Au bout des doigts
Note moyenne
3,5
2032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

265 critiques spectateurs

5
50 critiques
4
81 critiques
3
56 critiques
2
41 critiques
1
26 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ElBlasio
ElBlasio

38 abonnés 324 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 décembre 2018
Comment cultiver son don pour la musique classique, alors qu’on en est réduit à aligner les larcins pour faire survivre sa famille dans une cité ? C’est une question intéressante qui aurait mérité mieux que le traitement superficiel que lui réserve ce film cacophonique et parsemé de nombreux bémols.
On y suit le jeune Mathieu (Jules Benchetrit), qui entre deux chapardages, enchaine les croches sans anicroche sur les piano mis à disposition dans les gares. Il y a attire l’attention de Pierre Geithner (Lambert Wilson), directeur du Conservatoire de Paris, qui voit en lui le futur champion de son établissement.

Difficile de faire original dans le genre ultra-balisé des « films à performance » où un personnage va tout donner afin de s’accomplir. Pourtant, décloisonner la musique classique des murs austères du Conservatoire vers les cités des banlieues aurait pu amener un peu de fraicheur à cette histoire vue et revue. Parfois, le film s’aventure à critiquer le Conservatoire où la musique y est plus travaillée que jouée. Il évoque aussi ces étudiants provenant d’un milieu aux préoccupations à l’extrême opposé de celles des classes sociales moins favorisées. Ces pistes ne sont malheureusement que trop fugacement évoquées et le récit retombe très vite dans une routine archi-balisée, mécanique et prévisible. Pire, il distille un discours nauséabond sur les jeunes des quartiers défavorisés qui ne pourraient que voler et dealer si un bobo parisien ne leur donnait une opportunité. Somme toute, il s’agit d’une vision très macroniste de la pédagogie musicale, qui sert avant tout à augmenter les effectifs de l’école de musique et à obtenir sa promotion au Conservatoire de New York. Pour les idéaux, on repassera.

Du côté de l’interprétation, Lambert Wilson et Kristin Scott Thomas font ce qu’ils peuvent pour incarner leurs personnages découpés à la truelle, aux motivations peu cohérentes. Aucun des acteurs n’étant musicien, on se surprend à remarquer toutes les astuces de montage et de mise en scène afin de ne pas montrer leurs mains sur le clavier. Enfin, pour un film dont la musique est le sujet central, il serait légitime de proposer une bande originale inspirée. En lieu et place, on a droit à un gloubi-boulga aussi incohérent que les intentions des protagonistes du film, combinant Chopin à Franz Ferdinand en passant par Rachmaninov et une reprise des Pixies au piano et confirmant qu’Au bout des doigts ne raisonne pas plus qu’il ne résonne.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 janvier 2019
L’histoire de Mathieu, jeune homme de banlieue peut paraître « quelconque » pour certains spectateurs parce que dès les premières minutes, on nous projette à l’écran, une mauvaise image de lui. Il faudrait passer outre pour comprendre l’intérêt même de ce film. En effet, le désir de ce directeur de conservatoire prêt à tout pour réussir le concours d’excellence, nous émeu. Toutefois, la question de l’argent refait surface à plusieurs reprises. « Le classique c’est pour les Bourges ! »prononce de vivre voix Mathieu dont la mère n’a jamais pu lui offrir des cours de piano, face à une jeune musicienne bourgeoise qui ne manque de rien, peut remettre en question les opinions de certains. La morale quant à elle, non surprenante, laisse tout de même à méditer...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 novembre 2018
On se laisse emporter par la musique. Très belle histoire. Il faut croire en ses rêves. Chacun de nous avons un potentiel que nous devons mettre en avant pour son bien personnel. A voir absolument.
Ludovic F
Ludovic F

16 abonnés 14 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 novembre 2018
Malgré l'histoire qui démarre bien et si les bons acteurs je suis resté totalement sur ma faim face à un happy end complètement attendu. La fin du film est bâclé par une succession de scènes inutile censé nourrir le happy end et qui au final la desserve par la lourdeur des enchaînements. A voir pour Lambert Wilson et Kristin Scott Thomas .
Manu130
Manu130

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2018
Vu en avant première à nancy .une très belle histoire bien menée avec des jeux subtils d acteurs (mention spéciale à kristin scott Thomas ) .à ne pas manquer pour les fêtes !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 novembre 2018
un tres beau tres tres beau film à voir et à revoir .de bons acteurs , une belle histoire : un vrai bonheur !
celestine333
celestine333

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2018
film vu en avant première : superbe film, avec de grands acteurs Jules Benchetrit est impressionnant .à voir à tout prix.
Palmer777
Palmer777

3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2018
C’est très beau, ultra bien filmé et touchant. Le mélo fonctionne avec élégance. A voir absolument. Must see.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 décembre 2018
un grand moment !! merci ca fait du bien.
un jeu d'acteur magnifique, la musique est top!
dommage de ne Pas le trouver dans plus de salle .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 novembre 2017
Ce film est un grand chef d'oeuvre!!

J'ai participé au tournage et je peux vous dire que c'est le WILL HUNTING à la francaise !!! :D
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse