Le Pire voisin au monde
    2818 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pire voisin au monde ?

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 2 août 2023
    Parmi tous les registres qu'il a explorés, Tom Hanks nous a habitué a des grands rôles très touchants : Forest Gump, seul au monde, la ligne Vert, pour ne citer qu'eux, il a multiplié les performances marquantes. Il nous revient ici dans une petite pépite au titre français racoleur alors que la traduction simple du titre original aurait été plus approprié. "A Man called Otto", qui au pire aurait dû s'appeler mon voisin Otto, est un film très poignant. Vraiment, on est rentré dedans, on a été très ému face à cette histoire.
    Excellent Tom Hanks ! Histoire drole et touchante ! Tout le film repose sur sa prestation parfaite. Meme les personnages secondaires sont attachants et très bien joué. Reste que le titre ne matche pas avec l'histoire !
    Tirée du livre suédois "Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove" de Fredrik Backman (2012), cette comédie dramatique est un petit joyau d'humour noir teinté d'émotion.
    Ici encore, son rôle de grognon défraîchi au bout du rouleau fait mouche : c'est drôle, émouvant... Irrésistible !
    Malgré une mise en scène des plus classiques, l'ensemble est profond, poignant, réjouissant et revigorant !
    Donc c'est un petit film sur un grand acteur. C'est clair, Tom Hanks est de toutes les scènes, et toutes les scènes font mouche. Mais ça reste un petit film, c'est clair aussi, sans grande ambition, sans histoire très originale, sans mise en scène percutante. C'était sans doute le repos du guerrier pour ce réalisateur faisant partie des grands.
    Cependant, il y a un côté de cet Otto qui risque d'en émouvoir plus d'un, et plus d'une, jusqu'aux larmes. En effet, le spectateur qui a perdu l'être cher de sa vie va trouver dans ce film .
    Le pire voisin au monde est une pépite pour moi . Pas la peine d'en dire plus, ce film est un joli bijou à ne pas louper pour les amateurs du genre.
    Z20050527155857987239172
    Z20050527155857987239172

Publiée le 2 août 2023
    Bof bof. Assez ennuyeux. On ne s'attache pas aux personnages assez caricaturaux. Dommage, ça aurait pu être pas mal.
    Max1964
    Max1964

Publiée le 2 août 2023
    Pas très original mais un casting au top et des acteurs sensationnels qui font très vite passer ces deux heures en mode "Feel good" !
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 2 août 2023
    J'avais adoré "Pour le pire et pour le meilleur' avec Nicholson et la délicieuse Helen Hunt. Il était donc assez logique que j'accroche à ce "Pire voisin au monde" qui en reprend beaucoup d'ingrédients ( jusqu'à l'animal de compagnie qui s'incruste !!) . Ne comptez pas être surpris par le scénario, ni estomaqué par la réalisation : le plaisir du film est ailleurs. Dans la prestation de Tom Hanks, bien-sûr… mais surtout dans celle de Mariana Trevino qui incarne sa voisine : elle constitue à elle seule la bonne raison de voir le film. Il faut bien-sûr être client des feel-good movies, accepter d'être touché ( car le film est bien plus profond que le titre ne le laisse paraitre) et pourquoi pas de verser une petite larme sans honte. En fait, tout dépend de votre rapport au cinéma, des émotions que vous recherchez. On a le droit d'aimer les histoires simples, de celles qui tentent de nous réconcilier avec nos semblables , d'oublier au minimum pendant 2 heures que ce n'est pas aussi idyllique au quotidien. En tout cas, moi, je prends ce droit ;-)
    Nicolas D
    Nicolas D

Publiée le 2 août 2023
    Une mièvrerie wokistes dégoulinante de bons sentiments...d'un ennui abyssal! Je me suis endormi sur le canapé en regardant ces fadaises. Il n'y a que le chat qui jouait bien son rôle...
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 2 août 2023
    Difficile pour moi de comprendre les bonnes notes du public..
    C’est plat, , mou, limite niais et ça traîne interminablement en longueur…
    Un film sans saveur et sans grand intérêt…
    Michel
    Michel

Publiée le 1 août 2023
    Emotions, solitude, voisinage et entraide. Une belle et émouvante histoire d'un homme sensible qui se cache derrière sa carapace et qui ne veut pas montrer la douleur de la perte de son épouse défunte. Mais il arrive à surmonter les épreuves de la vie qu'ils lui restent à vivre. spoiler: Merci pour ce beau moment d'humanité.
    Lauriane Turpin
    Lauriane Turpin

Publiée le 1 août 2023
    Triste, vrai, beau, ça fait du bien !
    Tom Hanks est très bien pour ce rôle et joue à la perfection.
    L'histoire est très sympathique, on se laisse prendre très facilement, d'une part pour la générosité de ce film, pour l'humour fin, pour le désespoir, l'espoir, l'amour et la joie.
    VinceHanna
    VinceHanna

Publiée le 7 août 2023
    Le film partait bien, mais alors la scène complètement ridicule avec le jeune homme qui livre les journaux (on ne peut pas en dire plus sinon on est censuré par le site, vive la liberté d'exmression) a fait que je n'ai même pas terminé le film. Cette scène vient de nulle part, n'a aucune justification scénaristique, je crois que de mémoire je n'ai jamais vu une scène aussi malaisante dans un film, à part peut-être dans le fils du masque c'est pour vous dire. Parfait exemple de comment une scène peut vous gâcher un film. Dans la vraie vie, aucune personne de 70 ans comme à Tom Hanks dans le film ne va se faire aborder par une personne qui va lui parler de ce genre de sujet sans aucune justification, c'est ridicule. En dehors de ça, film léger, trop cliché par moment, c'est dommage il y avait de quoi faire.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 10 juillet 2023
    Film très prévisible, chaque personnage est caricatural, on voit tout venir avec de gros sabots alors que l'histoire se veut sensible et subtile. C'est souvent le gros défaut de ce genre de film... qui a cependant le mérite de se démarquer des grosses productions. Alors 3 étoiles quand même. Et puis, même si cela est aussi hyper prévisible, on a la morale sans surprise de comment chopper l'héritage d'un vieux grincheux que l'on a amadoué. Classique.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 31 décembre 2023
    A Man Called Otto (en préambule le titre français est l'une des pires traductions que j'ai pu voir) est assez intéressant en tant que comédie dramatique à première vue très américaine, mais qui est en réalité très très ancrée dans le cinéma (et la littérature) suédois(e), que ce soit dans ses personnages, son ambiance ou sa réalisation. Et si le film ne sert déjà qu'à faire inconsciemment découvrir ce genre de cinéma au grand public, c'est une réussite. Mais on y trouvera quoi qu'il en soit une histoire touchante, un excellent casting criant de sincérité (tout spécialement Tom Hanks évidemment, et surtout Mariana Treviño), et de jolies réflexions sur le deuil. A ne pas rater !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 3 juillet 2023
    Une comédie dramatique empreint d'émotions. La forme reste superficielle au début pour aller lentement sur le fond du sujet. De bonnes prestations (parfois un peu trop caricaturales). De bons dialogues aussi. Une belle histoire (triste). 3.5/5 !
    MIRALB
    MIRALB

Publiée le 24 juin 2023
    Film vu lors d'un trajet en avion
    C'est tout à fait le film à trajet en avion : fade, gentillet, pas trop d'émotion forte, le grognon redevient gentil au contact d'une super famille latino, d'un ado transgenre fichu dehors par son père (sûrement un électeur de Trump) et d'une super famille "racisée" qu'il aide dans sa bataille avec des méchants promoteurs.
    La fin est un peu triste, mais on la sentait venir, on n'a pas été surpris.
    Quant à Tom Hanks, il joue très bien le grognon bourru, mais avec un coeur gros comme ça.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 juin 2023
    On constate donc qu'en fait Otto est un peu intolérant, intransigeant, ou plutôt un mec droit qui aime que tout soit dans les règles. Peut-on lui en vouloir par exemple quand il remet un vélo dans le rail de rangement ou qu'il retrie correctement les poubelles à la place de ses voisins ?! Il est juste civiquement un bon citoyen même s'il est ronchon. Evidemment, le coté ronchon va s'expliquer par des flash-backs très et trop explicatifs pour accentuer le côté mièvre et larmoyant, mais surtout où on voit un jeune Otto la vingtaine déjà avec un balai dans le c** et donc on se dit que finalement il a toujours été comme ça. Otto/Hanks veut se suicider, on se demande pourquoi il tente plusieurs fois sa chance alors qu'il a tout simplement un fusil à porter de main depuis le début ?! Pour accentuer encore le côté bons sentiments et politiquement correct (en 2022) on ajoute une immigrée et un transsexuel pour être sûr qu'on comprenne toute la tolérance de Otto et être sûr que le spectateur ait de l'empathie pour cet homme qui voulait, au final, juste être seul. Pour fonctionner réellement, le film aurait dût être plus corrosif, plus cynique, avec un Otto réellement plus "con". Au final, il s'agit plutôt d'un petit conte de Noël avec beaucoup de pathos. Il y en a qui aime...
    Site : Selenie.fr
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 16 juin 2023
    Presque un bon film s'il n'y avait pas ce foutu FedEx que nous sommes obligés de voir à la longueur de ce film comme le film SEUL AU MONDE (même défaut) qui est bon à tous les niveaux...
    Sinon c'est un bon film de comédie dramatique.
    Le titre du film aussi est nul. Rien à voir avec le contenu.