Mon compte
    Curiosa
    Note moyenne
    2,9
    18 titres de presse
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • L'Humanité
    • Première
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    CNews

    par La rédaction

    Un film plein de charme.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    [...] une forme de récit initiatique érotique troublant et magnifique.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une reconstitution d’époque soignée, et un jeu érotique subtil, passant par la photo et la littérature, sans le côté ampoulé des habituelles mises en scène consacrées aux vies d’écrivains.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    L’électro de Rebotini sur les images de ce vaudeville polisson et littéraire, ce pourrait être kitsch. C’est au contraire la pulsation idoine pour faire vibrer les jeunes corps palpitants de Marie (Noémie Merlant) et Pierre (Niels Schneider).

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Ce premier long métrage de Lou Jeunet, œuvre sensuelle et élégante, est surtout la révélation d'une réalisatrice culottée et talentueuse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Outre les contraintes du film d'époque, Lou Jeunet devait affronter celles de filmer le nu et l'érotisme, et elle l'a fait avec talent.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Hyper sexuel sans une once de vulgarité, ce film de chambre et d’émancipation féminine repose aussi sur le talent, au naturel, d’un trio d’acteurs éblouissants de beauté et de modernité : Camélia Jordana, Niels Schneider et la débutante Noémie Merlant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Entre érotisme et séduction, Lou Jeunet décrit avec jouissance l’éclosion d’une femme qui découvre les joies de l’émancipation sous toutes ses formes. Un film léger et grave à la fois qui écorne l’image conventionnelle de la place de la femme dans la société de la fin du 19ème siècle.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Jo Fishley

    Noémie Merlant se met à nu, beauté foudroyante d'une affolante sensualité. Lou Jeunet magnifie la jeune actrice, d'une caméra qu'on dira amoureuse.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Il y a une forme de neutralité dans cette liaison dépassionnée qu’on aurait voulu sulfureuse ou même fatale [...]. On retiendra moins les quelques scènes de sexe, assez soft, que la foison de sourires et de frais minois.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Jeu sur les cadres, les textures (de la peau, des étoffes, du mobilier...), le son, tout y passe, quitte à parfois tomber dans une préciosité à la Terence Davies ("Chez les heureux du monde"). On ne se plaindra pas de cette envie d’images et de beau qui fait cruellement défaut au cinéma hexagonal.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Alors qu’un tel sujet invitait à scruter la passion érotique au crible de la photographie, ce fétiche transitionnel qui double les corps de leur représentation, le film ne problématise pas vraiment la question de l’image, à laquelle il substitue un sensualisme quelque peu frelaté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    On ne trouve jamais dans le filmage de Lou Jeunet quoi que ce soit qui sorte la nudité féminine du corset du male gazing reproché à beaucoup de ses confrères masculins.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La rédaction

    Un film bien léché, chic, choc et provoc. Un peu ennuyeux surtout.

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Dommage que ce long clip maniéré manque d’érotisme et de liberté.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Curiosa n’est qu’un drame bourgeois enturbanné dans ses rêves de décadence mondaine. (…) Chaque plan ramène à toute l’impuissance de trouble de ce brûlot d’académisme cool.

    L'Obs

    par François Forestier

    Un joli brouillon, pas un vrai film.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    [...] ni le charme de Noémie Merlant, ni la plastique impeccable de Niels Schneider ne font oublier une intrigue faussement piquante et au final très ennuyeuse, ainsi qu’une mise en scène un brin pompière.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top