La Belle au bois dormant
Note moyenne
3,8
15287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

192 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
51 critiques
3
52 critiques
2
25 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
minoucha
minoucha

4 abonnés 178 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2008
très grand classique.. indémodable
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juin 2007
Un peu moins passionnant que d'autre...
mais il reste celui qui m'a traumatisée étant petite...
les yeux de la sorcière dans l'escalier m'ont fait faire des cauchemars pdt si lgts!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 juin 2007
quelle petite fille n'a jamais révé de se faire embrasser par son prince charmant ? Un dessin animé qui m'a bien fait révé quand j'étais petite !! meme si la sorcière me faisait assez peur ... lol
cinefyl76
cinefyl76

58 abonnés 93 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 décembre 2008
En 1956, « La Belle au Bois Dormant » est le 2ème plus grand succès de l’histoire du cinéma après « Ben-Hur ». Outre son succès, il n’en reste pas moins l'un des chef- d’œuvres de l’animation. Si l’intrigue rappelle ses long-métrages précédents, « La Belle au Bois Dormant » a marqué une ère révolutionnaire et jamais plus égalée dans la technique de l’animation faite à la main. Chaque plan propose une image stylée et parfaitement composée. La modernité et l’ambition des dessins d’Eyvird Earle qui, largement inspiré de l’époque gothique, de la fin du Moyen-Âge et de la proto-Renaissance, propose une esthétique révolutionnaire et est en accord avec le désir de Walt Disney qui voulait une « tapisserie animée ». L’influence des peintres Perses qui détaillaient les plantes, les mauvaises herbes et les arbres est aussi évidente. Cependant la vraie révolution réside aussi dans le fait que même si les couleurs et les motifs respectent les conventions du Moyen-Âge, ils ont été réinterprété dans l’esprit des années 50 avec un style spoutnik. Le soin apporté aux arrières plans et décors a été tellement privilégié que la symbiose entre les personnages et le décor était obligatoire pour espérer faire un long-métrage parfaitement homogène. M. Davis et M. Kahl ont relevé le défi en créant des personnages expressifs et extrêmement bien doublés. « La Belle au Bois Dormant » est l’un des long-métrages d’animation les plus respectés dans la profession. Véritable Bible pour l’art graphique avec ses successions de scènes plus belles les unes que les autres, il rompt totalement avec les précédentes œuvres. Les nouvelles méthodes scénaristiques et photographiques, ainsi que l’utilisation innovante de la pellicule 70 mm rendant l’image plus impressionnante amenèrent naturellement une révolution musicale. Et quel autre compositeur que Tchaïkovski convenait mieux à cette œuvre chorégraphiée et raffinée à l’image d’un ballet ? C’est une œuvre que l’on « apprécie comme une oeuvre d'art".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 février 2007
Un magnifique conte pour enfant, qui n'a pas pris une ride. Un film inoubliable et magique.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 décembre 2006
L'histoire et jolie, les personnages sont gentils.. Mais l'histoire est un peu trop plate à mon goût. Pas de réèlles péripéties. Dommage !
Mais il reste quand même un bon classique, quand on le compare aux nullités en 3D des studios Pixar de ces dernières années.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est superbe et il le restera toujours. Un des classiques de Disney qui fait partie du quatuor incontesté "Cendrillon-Aurore-Belle-Blanche Neige"; il est simplement fantastique. Quelle petite fille n'a jamais chanté "un jour mon prince viendra" en rêvant de devenir aussi belle qu'une de ces princesses? J'ai hâte d'avoir des enfants pour leur montrer ces chefs d'oeuvres mais en attendant, c'est ma petite nièce qui me fait revivre mon enfance devant La Belle au Bois Dormant... Un pur moment de bonheur!
lillois
lillois

124 abonnés 454 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Second long-métrage d’animation des studios Disney tourné en Cinémascope, "La belle au bois dormant" a même bénéficié d’une piste stéréophonique d’origine. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que techniquement ce fut une grande et belle réussite. Ça se regarde encore avec plaisir et on peut sans hésiter le faire découvrir aux enfants. Le design avant-gardiste possède un côté fort agréable et sympathique. Rarement on a vu des décors aussi somptueux et bien mis en couleurs (voir par exemple le château de la terrifiante Maléfique - au passage ça c’est une vraie méchante !). L’animation est fluide. Bref, on sent le travail bien fait. A peine opportuniste, Walt Disney exploite à bon escient la partition composée par Piotr Ilich Tchaïkovski en 1888. Il n’y a néanmoins rien à redire, ça nous donne même une très jolie chanson, certes un peu cucul mais jolie. Je ne résiste d’ailleurs pas à la tentation d’en retranscrire un extrait : "Mon amour je t'ai vu au beau milieu d'un rêve. Mon amour, un aussi doux rêve est un présage d'amour. Refusons que nos lendemains soient mornes et gris, nous attendrons l'heure de notre bonheur. Toi ma destinée, je saurai t'aimer, j'en ai rêvé". A noter quand même une boulette hallucinante imputable à la version française : comment se fait-il qu’à un moment Rose, alias Aurore, se mette à chanter "Je suis sa belle au bois dormant" alors qu’elle ignore jusqu’à sa véritable identité et donc le sort qui lui a été jeté ??? Cette traduction farfelue des paroles anglaises est complètement incohérente ! Sinon le gros reproche qu’on peut adresser à ce film, c’est d’être davantage une trahison qu’une adaptation du conte de Charles Perrault. En effet l’histoire des cent ans de sommeil passe ici à la trappe ! De plus la sorcière se nommait Carabosse et non Maléfique… La plus logique des libertés prises concerne le nombre des bonnes fées, ici réduites à trois. Chacune porte un nom et a son caractère (la scène de préparatifs de l’anniversaire est excellente).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Autant le dire tout de suite , "La belle au bois dormant" est avec "La belle et la bête" mon Disney préféré.Et de très loin... Des Disney il y en a 80 environ mais celui là semble être touché par la grâce.Les graphismes (qui datent des années 50) sont incroyablement en avance sur leur époque et n'ont vraiment pas à rougir de la comparaison avec les long métrages d'animation les plus récents.Et aucun autre Disney ne dégage une telle ambiance.Certains peut être la trouveront un peu niaise mais le thème est tellement universelle...Et que dire de la "méchante" du film? Peu d'autres personnages ont atteint depuis un tel charisme (Ratigan dans "Basile" Madame Mime dans "Merlin") Le scénario , certes classique , est toutefois bien amené. On trouve aussi de multiples références aux autres Disney réalisés avant mais aussi après celui-ci (curieux non?) Que dire enfin de la restauration impeccable réalisée pour le passage en DVD.Elle est vraiment somptueuse , et les graphismes déjà très beau sont veritablement transcendés.En conclusion un Disney sommes toute assez méconnu et oublié , mais un VERITABLE CHEF D'OEUVRE INTEMPOREL.S'il ne fallait en garder qu'un , ce serait sans doute celui-ci.
nicothieb
nicothieb

9 abonnés 140 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est trop beau, trop prince charmant, trop ensoleillé ... Une nouvelle adaptation avec les images 3D ne serait pas de refus et serait un peu plus envoutante. Ou bien Disney devenait fou au point de faire des films à 2 étoiles à cause de l'arrivée des années 60, ou bien il perdait son talent, ou bien il voulait voir ce que ça donnait un film pareil. La belle au bois dormant m'endort.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 août 2013
Je sais... deux étoiles ce n'est pas beaucoup pour un dessin animé auquel il n'y a "rien" à redire: les graphismes sont parfaits (pour l'époque), les musiques ainsi que les personnages sont envoûtants. Malheureusement je n'arrive pas à accrocher à l'histoire qui est trop lisse à mon goût, même s'il y a quelques bons moments.
JamesDomb
JamesDomb

127 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un chef d'oeuvre qui est aussi étonnant que cela puisse paraitre est un peu oublié aujourd'hui...C'est un film qui n'a pas prit une ride la musique de Tchakovski est toujours aussi ennivrante et c'est l'Histoire du Prince qui reveille sa promise avec un baiser...qui ne connait pas? Toujours plein de couleurs, toujours de beaux sentiments,je trouve ce film assez oublié et c'est bien dommage...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse