Nevada
Note moyenne
3,9
1958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

156 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
70 critiques
3
49 critiques
2
14 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 juillet 2019
Assez perplexe. L'histoire de fond était intéressante mais le film manquait tellement de rythme. Des scènes parfois trop longues, sans mouvement, sans dialogue et sans musique. Le choix d'un ratio 16/9 pour ce type de film qui aurait pu profiter de grands angles dans certaines scènes est difficile à comprendre.
janus72
janus72

52 abonnés 280 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juillet 2019
Y'a du Ventura chez M. Schoenaerts dans ce film animal en diable.
Belles scènes pleines d'émotions même si tout n'est pas forcément abouti...
Manque malheureusement un Format P A N A V I S I O N pour des paysages qui le mériteraient vraiment, et je n'oublie pas ce vieux briscard de Bruce Dern dans un rôle aux p'tits oignons, et derrière à la Production, Robert Redford qui lui sait déjà chuchoter aux oreilles des chevaux.
Revo67
Revo67

17 abonnés 175 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juillet 2019
Beaucoup de sensibilité et magnifiquement réalisé. La dureté du milieu carcéral, le côté humain et le rapport avec l'animal tellement bien filmé. Un acteur vraiment très poignant et attachant.Très bon film
Mr cinetok
Mr cinetok

341 abonnés 400 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juillet 2019
film très réussi, l'histoire réel d'un programme carcéral confrontant des détenus et des chevaux sauvages il y a quelques années...le thème me paraissait déjà intéressant, mais la réalisation et la force des protagonistes en ont fait un film très touchant et captivant d'un bout à l'autre. je vous le conseille.
Patrick Poupin
Patrick Poupin

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juillet 2019
Le silence est d'or mais ici les regards , les déplacements , les situations expriment une force incomparable.
Les rapports humains, bruts mais toujours sans équivoques et honnêtes s'enchainent sur une superbe musique .
Bien sur , les chevaux et particulièrement le pur sang indomptable contribuent à nous donner d'intenses émotions.
Film magnifique à voir absolument!
Aurélie J
Aurélie J

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juillet 2019
Super film, spoiler: montre une belle complicitée entre l'homme et le cheval, montre que les animaux aident beaucoup en prison
Charles R
Charles R

59 abonnés 424 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2019
Un an après la sortie sur nos écrans du très remarqué "The Rider", voici un nouveau film sur la reconstruction psychologique d'un individu par le biais du dressage de chevaux. Et pour un premier long métrage, avouons que Laure de Clermont-Tonnerre réalise un joli coup d'éclat. Elle n'adopte pas la solution de facilité : le milieu évoqué est celui de grands criminels isolés du monde extérieur dans une prison en plein cœur du désert du Nevada. Roman, le personnage principal, purge une lourde peine pour avoir commis un crime crapuleux. Il est toutefois admis à participer à un programme de réhabilitation qui ne l'enchante guère au début, mais auquel il va progressivement adhérer grâce à la complicité qui le liera à un mustang, le plus rétif d'entre la horde à dresser. Lui qui vivait dans un parfait mutisme va peu à peu apprendre à communiquer avec les autres et surtout avec sa fille vis-à-vis de laquelle il adopte au début une attitude de rejet. On comprend aisément - peut-être un peu trop - la métaphore du cheval fougueux, image de l'emprisonnement d'un personnage tout aussi rétif et inadapté à quelque contrainte que ce soit. Le film se présente comme une sorte de huis clos (normal pour un film de prison...), où l'étroitesse et l'obscurité glauque des cellules sont confrontées aux grands espaces qui entourent le pénitencier, mais bien évidemment inaccessibles aux détenus. En cela, Laure de Clermont-Tonnerre retrouve par moments le goût des grands espaces naturels qui ont tellement caractérisé les westerns américains. Par ailleurs, la cinéaste semble fascinée par ce monde viril où la violence est de mise et où, pour s'imposer, il faut jouer de ses muscles et de sa carrure. Aussi le film n'est-il pas avare de scènes qui font mal, mais la "rédemption" promise doit s'obtenir à ce prix. Difficile de ne pas adhérer à l'esprit et à la force d'un tel film, d'autant que l'image est impeccable et que les cadrages en plans serrés sont de toute beauté. Seul bémol : la fin semble expédiée et de ce fait moins crédible que le reste du film. Mais on ne peut qu'attendre le second long métrage d'une réalisatrice qui d'emblée impose un style qu'on se doit de saluer.
Sam L.
Sam L.

25 abonnés 121 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2019
Intéressant de savoir que des centres pénitentiaires américains accompagnent des détenus dans des programmes relatifs au dressage équin. D’après les statistiques, ils seraient moins récidivistes à leur sortie de prison. Quelques longueurs néanmoins.. Thème original.
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juillet 2019
Si je ne mets "que" trois étoiles à ce film généreux, c'est surtout en raison de la frustration, voire du scepticisme que j'ai ressenti en tant que vieux cavalier, lors des séquences traitant du travail des chevaux. Le film aborde le parcours de réhabilitation de prisonniers difficiles au Nevada par des contacts de travail avec des chevaux sauvages, et focalise sur le lien qui se tisse entre Roman (M.Schoenhaert, magnifique de retenue) et le cheval qu'on le charge de "dresser", cheval qu'il nomme Marquis et qui va lui faire tant de bien, en le conduisant vers la découverte du contrôle de soi, en l'acceptant comme complice dominant... Certes, le film adopte un parti-pris de sobriété narrative, comme en témoigne une forte scène de règlement de compte entre Roman et son co-détenu (on ne sait pas ce que devient ce dernier et peu importe, pour le coup l'ellipse me paraît juste). Mais pour ce qui concerne la progression rapide de l'entente entre Roman et "son" Marquis, l'influence de Redford (car oui, Redford apparaît au générique, lui qui avait pris tout son temps pour nous détailler le lent cheminement de la confiance quand il murmurait à l'oreille d'un cheval traumatisé) ne se voit pas, c'est le moins qu'on puisse dire ! Et cette rapidité de la progression m'a semblé d'autant plus invraisemblable que Roman n'avait jamais mis les fesses sur une selle, nous dit le scénario, ni approché les chevaux avant d'intégrer le programme... La scène de la première séance de travail monté, dans laquelle ce grand costaud de Schoenhaert peine à trouver son équilibre même au pas, est tout sauf crédible. Pour qui a déjà pratiqué des débourrages elle confine même au ridicule, à la supercherie, car un cheval "neuf" ne tolère pas ce genre de maladresses. Les brusqueries, même involontaires, sont pour le jeune cheval des agressions, surtout si elles s'accompagnent de chocs sur le dos et d'agitation dans son champ de vision arrière, toutes choses qu'il peut ressentir comme l'attaque d'un prédateur, tous incidents auxquels il ne manquera pas de réagir violemment s'il a, comme on dit, "un peu de sang"... C'est dommage car pour le reste (l'essentiel du film en fait), à savoir le cheminement intérieur d'un homme torturé, fermé à double tour, vers un peu de lâcher-prise, vers un début d'ouverture à l'amour, le film fonctionne avec finesse. Bruce Dern vaut d'ailleurs le détour en vieux cow-boy revenu de tout, superviseur du programme équestre, bourru débourreur d'hommes autant que de broncos. Bref, ce film m'a touché, mais en tant que cavalier presque agacé parfois, et sûrement pas en tous cas dévasté, comme avait pu le faire "The rider", un film humainement déchirant lui aussi mais parfaitement crédible, quant à lui, sur le plan équestre...
Jerem R
Jerem R

4 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juillet 2019
Super acteur qui ne cesse de nous surprendre ! Sujet intéressant et une très très belle réalisation avec de sublimes plans des chevaux. Une piste que nous devrions développer plus largement dans le monde pour la réinsertion - Merci !
Galice Taléo
Galice Taléo

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 juillet 2019
A posteriori, ce film m'évoque "Jimmy P, psychanalyse d'un indien des plaines" film dans lequel on observe le lent parcours d'un homme mutique qui s'approprie son histoire et parviens à déjouer les pièges de son passé. Le personnage principal est joué de manière remarquable dans son mutisme, sa rudesse, son impulsivité, et dans la possibilité d'un effritement de sa carapace si solide. Le film offre aussi de jolies pistes de réflexion sur la criminalité, sur cette fraction de secondes où la vie bascule dans un passage à l'acte sauvage et meurtrier. Il illustre également, pour la nième fois, la douceur de ces lieux de détention où l'humain rivalise de sauvagerie et de violence avec lui-même. Une jolie réussite.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 juillet 2019
Roman (Matthias Schoenaerts) purge une longue peine pour avoir laissé pour morte son épouse. En prison, il s’est muré dans le silence, refusant tout contact avec sa fille. Son agent de probation lui propose un programme de réhabilitation : avec une poignée d’autres détenus, il aura en charge le dressage de mustangs destinés à la vente.
Nevada tenait un sujet en or, une histoire vraie dont quelques photos sépia à la fin du film, portent le souvenir : une hippothérapie proposée aux détenus dans les États de l’Ouest américain.

Le film s’intitule "The Mustang" dans sa version américaine. Le succès inattendu du film turc éponyme obligea Laure de Clermont-Tonnerre à lui trouver un autre titre pour sa sortie en France. Va pour "Nevada". "Utah" ou "Colorado" aurait également fait l’affaire.

Comme l’affiche n’en fait pas mystère, il repose sur les épaules, musculeuses et mutiques, de Matthias Schoenaerts, qu’on retrouve dans des rôles similaires à ceux qu’il a déjà endossés dans "Bullhead", "De rouille et d’os" et "Maryland" – et dont on admire au passage la perfection de son accent américain.

"Nevada" est un curieux mélange entre le film de prison et le film de chevaux. Une sorte de « prophète qui murmurait à l’oreille des chevaux ». Au premier, il emprunte les codes : ainsi du chantage exercé par le caïd de la prison sur Roman, dont le scénario aurait pu faire l’économie. Du second, il copie les tics : les longues séances de dressage, les cavalcades sur la plaine déserte…

La métaphore est parfois pesante : en domptant le fier mustang, le héros cabossé va juguler la violence qui l’étouffe. Comme de bien entendu, cette thérapie le réconciliera avec sa fille. Sa rédemption attendue ne laisse guère de surprise dans un scénario cousu de fil blanc.

Il n’est pas évident que "Nevada" trouve son public. Les films de prisons, réputés pour leur virile violence, attirent un public plutôt masculin. Les films de chevaux, au contraire, séduisent un public plutôt féminin. 55.000 spectateurs seulement sont allés voir Nevada en première semaine. La deuxième semaine a été un peu meilleure grâce à la fête du cinéma. Mais l’exploitation est globalement décevante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juillet 2019
Un vrai Chef d'œuvre. A voir absolument Quelle belle communion entre cet homme et ce cheval. Que d'émotions et Bravo à l'acteur et à tous ces acteurs que je ne connais pas et qui sont extrêmement importants dans le film
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 juillet 2019
Un film poignant et soigneusement travaillé.
Tout le film est riche en intensité.
Le jeu des acteurs est parfaitement orchestré avec la relation avec les chevaux. Les images sont époustouflantes. Les couleurs et la lumière sont absolument sublimes.
C’est mon coup de cœur et une magnifique découverte.
Raphaël A.
Raphaël A.

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2019
ça aurait pu etre bien, ça aurait pu etre bien filmé, ça aurait pu avoir de belles images, ça aurait pu être émouvant, ça aurait pu avoir des personnages attachants. Bon role de Scheoenart, comme d'habitude.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse