Frères Ennemis
Note moyenne
3,6
2039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

150 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
41 critiques
3
64 critiques
2
23 critiques
1
3 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 059 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 septembre 2019
Les comédiens sont excellents et la mise en scène efficace. Le problème, c'est que ce polar est totalement décalqué des films américains du même genre qui se déroulent par exemple dans les milieux italiens, irlandais etc. Deux personnages ont grandi ensemble, l'un est devenu flic, l'autre voyou. Aucune surprise et le scénario est passablement confus. Le seul suspense concerne brièvement l'identité des tueurs qui ont attaqué le gang drivé par le principal personnage. Mais, comme on ne comprend pas grand chose, ce suspense disparait très vite. Ca se laisse quand même voir assez agréablement.
Kev T
Kev T

41 abonnés 658 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 août 2019
Malgré quelques scènes réussies et une enquête qui se tient, je me suis ennuyé. De plus, il y a un gros problème au niveau de l'articulation des acteurs, c'est gênant.
Marjolaine A.
Marjolaine A.

160 abonnés 520 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 août 2019
Bons acteurs, avec un Reda Kateb toujours impeccable. Globalement la réalisation est plutôt convaincante. Le script est assez moyen, avec quelques scènes qui sonnent faux. La vraisemblance de l'ensemble est relativement faible.
Un gros carton jaune au son, une bonne partie des dialogues étant incompréhensible.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 août 2019
Un polar pas totalement réussit mais ayant quelques qualités !! "Frères ennemis" de David Oelhoffen a une bonne accroche dans l'intrigue, un truand pris dans un traquenard, voyant ses copains mourir et lui réussissant a s'enfuir, veut trouver les coupables dans une affaire de drogue qui voit aussi un ami d'enfance, un frère comme le titre l'indique, dans la police prenant l'enquète en main dans les stups ce qui ne sera pas facile entre l'amitié et le boulot. La chose qui faut saluer dans ce long métrage, c'est l'interprétation des deux interprètes principaux, Matthias Schoenaerts crédible et sobre en truand plus Reda Kateb tout en retenu et efficace en policier. Le reste ne m'a pas trop convaincu avec une banlieue (hormis la nuit) mal filmé qui n'évite pas les clichés de l' image qu'on lui donne puis une dernière partie que je ne raconte pas qui est prévisible. Un film qui aurait mérité mieux.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 août 2019
David Oelhoffen réunit dans un polar noir dans le style des films d’Olivier Marchal , deux acteurs talentueux habitués au second rôle (Matthias Schoenaerts et Reda Kateb).

C est Brut, intense et superbement interprété . La psychologie des personnages entre flic ou voyou est bien présentée et donne du sens au film.

Contrairement aux films d Olivier Marchal , on est plus dans l histoire de voyou et de rapport entre mecs de cités que dans une histoire de flics .

Frères ennemis est un superbe polar noir , intense aux rapports vrais à voir absolument . Un must du genre grâce à l interprétation des deux acteurs habités .
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 juin 2019
Et bien, je n'ai pas envie de crier à la catastrophe et pourtant, on en est pas loin. Moi, je n'attendais rien de ce "Frères ennemis", j'ai eu l'envie de le regarder pour la présence de Reda Kateb. Je n'attendais rien et malheureusement, je n'ai rien eu. Pour moi, ce film ne s'est résumé qu'à 100 minutes d'ennui. Même si sa description du milieu est réaliste, l'histoire est plombante de par son vide. La quête de vengeance et de ce trafiquant de dope et de ce flic, potes d'enfance ne passionne pas. Trop molle. Peu de rebondissements. Aucune tension. Et, techniquement, c'est juste une abomination. Je sais bien que les moyens étaient peu élevés. Mais ça n'excuse pas tout. Comment peut-on se montrer satisfait de pareilles scènes d'action ? Comment peut-on laisser des trucs aussi illisibles ? C'est vrai que le manque de budget amenuise le recours à des équipements techniques plus importants, mais quand même. Là, c'est abusé. Et le duo Reda Kateb/Matthias Schoenaerts ne convainc pas non plus. L'un est très timoré, peu crédible, ce qui est quand même peu courant. Et l'autre est certes charismatique, mais quasiment tout le temps inaudible tant il marmonne ses répliques. Sabrina Ouazani, quant à elle, et c'est malheureusement un peu l'histoire de sa jeune carrière, fait de la figuration et est transparente. Pour moi, c'est un échec et ce n'est pas avec ça que le polar français va se refaire une santé.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juin 2019
Un bon polar avec une mise en scène très soignée (le détail de la cavale est précise, sans raccourci, loin des clichés habituels). Conforté par de bonnes prestations, une intrigue classique mais immersive, loin des super méchants et super flics. Dommage que le final est attendu. 3.5/5 !!! Un bon film.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 août 2023
Sur le papier, "Frères Ennemis" est l'un des gros clichés du film français par excellence. Il est ce long-métrage se déroulant en cité, à base de conflits impliquant des dealers et des flics. Et en soi, ce n'est pas vraiment l'idée qui me dérange, celle-ci ayant déjà amené à de bons projets par le passé. Mais le souci, c'est que l'originalité n'est clairement pas présente au sein de celui-ci. On va suivre une histoire aux ficelles bien visibles, et sans grande originalité. Si certains rebondissements et certaines séquences sont intéressants, par leurs tensions ou par leurs écritures, l'ensemble reste assez convenu. On voit très clairement où va aller le dénouement final, et il y a peu de surprises. Au final, même si tout n'est pas à jeter de ce point de vue-là, mon principal problème étant que tout a déjà été vu. Ce long-métrage ne vient pas vraiment apporter du neuf, il se contente juste de reprendre des éléments qui ont déjà fonctionné ailleurs et que l'on connaît d'avance. Cela a pour effet de donner un film sans grand intérêt, mais sans que tout soit foncièrement raté. Le long-métrage réussit quand même à offrir quelques séquences impactantes, mais celles-ci découlant toutes du gros point du film : le casting. Ils sont tous vraiment bons et ils donnent une vraie crédibilité à l'ensemble. D'un côté, Matthias Schoenaerts et Sofiane Zermani sont très intéressants dans leurs rôles, car ils réussissent à retranscrire l'état d'esprit de leurs personnages. Et de l'autre, Reda Kateb vient encore nous rappeler qu'il est un acteur de talent, tant son jeu semble très naturel tout au long du projet. Et enfin, j'ai aussi apprécié Sabrina Ouazani, qui est assez peu présente, mais qui réussit à offrir quelques scènes fortes. Globalement, ce film n'est donc pas à jeter, il est assez correct et il est porté par une bonne panoplie d'acteur. Il est juste dommage que tout soit aussi prévisible au sein de celui-ci, et que rien ne semble très original. Pour conclure, un film sans surprise.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mai 2019
Rien à dire concernant le film excellente réalisation prise de vue bien voir très bien realiste le reflet parfait de la vie en sociétés et l
Plus particulièrement des jeunes de banlieue qui on du talent a revendre
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 avril 2019
Trop rare d'avoir des tentatives comme ça en France. Ce film est très solide, rythmé, parfaitement interprété : mention spéciale à Reda Kateb !
Joel B
Joel B

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2019
un bon polar a la française comme on les aiment,deux acteur pour faire le job Matthias Schoenaerts, Reda Kateb, ambiance noire de polar des cités.
pas d'artifices,petit budget mais pourtant un bon film de mecs violent juste ce qu'il faut,moral car pas de gagnant a la fin.
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mars 2019
On a déjà vu ce film maintes fois, cette histoire où des « frères » deviennent « ennemis » par ce que l’un est devenu flic et l’autre diamétralement l’opposé, tel qu’à un moment ils se retrouvent, ils se combattent, ils se rabibochent bon gré, mal gré. Et même que les retrouvailles finissent rarement bien... Donc ce “Frères Ennemis“ ne se démarquera pas par l’originalité de son sujet. Là où il marque des points, c’est dans l’intensité mise en oeuvre pour nous captiver (réalisation dense et opiniâtre) rudement interprétée par un duo d’acteurs prometteurs sur l’affiche (M.Schoenaerts-R.Kateb) et qui confirme les étincelles tant attendues de leur rencontre. Un bon polar à la française, bien ficelée, immersif et puissant. Rien de neuf, certes, mais rondement bien mené.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 mars 2019
Excellent film , dynamique , on ne s' ennuie pas , le jeu d acteur est excellent et on se retrouve avec un reda kateb au top de sa forme, dommage que la fin finisse un peu trop ....bon je ne vais pas raconter la fin !
Une erreur sociale un peu too Much : non les flics des stups ne vivent pas en cité.
S5Clem
S5Clem

101 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2019
Excellent polar, millimétré, juste, immersif, bien joué, et bien réalisé. LA TOTALE. Du très bon cinéma français, sans caricature, comme on en fait peu surtout dans ce type de contexte. Même si le scénario reste hyper classique, les acteurs parfaits dans leurs rôles et le rythme excellent suffisent à nous accrocher dans ces 2h d'immersion en cité profonde et le réel de ses deals de narcos. Si vous avez aimé Braquo vous allez adorer ces frères ennemis. Du lourd comme on l'aime
marmottefurieuse
marmottefurieuse

12 abonnés 523 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2019
Un polar très conventionnel avec un dénouement prévisible bien que réaliste mais force est de constater que le principal point positif de ce bon très film est le duo d'acteurs Reda Kateb en policier et Matthias Schoenaerts en délinquant de cité de banlieue. A voir sans hésitation.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse