Le Pire voisin au monde
    2818 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pire voisin au monde ?

lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 3 février 2023
    Mon Dieu ! Marc Forster, qu’est ce que vous nous avez fait là ? Confidence : J’ai pleuré comme une madeleine. Fichu poussière dans l’œil. Qu’il va être dur de déloger ce film du podium de mes tops de l’année 2023. « 9.5/10 ? Le mec est dans le déni. Il y a forcément des points négatifs ». Aucun à mes yeux. Ce film - dans son registre - a absolument tout ! Je n’ai pas souvenir d’avoir été touché à ce point au cinéma ces dernières années. Réalisation, photographie, bande originale, histoire, acteurs … tout n’est que perfection ! Il faut courir voir ce film. Mais tenez vous prêt, c’est possible que vous sortiez retourner.

D'autres critiques disponible sur le compte instagram : lecinema.clement
    garnierix
    garnierix

Publiée le 3 février 2023
    On rit d'un grincheux et de ses manies au début. Tom Hanks est excellent pour le jouer. Il excelle dans tous les rôles de toute façon. C'est pourquoi il nous émeut ensuite quand le grincheux se métamorphose en voisin serviable. Justement, on ne comprend pas le pourquoi d'un titre aussi stupide pour ce film (juste "Otto" aurait été parfait).
    Mais entre les deux visages, il y a le vrai Otto. Celui dont on découvre la très triste vie. Celui qui nous amuse quand même encore parce qu'il n'est vraiment "pas doué pour mourir" (le synopsis du film dit qu'il veut en finir).
    Donc c'est un petit film sur un grand acteur. C'est clair, Tom Hanks est de toutes les scènes, et toutes les scènes font mouche. Mais ça reste un petit film, c'est clair aussi, sans grande ambition, sans histoire très originale, sans mise en scène percutante. C'était sans doute le repos du guerrier pour ce réalisateur faisant partie des grands.
    Cependant, il y a un côté de cet Otto qui risque d'en émouvoir plus d'un, et plus d'une, jusqu'aux larmes. En effet, le spectateur qui a perdu l'être cher de sa vie va trouver dans ce film un écho à la douleur de cette perte (même si aucune perte ne ressemble à une autre). Les larmes attendent donc ce genre de spectateur. Car là encore, il y a Tom Hanks à l'œuvre. On le croit quand il dit "I don't want to move on" (j'ai pas envie d'avancer). Il faut être ce spectateur amputé de sa moitié pour comprendre.
    A.G.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 3 février 2023
    Vous voyez Carl Fredricksen du film Là-Haut ? Il a troqué son déambulateur pour quelque chose de plus radical pour fuir les gens : une corde à pendre. C'est sur ce constat de tristesse profonde (il a beau être désobligeant, ce vieillard nous brise le cœur quand on commence à cerner les raisons de son mal-être) mais aussi de comique inattendu (les voisins-Bisounours sont toujours là pour embêter ce papy ronchon avec leur bonne humeur légendaire) que Le Pire Voisin du monde gagne à être connu. On n'a pas vu l'original suédois (A Man Called Ove), ni lu le livre de Fredrik Backman dont ces deux films sont l'adaptation, et c'est avec tous les doutes possibles qu'on s'est installé dans le fauteuil rouge : Tom Hanks est depuis quelques temps un peu fatigué, l'affiche est assez laide (on a cru à un film Amazon Prime), le titre français pique les yeux... Mais, puisqu'il y a un grand "Mais", on s'est laissé apprivoiser par les émotions diverses du film, alternant, comme l'ensemble de la salle (une dizaine de curieux), les "Ooooh" tristes (avec un reniflement à la discrétion loupée dans le dernier rang) et les "Mohhh" attendris (trop de bonté et gentillesse au même endroit, alors forcément, nous, on fond). Évidemment, le film n'évite pas les bons sentiments, mais on le lui pardonne souvent au profit du beau message d'entraide qu'il véhicule, avec une mise en scène soignée de Marc Forster (si on avait su que le réalisateur de Neverland et Les Cerfs-volants de Kaboul était aux commandes, on aurait pris des kleenex...) et un Tom Hanks qui est effectivement fatigué mais en nourrit son personnage (cela fonctionne parfaitement). On s'attache vite aux voisins en tous genres, couleurs, âges, profils de vie... et on ne peut pas détester cet Otto dont le mal-être est un criant appel à l'aide. Parfois facile, un brin mielleux, Le Pire Voisin du monde se révèle être une belle tragicomédie, qui mêle larme et sourire, et beaux messages d'acceptation. Adoptez Otto.
    Cpt-Mc-Givre
    Cpt-Mc-Givre

Publiée le 3 février 2023
    En soi, l'histoire n'a rien d'extraordinaire. C'est celle d'un vieil homme aigri que la vie n'a pas épargné. Mais c'est de ce synopsis tout simple que naît un film touchant, beau et qui vous fait verser une petite larme.

je recommande chaudement.
    Kelvin HPR
    Kelvin HPR

Publiée le 3 février 2023
    J'étais vraiment parti pour descendre ce film en flèche. Mais j'ai passé un moment sympa. Ce n'est pas le film de l'année bien évidemment, mais c'est plutôt marrant et touchant sur la fin.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 3 février 2023
    O.T.T.O est déprimé, voire suicidaire, depuis la mort de sa femme et mène la vie dure à cette joyeuse bande de voisins qui ne respectent pas à la la lettre les règles de son quartier pavillonnaire. Heureusement, un couple va emménager et peu à peu lui redonner le goût de vivre. Tom Hanks récite très bien sa partition de personnage bougon et râleur. Bien que sceptique la première demi-heure, il réussit à rendre Otto assez attachant grâce à la bienveillance de son voisinage. Un feel good qui se regarde facilement, mais qui traite du suicide d'une manière un peu trop légère, voire malaisante.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 21 février 2024
    Comme dans la majorité de ses films, Tom Hanks nous livre une prestation superbe ! Certes l'histoire ressemble beaucoup à ce qu'on a déjà vu par le passé, mais cela suffit amplement ! Avec quelques idées scenaristiques, le film est très touchant et on s'attache facilement aux personnages. Un film qui mérite + d'attention !
    Aurélie Eray
    Aurélie Eray

Suivre son activité

Publiée le 3 février 2023
    Un superbe film, très émouvant et très bien interprété !
    Courez le voir !!
    Je l'ai vu avec ma fille de 14 ans qui a adoré également.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 février 2023
    Un très bon film dramatique avec Tom Hanks en vieux aigri et grincheux attachant dans le rôle d'Otto .
    Le D.
    Le D.

Publiée le 2 février 2023
    "Le Pire voisin au monde" est un film que j'ai pas du tout aimé. L'histoire est sympa mais tourne beaucoup trop en rond, les personnages ne sont pas attachants et je les trouve même presque énervants. Dommage que le decor soit presque toujours identique et j'ai trouvé la durée du film trop long.
    Publiée le 2 février 2023
    Excellent film. Drôle avec beaucoup d'émotion. Il devrait trouver son public avec un excellent tom Hanks qui sait choisir ses rôles.
    Micheline Rouyere
    Micheline Rouyere

Publiée le 2 février 2023
    C'est un Excellent film. On n'a pas l'habitude de voir Tom Hank dans ce rôle. C'est à la fois drôle et émouvant
    patoune3
    patoune3

Publiée le 2 février 2023
    Film classique, plein de bonnes ondes, la joie contagieuse, le deuil, la colère, le sens des autres, la justice, l'amour, la vie quoi... Tom Hanks est magnifique et j'ai beaucoup aimé.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 2 février 2023
    Je pensais que la pire voisine au monde c'était moi....j'ai trouvé un concurrent dans le personnage de Tom Hanks. Un homme peu sociable qui vit plus dans le passé et qui rejette tout ce qui est présent et fait partie de son avenir. En fait, Otto se sensibilise aux côtés de ses nouveaux voisins...j'ai trouvé ce film intéressant, très bien interprété et riche en ce qu'il peut cacher chez un être qui en fait a des qualités et que lorsqu'il veut bien regarder le futur, la société n'est pas aussi négative qu'il paraît.. A voir...
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 31 janvier 2023
    Le pire voisin du monde ne fait pas partie du genre de films qui me plaisent généralement. Néanmoins, j'ai été plutôt surpris de l'apprécier. Car s'il n'a rien d'exceptionnel, notamment sur son histoire très classique, il arrive parfaitement à jongler entre un humour noir assez efficace et un aspect dramatique, partant du personnage d'Otto et de ses flashbacks très bien amenés tout au long du film. Comme presque tout les personnages incarnés par Tom Hanks, je me suis facilement identifié à Otto. Certaines scènes m'ont donc ému, d'autant que la mise en scène apporte parfois quelques petites séquences inventives. Je trouve que sur les personnages secondaires, l'inclusion sociale semble un peu forcée même si leurs développement masque un peu ce que certains qualifieront de "wokisme". A man called Otto m'a donc plus ému que fait rire et ne m'a pas fait regretter ma séance.