Une jeune femme (Dakota Johnson), de retour d’Oklahoma, monte à l’aéroport JFK de New York dans un taxi. Destination : le centre de Manhattan. La discussion s’engage entre la passagère et le conducteur du taxi (Sean Penn).
Un film nocturne tout entier tourné à l’intérieur d’un véhicule ? Vous avez l’impression que mon blog bégaie et que je vous en ai déjà parlé ? En effet ! Il y a quelques jours à peine, je chroniquais "Le Choix" avec Vincent Lindon, un film français qui suivait sa tête d’affiche, l’oreille collée à son portable pour essayer de faire de l’ordre dans sa vie, pendant un trajet automobile nocturne vers une destination inconnue.
Il n’y avait dans "Le Choix" qu’un seul protagoniste. Il y en a deux dans "Daddio", qui ne s’étaient jamais rencontrés avant que leurs chemins se croisent. La question qui se pose – et que je me suis posée pendant tout le film – est la crédibilité de leur rencontre ou, plutôt, celle de leur dialogue. Car qu’un conducteur de taxi rencontre une passagère, il n’y a à cela rien d’extraordinaire. Que la conversation s’engage, sur le temps qu’il fait, l’état du trafic ou les dernières actualités, pourquoi pas ? Mais avez-vous déjà raconté votre vie au conducteur de votre taxi ? vos amours, vos emmerdes, vos secrets les plus intimes ? et vous a-t-il en retour dispensé de sentencieux conseils ?
Car c’est de cela dont il s’agit dans "Daddio" – un titre que je n’ai pas compris (renvoie-t-il au surnom, scandaleusement incestueux ou délicieusement complice, dont l’héroïne a affublé son amant ?). Une passagère raconte sa vie amoureuse au chauffeur de son taxi. Pour épicer un peu l’intrigue, elle échange simultanément des sextos à l’amant susmentionné qui se languit d’elle. Comment la banquette arrière d’un Yellow Cab se transforme-t-elle en canapé freudien ? C’est le tour de passe-passe auquel le film voudrait nous faire croire.
J’ai beau savoir que les interactions aux Etats-Unis sont plus fluides qu’en France, je suis resté bloqué tout le long du film sur ce point-là : je n’ai pas cru une seconde à la possibilité d’un dialogue entre ces deux personnages. Dès lors, tout dans "Daddio" m’a semblé sonner faux.
Très intéressant 1er film de Christy Hall que ce huit-clos dans un taxi , à condition d'accepter ce parti pris à l'opposé d'un cinéma d'action , avec des dialogues ciselés et le talent de deux acteurs accomplis qui semblent avoir une alchimie évidente !
À l’aéroport JFK de New York, un soir, une jeune femme monte dans un taxi. S’engage alors, une conversation troublante et passionnée entre le chauffeur et sa passagère…
15 jours seulement (!) après Le Choix (2024) de Gilles Bourdos, où l’on se retrouvait enfermé dans une voiture pendant 80min aux côtés de Vincent Lindon, on a droit à un énième huis clos, dans un taxi cette fois-ci. Si le concept est exactement le même, il faut avouer qu’ici, le casting est plus… sexy.
Pour son premier long-métrage, Christy Hall ne vise pas la facilité en situant l’action de son film intégralement dans l’habitacle d’un taxi, surtout lorsque celui-ci dure plus de 90min. C’est bien là le problème, comme toujours avec ce type de film, basé sur une seule et même unité de lieu et de temps, au bout d’un certain moment, on finit par trouver le temps long au point de s’ennuyer ferme.
Daddio (2024) se plante en beauté, le film avait été pensé (au départ) pour le théâtre, cela aurait dû le rester ainsi. La réalisatrice peine à y insuffler un dynamisme et surtout, un intérêt. Les dialogues sont lourdingues de bêtises et de banalités, entre ce chauffeur de taxi buriné par la vie, qui se la joue psychanalyste et cette charmante jeune femme indécise, qui vide son sac devant le premier venu.
On s'ennuie terriblement et ce, malgré la complicité évidente entre les comédiens. Le film ne cesse de brasser continuellement du vent, à l’image de ses dialogues. Malgré de bons interprètes, le film s’oubliera aussitôt (en dehors de garder en mémoire le joli minois de Dakota Johnson).
Ce film se passe dans un taxi entre une jolie comédienne Dakota Johnson ( Cinquante nuances de Grey ) et le plus beau mec au monde à mes yeux, Sean Penn. Ce sont des dialogues entre un homme mûr et une jolie jeune femme,intéressant. .
J’ai été embarqué par la proposition. Simple, envoutant et vraiment magique vers la ffin. L’intensité du jeu des acteurs et la finalité de l’histoire valent veaiment le coup. Bravo. Belle surprise
Un film qui a laissé de marbre ma fille et qui a contrario m’a énormément touchée. Une belle jeune femme et un chauffeur de taxi New yorkais osent se confier le temps d’un trajet et garderont chacun une trace de cette jolie rencontre. Les dialogues et la psychologie qui en découlent sont classiques voire « de comptoir » mais donc réalistes. J’ai été émue et eu la larme à l’œil.
sa vous tente de voir Dakota Johnson parler de ses daddy issues pendant 100 minutes à sean penn ? si c'est votre kiffe cous aller adorer. pour faire simple, daddio c'est vide, vide à en crever. après 40 minutes le film est une boucle infernale qui ne se termine jamais, qui ne sait que se répéter sans jamais avancer. au mieux c'est divertissant, au pire c'est grossier. visuellement c'est pas mauvais mais sa manque de plan en dehors de la bagnole, et si l'histoire tient c'est en grosse partie grâce à d'excellent acteurs. sean penn je pense sauve une grosse partie du film. le plus gros problème reste l'originalité, car elle est inexistante, c'est de l'analyse et de la "psychologie" de bas étages qui est par moment consternant. daddio au mieux c'est passable, au pire c'est grotesque.
Très bon film intimiste, très bon huis clos.. Les Comédiens sont vraiment excellents.. On ne s’ennuie pas un instant, ce qui est une promesse pour un film en huis clos… Il y a suffisamment de non-dits, la conversation entre ces deux personnages est suffisamment sulfureuse et pleine de doubles langages pour que le film soit un très bon moment .
Un film avec des bons acteurs, cela suffit-il ? Non ! Un huis-clos en mode dialogue - psychothérapeutique le temps d'une course de taxi, pourquoi pas mais à condition que le scénario soit hyper bien écrit. Ici, on y est pas. L'idée était de départ était pas mal mais là c'est très brouillon et c'est longuet... Dommage !
Je n'ai pas apprécié ce film. Vous prenez deux acteurs,qui heureusement ne sont pas mauvais et un taxi, cela vous fait un film. Si vous voulez une leçon de morale sur le fait que vous avez une relation avec un homme marié alors je vous conseille ce film.
Vite lassant. Que du bavardage en voiture entre 2 personnes tout au long du film. Soit on rentre dans cette psychologie plus ou moins de bas étage , soit on reste indifférent et c'est l’ennuie qui gagne.
Franchement déçu je m'attendais pas à ça les scènes se passe principalement dans un taxis l'actrice principale raconte sa vie qui est Dakota Johnson une actrice que j'aime bien là je trouve que son rôle n'apporte pas grand chose et l'acteur Sean Penn est chauffeur de taxi il joue le rôle du psy c'était très très long l'histoire n'a rien d'originale.
Bon le film a visiblement été inspiré par le film de taxi avec Dany Boon et Lise Renaud, ( Une belle course, 2022) Je ferme la parenthèse cela n’a rien à voir ici….Sean Penn, prend Dakota Johnson pour aller de JFK à la 44 ème rue- ( accrochez vous 500 dollars la course)...Le film est une sorte de divan où l’on se raconte tout ( vie privée, histoires salaces, famille, passé, projets) même si certains passages auraient pu être censurés, je dois dire que le lien qui se crée entre le chauffeur de taxi et sa jeune et jolie passagère???Cela en devient touchant et même si c’est une psychanalyse de comptoir, le spectateur peut s’identifier aux personnages, à leurs vies…. en toile de fond New York comme si vous y étiez, Bref ce film remet les compteurs à zéro, et vous rappelle que peut tout se dire dans la Grande Pomme ;..l’impression d’y avoir passé l’après midi….Souvenirs...Je conseille ce film avec avertissement, c’est touchant mais très cru…...Reste New York, Une ville pleine d’énergie….