Une des singularités de ce programme réside dans le choix artistique d’un traitement différent pour chacun des films, alors que les personnages se retrouvent d’un film à l’autre. Ces variations, portées par des cinéastes différents, permettent d’offrir une diversité narrative et esthétique.
Ainsi, La Clef des champs est en animation 2D, Dorothy la vagabonde utilise des marionnettes et Aglaé la pipelette de la Digital cut out animation.
Le Quatuor à cornes trouve son origine dans les livres pour enfants d'Yves Cotten. Il y a d'abord eu 4 albums consacrés chacun à une vache du troupeau et publiés pour la première fois en 2002. La série s’est ensuite développée avec une histoire collective (La Clef des champs) puis d’autres histoires où les 4 amies font des rencontres (Dorothy la vache écossaise, Gilberto le taureau et les 4 animaux échappés d’un cirque dans En liberté).
L'auteur présente ses personnages : "Mes vaches ont des caractères bien affirmés, tout en étant ignorantes de certaines choses parce qu’elles sont jeunes et qu’elles n’ont pas l’habitude de quitter leur champ. Mais la jeunesse, c’est aussi la curiosité et elles s’ouvrent un peu plus au monde au fil des albums, en particulier les 4 derniers. Je privilégie le travail sur l’image dans ces histoires qui sont au départ faites pour des enfants non-lecteurs. Des personnages en noir et blanc — les vaches — dans un environnement de couleurs. Je travaille longuement le récit et le découpage avant de réaliser les dessins définitifs. Je dessine en noir & blanc (encre de Chine) et couleurs (encres de couleurs & gouache) sur papier".
Le producteur Jean-François Le Corre connaissait le travail de Cotten car il lisait ses livres à sa fille : "Les aventures de Rosine, Marguerite, Clarisse et Aglaé nous plaisaient bien et nous changeaient des contes peuplés de loups, de petits cochons ou autre chèvre de Monsieur Seguin. Quatre vaches qui se ressemblent comme des quadruplées, pas de petite ni de grosse que les autres moqueraient. Un quatuor dans lequel aucun personnage dominant ne se détache, contrainte d’écriture intéressante pour développer des conflits internes au groupe qui peuvent faire écho à ce que des enfants de 4 à 7 ans connaissent dans leur socialisation. À cet âge, la question du positionnement dominant / dominé est déjà très prégnante et la série d’Yves Cotten évite le schéma classique du chef de bande ou de la narration développée autour d’un protagoniste fort".
Benjamin Botella, réalisateur du court La Clef des champs, a apporté quelques changements aux vaches avec l'accord de l'auteur Yves Cotten : "Les têtes de Clarisse, Aglaé, Rosalie et Marguerite ont été légèrement modifiées pour qu’il soit possible de différencier nos ruminantes se retrouvant, par exemple, dans un même plan serré. Quelques personnages secondaires, comme la mouette Gaël née dans le script de Nathalie, ont été créés et, pour leur design, j’ai travaillé au plus près de l’univers graphique originel". Des modifications ont également été apportées aux décors auxquels on a enlevé les contours pour se diriger davantage vers des décors peints.
Créée en 1998, Vivement Lundi ! cumule grâce à ses productions plus de 200 distinctions nationales et internationales. En 2011, la société a reçu le Prix PROCIREP du Producteur français d’animation et, en 2015, le Cartoon Tribute du Producteur européen d’animation.
Le distributeur Cinéma Public Films développe depuis 2005 une politique d’accompagnement pédagogique à destination du jeune public. Pour tous ses films, il propose aux exploitants et aux enseignants du matériel et des documents originaux afin d’offrir aux enfants des moments de cinéma singuliers et enrichissants. Des animations, des jeux, des ateliers et un goûter, créé en collaboration avec une diététicienne-nutrionniste, peuvent ainsi être proposés aux jeunes spectateurs.