aux intentions louables et au potentiel non négligeable certes, mais qui montre rapidement ses limites lorsqu'il s'agit d'aller au bout de son concept, souvent sous (ou mal) exploité, il s'agit en effet, de manipuler les peurs et angoisses profondes des protagonistes en les mettant face à leurs cauchemars, dans une succession d'histoires sordides où l'issue fatale est l'élément qui les relie, la mort se personnifie, en la présence inquiétante du projectionniste, un hôte mystérieux, véritable fil conducteur au sort inéluctable réservé à ses conviés. Cinq histoires, cinq segments qui puisent leur inspiration dans les références du genre, alliant différents styles narratifs et registres, du Slasher déjanté "TheThing In The Wood" qui joue des codes du film du genre, et s'en amuse même avec un twist final fantastique bien trouvé, de loin le meilleur segment, au film de possession démoniaque dans "MASHIT", aux commandes un Ryuhei Kitamura au sommet de son art, s'imposant en maître Japonais du gore,en pleine possession de ses capacités une histoire en somme intéressante, même si elle ne déroge pas aux clichés inherents aux long métrages conventionnels de possession surfant sur la vague à succès de"L' exorciste", en passant par le film d'horreur "clinique" (MIRARE) et son chirurgien esthétique dégénérée, un "perfectionniste" à la dégaine opératoire facile, possédant une toute autre vision de la beauté parfaite, aussi"This Way of Egress" traitant de la folie de son personnage au rendu visuel intéressant, qui emprunte à un épisode de la saison 4 de la série "Black Miror" du même cinéaste,un dernier segment (DEAD) adoptant une approche surnaturelle teintée d'un drame familial, qui n'est pas sans rappeler "Sixième Sens" de M.Night Shyamalan. Un long métrage qui promettait pourtant un divertissement "captivant" à défaut d'être transcendant tant ces maîtres de l'horreur avaient le potentiel nécessaire, pour donner libre cours à leur créativité, démontrant par la même occasion toute l'étendue d'un talent qui s'efface hélas, au détriment d'un ensemble assez mitigé, plus souvent convenu, qui peine à se définir, à donner de la consistance voire un relief à ses intrigues,très minimalistes qui s'appuient sur des acquis rebattus dans le registre, même si elles s'assument complètement, le premier segment en est le parfait exemple, un Slasher atypique à la" Vendredi 13" qui assume son statut parodique, et satyrique du Slasher conventionnel, tant il regorge de situations hilarantes, ironiquement le plus réussi, composant avec un twist final pour le moins inattendu, "une alternative" sympathique bienvenue au Slasher habituel...Le reste ne suit pas malheureusement, témoignant ainsi d'un manque flagrant d'implication, de créativité, à laquelle on était en droit de s'attendre de la part de réalisateurs, qui ont marqué le cinéma d'horreur, outre un budget serré qui renvoie à l'aspect fauché de l'œuvre.Cependant "Nightmare Cinema" n'est pas avare en hémoglobine, gore à souhait assurant ainsi son "cota" de scènes sanglantes,brutales, et des mises à mort jouissives qui raviront le spectateur amateur de trash qui en met plein les mirettes, en effet, niveau graphique c'est réussi, les maquillages et les effets gore "old school" sont très bien rendus dans l'ensemble, le film ne recule devant rien, allant au bout du carnage annoncé, un "beau" défouloir complètement assumé, qui n'a d'égal que la folie emanant de ces situations invraisemblables mais qui font leur effet, assez efficaces, leur charme demeurant inaltérable,lorsqu'il s'agit de procurer la tension et les frissons nécessaires quant à l'horreur décrite, le premier segment "The Thing in The Wood" de Alejandro Brugues ou encore "Mashit" de Ryuhei Kitamura sont de loin, les dignes représentants d'une folie graphique maîtrisée, une décadence de tous les instants, crue, frontale, mais assez efficace pour interpeller un specteur en droit de s'attendre à un minimum de ce que ce genre de productions est en droit d'offrir voire de procurer en matière de frisson et d'horreur, "Nightmare Cinema" rempli amplement son contrat à ce niveau bien au dessus de ce qu'on nous sert à l'accoutumée... "Nightmare Cinema" marque une réunion mitigée des maîtres de l'horreur, peu inspirés hélas,"le festin promis" à souvent mauvais goût, loin du succès,des"Creepshow" en leur temps, ou encore les " Masters of Horror", pour offrir au final une expérience assez frustrante, sans être pour autant décevante, en effet le long métrage bénéficie de bons moments lors de passages hilarants qui méritent que l'on s'y attarde, suscitant un intérêt à l'encontre de l'œuvre, teintés d'humour noir acerbe néanmoins bienvenu, ce,malgré ses défauts et maladresses...Sans être une réussite indéniable, ou un plantage total, "Nightmare Cinema" est à voir en tous cas...Ma note: 2,5/5 assez mitigé.
    Denis F.
    Denis F.

Publiée le 27 octobre 2019
    Pas trop mal ces petits episodes plutot gores. Rien d'exceptionnel mais ce se regarde un peu comme les creepshow ou autres 4eme dimension.
    Kevin L
    Kevin L

Publiée le 26 octobre 2019
    Franchement ça passe, j'ai passé un bon moment, même si on ressent tout de même que le réalisateur est un peu parti en couilles car il voulait seulement raconter des petites histoires. C'est le genre de truc qui passe bien genre sur des chaînes youtubes genre CryptTV que je recommande au passage, dans la même veine.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 25 octobre 2019
    Agréablement surpris, je craignais une catastrophe. Les 5 histoires sont de qualités inégales mais tiennent la route. Bonnes interprétations, bons effets et terriblement tordu. A découvrir ! 3/5 !!!
    Mr.Wallace
    Mr.Wallace

Publiée le 24 octobre 2019
    Normal qu' il sorte direct en dvd car y' a pas grand chose à en dire si ce n' est que c' est très mauvais, acteurs moyen dans l' ensemble histoire pas terrible effet spéciaux zéro

Un navet à fuir...
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 8 septembre 2019
    Encore une anthologie d’horreur inégale avec Mick Garris (un habitué du genre) en coréalisateur ! Ici, on a affaire à quatre sketches horrifiques entrecoupés par un fil conducteur mené par un Mickey Rourke assez futile il faut le dire ! Pour le reste, c’est assez bien fait, mais comme d’habitude la fin est soit prévisible, soit ratée ! Le segment « Mirori » tient tout de même le haut du pavé pour son déroulement le faisant carrément ressembler à un segment de « Creepshow », mètre-étalon en la matière avec un Richard Chamberlain en chirurgien esthétique au coup de scalpel facile, comme c’est bien vu !