Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Incarcéré dans une prison du Nevada, Roman n’a plus de contact avec l’extérieur ni avec sa fille... Pour tenter de le sortir de son mutisme et de sa violence, on lui propose d’intégrer un programme de réhabilitation sociale grâce au dressage de chevaux sauvages. Aux côtés de ces mustangs aussi imprévisibles que lui, Roman va peu à peu réapprendre à se contrôler et surmonter son passé.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
« Nevada », un film magnifique d’une puissance rare, où l’humanité frémit et émerge de toutes parts, pour nous émouvoir secrètement mais totalement !
Matthias Schoenaerts dégage dans son rôle de prisonnier taiseux un magnétisme fou qui nous envoûte littéralement...
Au contact de Marquis, ce superbe mustang sauvage et fougueux, cet être dur et froid, véritable bloc de chair et de muscle, qui cache une sensibilité à fleur de ...
Lire plus
velocio
916 abonnés
2 817 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 juin 2019
Pas encore tout à fait âgée de 36 ans, la comédienne française Laure de Clermont-Tonnerre est dorénavant installée à Los Angeles et elle semble vouloir mettre sa carrière d'actrice entre parenthèses afin de se consacrer à la réalisation. Il faut dire que "Nevada", son premier long métrage, prouve de façon indubitable qu'elle a des dons pour cela : l'art de raconter une histoire, de se situer dans l'émotion sans tomber dans la ...
Lire plus
AM11
5 126 abonnés
7 829 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 juin 2019
"The Mustang" est un drame carcéral qui essaie d'être positif en mettant en avant les bienfaits d'un programme avec les chevaux, mais qui n'élude pas la dureté de ce milieu impitoyable. Roman et son cheval Marquis sont identiques, deux êtres "sauvages" qui ont du mal avec les gens. Deux êtres que ce programme est censé aider. Les deux vont devoir mettre de côté leur appréhension pour apprendre à se connaître et à se faire confiance. ...
Lire plus
dominique P.
728 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 juin 2019
C'est un drame très poignant mais aussi très dur à visionner.
En effet, tout le long, on ressent la souffrance de ce prisonnier mais aussi la souffrance de son cheval et ce n'est pas facile, pas de tout repos.
Il s'agit d'une histoire vraie, je veux dire par là que des vrais détenus aux USA s'occupent de chevaux sauvages.
C'est bénéfique à la fois pour les chevaux et les détenus.
J'ai apprécié ce film mais j'insiste sur le fait que ...
Lire plus
Nevada est réalisé par Laure De Clermont-Tonnerre, qui signe pour l'occasion son premier long métrage après deux courts métrages et plusieurs épisodes de la série The Act. A la base comédienne, elle explique ce qui lui a donné envie de passer derrière la caméra : "La mise en scène d’une pièce, au cours de laquelle j’ai découvert le plaisir de diriger des acteurs. Ça a planté une petite graine dans ma tête qui me faisait penser que je devais me me
Lire plus
Collaborateurs précieux
Beaucoup de rencontres ont été déterminantes pour Laure De Clermont-Tonnerre dans l'élaboration du film. D’abord Kathleen O’Meara, qui dirige le département psychologie/psychiatrie des prisons californiennes et qui est devenue consultante sur Nevada. Et bien sûr Robert Redford, qui officie en tant que producteur exécutif. Elle se rappelle de cette rencontre qui a eu lieu aux ateliers scénario à Sundance : "Il vient vers moi et me dit “on a une ch
Lire plus
Thématiques familières pour Robert Redford
Avec Nevada, Robert Redford combine deux de ses thématiques récurrentes : la prison et les chevaux. Le célèbre acteur avait en effet joué dans plusieurs films carcéraux (Brubaker, Le Dernier Château) et avait réalisé L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux dans lequel il tenait aussi le rôle principal.
La gestion de la violence par le dressage de mustangs (chevaux sauvages) . C'est le principe ici au Nevada comme dans d'autres états américains, et il faut de la patience et du tact pour faire corps avec le cheval, parole de cavalier. Si de nombreux films ont abordé le rapport homme/cheval, l'idée de la traiter comme une thérapie carcérale rend le sujet moins anecdotique qu'il n'y parait, et surtout offre un rôle sur mesure à l'instinctif excellent acteur qu'est Mathias Schoenaerts. Il porte le film à lui seul, et parvient à dégager de cet homme brisé une certaine empathie. Pas Un film qui fera date, mais d'une excellente ossature qui donne envie de suivre le travail de Laure De Clermont-Tonnerre.
CreedTime
Apprenez à lire un commentaire en entier.... pour éviter le ridicule d'une réponse inepte ! A moins que la compréhension du français ne vous échappe mon pauvre !? Vous devriez en boire plus... de l'eau ! Les spiritueux ne vous rendent pas service !
Alex G.
Vous êtes ridicule. Mettre en avant que les femmes elles aussi, savent réaliser des films et ce avec talent c'est du féminisme extrémiste. Buvez un peu d'eau, mon pauvre.
VeganForAnimalRights
Voici un film admirable, servi par des acteurs remarquables. Une pépite réalisée par une Française qui démontre ainsi l'étendue de son talent. Qu'on se le dise : les réalisateurs masculins hexagonaux ne lui arrivent pas à la cheville. C'est beau, âpre, viscéralement américain. Une ode à la liberté, à la nature sauvage, aux animaux et aux derniers grands espaces états-uniens.
Pascal I
Un beau film dramatique et chargé d'émotions. Reste que le scénario est restreint, redondant et attendu. Bonnes prestations et belles images. 3/5 !!!
defleppard
Rééducation de taulards par les chevaux.... Sans plus.... La toute fin rattrape l' ensemble.... 3 étoiles....!!!
Yann G
Un très beau film tout simplement.
Florence M.
Écrire un commentaire
dinosaur jr
Film respectable mais je n'ai pas aimer. L'histoire est banale est sans surprise, la comparaison entre le personnage et les chevaux sauvages est martelé a coup de sabots. La photo est laide. Reste la performance de mathias 1.5/5
kevsly
Du cinéma intéressant, où ceux qui aiment les westerns et les films carcéraux seront servis. Donc moi. Matthias Schoenaerts est plutôt crédible en prisonnier qui va petit à petit retrouver son humanité. A voir!
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Bon d'accord, ça prouve qu'il n'y connaît rien.Merci pour l'info !
titicaca120
Nicolas il a comparé Made in China à la mule du grand clint donc je pense qu'il fait du second degré !!!!!
titicaca120
magnifique de bout en bout , Matthias est comme toujours brillantissime.
Christoblog
Un beau film aux grandes qualités documentaires : http://www.christoblog.net/...
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
En effet le film est aidé par ses acteurs, mais n'as-tu pas été touché par la poésie de la mise en scène qui pointe le bout de son nez parfois (sans jamais réellement atteindre la grâce malheureusement, comme parvient à le faire un Weerasethakul ou un Aronofsky) ?Je pense aux moments où Schoenaerts se retrouve seul dans sa cellule, avec la lumière de la brise l'éclairant, ou même les très nombreuses scènes où il dépasse les barreaux de par sa taille, assis sur son cheval, comme s'il se libérait de sa condition l'espace d'un instant.Car le film possède une véritable beauté métaphorique, de ce côté, j'ai trouvé.
LBDC
Pour son premier long-métrage derrière la caméra, Laure de Clermont-Tonnerre donne vie à une histoire pleine d’espoir et de sauvagerie. Entre coercition et pardon, un homme et un cheval se battent côte à côte afin de gagner leur liberté. Un résultat simple, mais efficace.Lire notre critique : https://www.leblogducinema....
Nicolas T.
Un film pour les amateurs de chevaux. Sinon on s’ennuie ferme. Il ne faut pas avoir mal aux yeux pour regarder le film, parce que le passage incessant et violent de scènes sombres dans la cellule de prison à l’extérieur en pleine luminosité, ça pique pas mal !Heureusement il y a Matthias Schoenarts et Bruce Dern.