l'idée de départ de cette comédie sentimentale est astucieuse, aux confins du fantastique. son traitement est plus inégal, alternant des moments plus absurdes ou qui s'éternisent, avec des rebondissements déjà éculés. pour autant, il s'en dégage une certaine fraîcheur et offre un personnage vivant pour l'acteur montant, incontournable de cette année 2019 : F. Civil.
Un très bon film sur tout le long, des moments drôles mais pas loufoques, des moments avec des sentiments mais sans tomber dans le mélo mais une fin totalement loupée ! spoiler: La fin laisse sous-entendre qu'il reste dans l'autre univers parallèle et laisse trop de questions en suspens: Que fait l'autre lui dans l'autre monde ? Comment la vraie olivia vit la disparition de son compagnon à cause d'une simple dispute ?
Dommage car la conclusion aurait pu se faire en quelques images...
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 août 2019
Le concept du personnage qui se réveille dans un monde «parallèle» dans lequel sa vie est différente est assez vieux et rarement utilisé de nos jours à part dans quelques téléfilms. C'est pourtant sur cette idée de départ que Hugo Gélin a décidé de partir et son choix est finalement payant. Écrivain à succès, Raphaël mène la vie parfaite avec une grande carrière et une femme qu'il aime. Un soir, il termine d'écrire son nouveau livre et se dispute avec Olivia. À son réveil, il se retrouve dans un monde différent où il n'est «que» professeur et célibataire. Pour retrouver sa vie, il va essayer de reconquérir sa femme qui a suivi une trajectoire opposée et pour se faire il peut compter sur Félix son ami de toujours. "Mon inconnue" est un film romantique, mais surtout un film sur la vie de couple et sur les sacrifices. C'est quand Raphaël perd tout qu'il se rend compte de l'importance d'Olivia dans sa vie et dans tout ce qu'il a accompli. En ce sens, j'ai trouvé que c'est une histoire avec un très beau message qui montre que pour qu'une relation dure il faut que les deux soient impliqués et fassent des efforts. J'ai trouvé le dénouement superbe, mais il l'aurait été encore plus sans ces dernières secondes qui auraient encore plus appuyé ce que je viens de dire. Un détail, car le film est superbe. Hugo Gélin sait raconter de belles histoires et il le prouve encore une fois. C'est plein de tendresse, touchant et également très drôle. Il faut dire qu'il sait aussi parfaitement diriger ses acteurs. François Civil et Joséphine Japy sont exceptionnels. Ce qu'ils dégagent lorsqu'ils sont ensemble ne trompe pas. Celui que l'on a vu dans "Celle que vous croyez" et "Le chant du loup" fait décidément une année 2019 incroyable. Quant à Joséphine Japy qui s'était faite plus discrète récemment, ce rôle dans lequel elle rayonne devrait lui permettre d'être plus présente sur nos écrans. J'ai aussi beaucoup aimé Benjamin Lavernhe qui m'a fait rire à de nombreuses reprises. Un bon mélange entre rires et émotions qui fait de ce film une oeuvre complète et réussie. Je m'attendais à un bon film après tous ces bons retours, mais je l'ai trouvé encore mieux que ce que j'espérais. C'est vraiment un très bon film porté par d'excellents acteurs.
Un zeste de romantisme et un zeste de fantastique pour un film réussi, porté par François Civil et Joséphine Japy mais également par Benjamin Lavernhe dans un rôle plus comique. J'apprécie vraiment cette idée d'effet papillon, ici très bien exploitée, et la question posée de savoir ce qu'aurait été notre vie si à un moment on avait pris une autre route. Seul petit regret au niveau scénaristique, la spoiler: facilité avec laquelle Raphael, devenu un illustre inconnu dans ce nouveau monde, réussit à prendre contact (et à reconquérir) celle qui est devenue une star donc normalement inaccessible. . A ne pas louper.
François Civil est l'acteur qui monte actuellement, que ce soit dans le drame le chant du loup, ou dans une comédie sentimentale comme mon inconnue, je l'apprécie vraiment beaucoup! L'actrice principale est pas mal aussi, tout comme les seconds rôles! J'ai ris, j'ai été "touchée"... on passe un agréable moment
Incroyable mais vrai, il existe encore des scénaristes, des dialoguistes et des comédiens talentueux en France ! Quelle très bonne surprise que cette comédie romantique pas à l'eau de rose. Des éclats de rire m'ont fait perdre quelques chutes tellement c'est bien écrit et extraordinairement interprété ! S'il faut une remarque, le film s'étire un peu sur la fin et malgré des choix assumés par la mise en scène, on peut épargner 10 minutes sans valeur ajoutée au spectateur. La fête du cinéma permet de le voir ou le revoir, courez-y ! Bravo et merci à toute l'équipe de ce film, nous avons passé un super moment !
Je n’ai vraiment pas accroché. Pour moi deux mots résument ce film: pourquoi et désolant. Le film est plein de clichés. On arrive pas a être captivé par l’histoire.
Une bouffée de bonheur ! Les trois acteurs principaux sont épatants ! Une comédie romantique pleine de charme et d'humour. Le scénario est parfait ! Le film ressort en salle à l'occasion du printemps du cinéma, une chance pour ceux qui ne l'ont pas encore vu !
Un film sans prétention mais très réuss! L'idée du scénario est excellente, même si, comme toujours avec les histoires de retour dans le passé, la resolution pêche un peu , les acteurs sont excelents.
Malgré la fin décevante spoiler: où il déchire son livre , le film est quand même super surtout le début la façon par laquelle ils se rencontrent. Un coup de cœur !