Une aventure théâtrale, 30 ans de décentralisation : Critique presse
Une aventure théâtrale, 30 ans de décentralisation
Note moyenne
3,0
7 titres de presse
L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
Le Figaro
Studio Ciné Live
Télérama
L'Obs
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
7 critiques presse
L'Humanité
par Marie-José Sirach
Daniel Cling a précieusement recueilli la parole de celles et ceux qui impulsèrent, sans le savoir, dès l’entre-deux-guerres, une aventure esthétique et humaine unique. Passionnant.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
D’interviews lumineuses en images d’archives, un documentaire retraçant la décentralisation théâtrale de 1945 à 1981. Plus qu’un rappel artistique, une page d’histoire de la France et d’un état d’esprit général en perdition. Édifiant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Le Figaro
par Armelle Héliot
Le récit est fluide et chaleureux, pas avare d'anciennes archives et de témoins précieux, mais on voit mal comment un tel film documentaire pourrait intéresser au-delà du cercle des spécialistes.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Trop scolaire et didactique, mais plein d'enseignements.
Télérama
par Emmanuelle Bouchez
De quoi éclairer notre histoire présente, tout en souriant aux souvenirs enthousiastes d’une Françoise Bertin, d’un Jacques Fornier, d’un Jean Dasté ou d’une Isabelle Sadoyan…
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Un film mémoriel à la forme trop sage, scolaire assemblage d’entretiens et images d’archives, mais recommandé pour les passions intactes et pétillantes des interviewés, la regrettée Françoise Bertin en tête d’affiche.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Première
par Thierry Chèze
Un prisme original pour dépeindre aussi 30 ans de société française et la disparition progressive de l’esprit de troupe porté si joyeusement par ces hommes et femmes à cause de la montée en puissance de l’individualisation reine à tous les étages. De la nostalgie ? Oui mais heureuse.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
Daniel Cling a précieusement recueilli la parole de celles et ceux qui impulsèrent, sans le savoir, dès l’entre-deux-guerres, une aventure esthétique et humaine unique. Passionnant.
Les Fiches du Cinéma
D’interviews lumineuses en images d’archives, un documentaire retraçant la décentralisation théâtrale de 1945 à 1981. Plus qu’un rappel artistique, une page d’histoire de la France et d’un état d’esprit général en perdition. Édifiant.
Le Figaro
Le récit est fluide et chaleureux, pas avare d'anciennes archives et de témoins précieux, mais on voit mal comment un tel film documentaire pourrait intéresser au-delà du cercle des spécialistes.
Studio Ciné Live
Trop scolaire et didactique, mais plein d'enseignements.
Télérama
De quoi éclairer notre histoire présente, tout en souriant aux souvenirs enthousiastes d’une Françoise Bertin, d’un Jacques Fornier, d’un Jean Dasté ou d’une Isabelle Sadoyan…
L'Obs
Un film mémoriel à la forme trop sage, scolaire assemblage d’entretiens et images d’archives, mais recommandé pour les passions intactes et pétillantes des interviewés, la regrettée Françoise Bertin en tête d’affiche.
Première
Un prisme original pour dépeindre aussi 30 ans de société française et la disparition progressive de l’esprit de troupe porté si joyeusement par ces hommes et femmes à cause de la montée en puissance de l’individualisation reine à tous les étages. De la nostalgie ? Oui mais heureuse.