Au bout des doigts
Note moyenne
3,5
2032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

265 critiques spectateurs

5
50 critiques
4
81 critiques
3
56 critiques
2
41 critiques
1
26 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 février 2019
Le sujet et le casting étaient appétissants. Mais Ludovic Bernard annihile tout réalisme avec un script rempli de facilités et d’événements bien trop beaux pour nous paraître potentiellement plausibles. Jusqu’au compte à rebours final vraiment trop poussif et exagéré pour parvenir à complètement nous emporter dans son tourbillon d’émotions. « Au bout des doigts » souffre d’un scénario bien trop rocambolesque et cousu de fil blanc, à la limite du niais. Mais, si on prend ce joli film sous le prisme du conte de fées moderne et qu’on ne s’embarrasse pas des invraisemblances et du côté sentimentaliste et rêveur de l’ensemble, la mayonnaise prend et on passe un bon moment. On ne voit pas le temps passer et c’est le parfait remontant fait film.

En revanche, il faut tempérer l’interprétation. Si Kristin Scott Thomas rentre avec brio dans les habits d’une professeure de piano à priori rigide mais au final chaleureuse, Lambert Wilson a bien du mal à se dépêtrer de répliques trop écrites et qui sonnent faux. Un peu comme le jeu de Jules Benchetrit. Le garçon a du potentiel et du charisme, c’est indéniable. Mais son interprétation d’un délinquant n’est pas crédible et son jeu n’est pas toujours juste, un peu forcé par moments même. Mais loin d’être un mauvais acteur, on le découvre tout à fait magnétique lorsqu’il s’agit de jouer le jeune amoureux transi et le professionnel enfin accompli. Son incarnation d’un pianiste des cités n’est donc juste pas assez dirigée ou c’est la phase de casting qui n’a pas été bien menée. On a donc hâte de le découvrir dans un autre registre qui lui correspondrait mieux.

« Au bout des doigts » manie parfois aussi l’ellipse maladroitement et on a du mal à croire à ce jeune venu de nulle part que l’on présente à un grand concours de musique international. Et, en dépit d’un déroulement prévisible du début à la fin, on rentre dans le film avec plaisir, comme dans des chaussons. Certaines séquences sont même très réussies comme l’incursion chez l’épouse du directeur joué par Wilson, qui fait froid dans le dos et mal au cœur. Et les passages au piano bien sûr, qui sont fidèles à ce qu’on attend d’eux. Les moments attendus et tout le défilé de clichés qui vont avec sont emballés dans une mise en scène élégante et un sens de la dramaturgie plutôt bien négocié. Alors finalement, c’est plutôt une bonne surprise de voir un film avec autant de petits défauts s’avérer aussi plaisant à visionner. A voir si l’on est d’humeur tolérante et le cœur ouvert sans cynisme aucun.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 février 2019
Brutal! C'est excitant. C'est la preuve que les êtres humains naissent avec certaines propriétés que à l'école sont détruits. Mathieu a eu la chance de trouver un pianiste voisin qui le fait aprendre jouer le piano sans perdre sa pureté naturelle. Il a eu la chance d'être découvert par un bon directeur du conservatoire.
clogajunest
clogajunest

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2019
spoiler: L'histoire d'amour et la fin enlèvent de la crédibilité à l'histoire et de la puissance au sujet de fond, la puissance de nos rêves, la force de notre mission permet d'atteindre des sommets
silvilnrifo
silvilnrifo

4 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 février 2019
C'est un film que j'ai failli raté car il est passé comme une étoile filante en salle ...pourquoi un tel film n'a t il pas eu plus de pub .. Quelle belle émotion !! La musique ..la musique je pense que ce film s'est inspiré du chef d'œuvre que j'ai lu il y a quelques années et qui m'a bouleversée ..( corps et âme de conroy )
je déteste les "fils de "que l'on voit trop dans la chanson ou sur nos écrans mais là le petit de m trintignant est bouleversant ( relevons le côté gamin de banlieue ..) j'ai adoré la musique nous pénètre
On est habité par la musique comme le sont les 3 personnages du film si vous l'avez raté débrouillez vous pour le voir ..émotion garantie
patosud26
patosud26

119 abonnés 240 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2019
Dans Au bout des doigts, il y a tout ce qu'il faut : de bons acteurs, notamment Jules Benchetrit, qu'on a envie de secouer tellement il est énervant et qui est bluffant en joueur de piano habité, surtout quand on sait que ce ne sont pas ses mains et que ce n'est pas lui qui joue. Il y a du suspens, car on ne sait pas si le petit con va nous le faire ou pas ce concours, il y a de l'amour, de la haine, de la perte de repères et il y a des moments de grâce et pas seulement au piano. Il y a aussi une recherche d'identité, un choc des cultures et des milieux. En plus, j'ai vu le film à la suite d'un concert au piano, qui la présenté dans un écrin tout particulier, qui lui a forcément donné une plus-value.
martine R.
martine R.

2 abonnés 122 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2019
Un film avec une musique magnifique, de très beaux sentiments. Les acteurs sont sympathiques et l'histoire est intéressante.
Wil G.
Wil G.

26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2019
Difficile de parler de musique classique au grand publique sans avoir peur d'ennuyer l'assistance. et bien ce film gagné le pari avec une excellente interprétation des acteurs et une musique exceptionnelle. Le montage du film donne une illusion parfaite entre les vrais pianistes et l'acteur principal. Nous avons passé un superbe moment !
Stephane A
Stephane A

28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 février 2019
impeccablement bien joué, le jeu des acteurs est parfait, et l'histoire très prenante, un super scénario, dans une ambiance moderne et passionnelle
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 février 2019
Film hyper caricatural, scolaire, académique, mais qui se regarde malgré tout. Tous les clichés imaginables sont présents, je pensais qu'on ne faisait plus de film comme ça. Cependant, si on se dit que c'est le film d'un étudiant/réalisateur qui a bien appris sa leçon, alors c'est pas mal.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 février 2019
Il y a quelques années, le cinéma séduisait en confrontant le monde des riches avec celui des pauvres. « Au bout des doigts » arrive avec un peu de retard en racontant l’histoire d’un jeune des banlieues, intégré dans le prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique. Lambert Wilson et Kristin Scott Thomas vont alors tout faire pour que le jeune pianiste réussisse le Grand Concours de Piano. Le drame ne cesse d’accumuler les clichés et les mièvreries. Fort heureusement les nombreuses séquences de musique nous font passer un bon moment les yeux fermés.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Jplduret06
Jplduret06

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 janvier 2019
Scénario beaucoup trop invraisemblable, en particulier la fin pour le concours. Dommage car les acteurs sont bons et la musique excellente.
Laurent B
Laurent B

14 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 janvier 2019
Film au scénario incroyablement prévisible, les clichés sont grossiers. Les acteurs font le minimum syndical.
Damien H.
Damien H.

15 abonnés 344 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 janvier 2019
Ode à la musique classique, ce film pêche par un scénario très convenu et prévisible, et des enjeux souvent superficiels.
Le jeu est néanmoins excellent, et les personnages attachants.
Christiane P
Christiane P

12 abonnés 69 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2019
MAGNIFIQUE - un film magnifique qu'il faut aller voir, sauf évidemment si vous n'aimez pas la musique et le piano. Belle histoire, bons acteurs, belle musique. Ce fut un plaisir.
Galactus
Galactus

9 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2019
Un très beau film plein de sensibilité, avec d'excellents acteurs. Alors oui il n'y a pas vraiment de surprises, mais c'est la musique la grande star du film. Les attaques au piano sont magnifiques.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse