10282 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
740 critiques spectateurs
5
106 critiques
4
311 critiques
3
213 critiques
2
66 critiques
1
26 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Enzo B.
11 abonnés
26 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 23 mai 2023
Ce film et vraiment incroyable. C'est la première fois que j'aime autant un film français ( avec intouchables et la Rafle. Le jeu d'acteur et vraiment bien, le scénario incroyable. Et la fin vraiment vraiment super. Je vous le recommande.
Je scénario est bien trop prévisible, dès la première scène j'ai compris qui tromper qui, franchement la note des spectacles est incompréhensible.
Je ne parle pas de l'humour, je m'attendais à au moins avoir quelques rires, mais malheureusement pas un rebondissements marrant, rien. Je ne comprends pas comparaison au prénom
si vous souhaitez passer un bon moment passer votre chemin. Film d'un ennui redoutable.
La musique et la mise en scene sont sympa mais le jeu d'acteur laisse à désirer. C'est tout de meme surrealiste avec celui spoiler: si trompe sa femme avec 2 femmes dont une qui est au repas...
Je n'apprécie pas la fin ou spoiler: finalement rien ne s'est passé et tout le monde repart avec ses mensonges.
Beaucoup de spectateurs semblent s’être insurgés du fait que « Le Jeu » est simplement le remake français d’un film italien sorti en 2016 (que je n’ai pas vu). Certes, mais il faut avouer que l’idée de base est aussi simple que moderne, et facilement déclinable dans toutes les cultures. Preuve en est, il n’y a pas que les Français qui s’y sont mis, le film italien ayant été repris pas moins d’une bonne quinzaine de fois. A tel point que cela lui a valu une entrée dans le Guinness des records, comme film le plus remaké ! On s’intéresse donc à un groupe de 7 amis, réunis pour un dîner. Ils décident de faire un jeu : chacun laisse son portable sur la table, et doit montrer ses messages à tout le monde, ou décrocher son téléphone sur haut-parleur s’il sonne. Un jeu de la vérité qui s’avèrera bien cruel. Je dois avouer que j’avais assez peur de voir une énième comédie dramatique anecdotique sur le train-train des bourgeois parisiens. Reprenant le concept du « Prénom » et autres films théâtraux similaires. Clairement il y a de ça. Il y a aussi le fait qu’évidemment, la dynamique est artificielle, l’intrigue étant régulièrement relancée par des portables qui sonnent. Néanmoins le film est plaisant à suivre. Les « secrets » révélés ne se limitant pas à de simples adultères, avec d’ailleurs quelques moments touchants. Et les téléphones en eux-mêmes étant bien exploités par le récit. Le tout servi par des comédiens expérimentés (qui ont du sifflé tout le budget, les intérieurs étant limités !). Sur le fond, le film aborde par ailleurs deux thématiques pertinentes. La première : qu’on le veuille ou non, le smartphone constitue aujourd’hui le jardin secret de chacun. Même quand on pense ne rien avoir à cacher, la concentration de vie privée dans cet objet est telle que cela vient forcément exploser à la figure lorsqu’il est ouvert à tous. La seconde : les mensonges, petits ou gros, peuvent être nécessaires pour maintenir la paix sociale ou la stabilité d’un groupe d’amis. A ce niveau, plusieurs spectateurs ont pointé la fin du film, qui pour eux n’assumait pas son propos. Je l’ai trouvé au contraire cynique et raccord avec le message du film. spoiler: L’épilogue montre que le jeu n’était qu’une parenthèse, les personnages ne l’ayant pas accepté dans la vraie vie. Pointant ainsi la superficialité de certaines relations, mais aussi le fait qu’en réalité personne ne serait assez fou pour accepter un tel jeu, connaissant les risques. A noter aussi l’ironie du personnage de Stéphane De Groodt, réticent à vouloir participer, et qui est en fait celui qui a le moins à cacher…
Bon, on voit la bassesse humaine et les désastres des telephones et du mensonge. Ce n'est pas une comédie, mais une suite de conversations et de decouvertes obvious sans jamais aller en profondeur ou en réelles discussions. L'état des lieux de la vie de couple qui nous est faite ne fait pas rêver, le bilan c'est qu'il ne faut pas tromper son conjoint. Ça aurait pu être quasi amusant parfois. Et puis la fin est éclatax sous des airs d'appel à la réfléxion.
Une belle brochette d'acteurs pour ce huis clos absolument jouissif à regarder. Les dialogues sont excellents et les situations malaisantes s'enchainent pour notre plus grand plaisir. Une très bonne comédie de moeurs.
En 2018, le réalisateur Fred Cavayé propose une excellente comédie tout autant comique que caustique. Même si « Le jeu » est le remake d’un film italien sorti deux ans auparavant (« Perfetti Sconosciuti »), l’idée du scénario est originale. En décidant de partager tous les appels et messages reçus sur leurs téléphones respectifs, plusieurs couples d’amis rassemblés autour d’un dîner vont vivre une sacrée soirée. Entre mensonges et tromperies, les masques tombent peu à peu. Dans un huis-clos jamais étouffant compte tenu du montage dynamique avec des plans bien découpés, les différents acteurs sont parfaits. En outre, le dénouement final propose une lecture alternative du film très sympathique. Bref, une excellente surprise.
Un peu mitigé, par ce film, le film commence avec Des intrigues comiques faciles mais efficace, puis ça part en catastrophe et spoiler: au final c’etait pour nous dire que c’était irréel, un peu tiré par les cheveux
meme si le casting est crédible et réussit bien à nous transmettre des émotions, les scénarios est un peu trop ficelé
Un huis clos sympathique qui aborde plusieurs sujets intéressants. Néanmoins la fin du film est totalement ratée, pas tant niveau réalisation mais plutôt au niveau du sens du film et de la morale que le réalisateur a mis en place tout au long du film. En bref, un clafoutis raté.
Généralement les comédies françaises ne sont pas toute bonnes. Il est rare d’ailleurs d’en trouvait de réellement plaisante tant notre cinéma en est saturé de part et d’autres. Entre «les Tuches» et «Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu», il y a désormais de quoi se méfier. Ce n’est donc pas sous les meilleurs hospices que j’ai vu «Le Jeu» même si je m’attendais à quelques choses dans le style du «Prénom». Globalement, on est dans cet esprit mais ici les mots sont beaucoup moins poétique et d’ailleurs assez plat. Toutefois, les acteurs sont tous excellent chacun à leurs mesures même si l’on reste dans quelques choses de déjà vu même si pour ma part celui qui se distingue de tous c’est Grégory Gradebois toujours plein de retenue et de justesse. C’est le quatrième film ou je le vois et il est toujours là, ou on ne l’attends pas, c’est très agréable. Mais «Le Jeu» c’est surtout une fable intéressante sur nos rapports aux autres et sur l’influence des téléphones dans nos vies, plus fine qu’il n’y paraît. Dommage que la réalisation ne soit pas plus palpitante et que la fin tombe en eau de boudin ne sachant pas trop si tout cela s’est passer ou non. Bon dans l’ensemble mais confus à la fin.
J'aime bcp la plupart des commentaires^^ le plus étant...;"une sympathique comédie francaise"..;alors que ce film n est qu'une pâle copie de la version originale italienne.
A ce point...ça n'est plus une adaptation...mais un copié collé. Aucun intérêt de voir la version francaise
EXCELLENTE comédie dramatique. Juste quelques scènes excessives pas indispensables. Le scénario est original, pourtant je n'étais pas emballée au départ. L'excellent jeu de roles de tous les participants contribue à la crédibilité du film (bien qu'un peu osé par moment). Chacun son secret, plus ou moins avouable, j'ose croire que ce petit jeu a rassemblé les couples. J'ai eu l'impression que tous n'étaient pas heureux dans leur tromperie (sauf Ben) et qu'ils auraient bien souffert si leur couple se disloquait. Faut il vraiment un peu de "piment" pour rassembler les couples ? C'est un jeu dangereux
Un des rares films français à valoir le coup. Drôle, bien joué, très bon scénario (bien rythmé), bien réalisé. Original ! (il y a me semble-t-il une version Ibérique et Italienne), à voir ! Nous avons passé un bon moment devant ce film !