Amants
Note moyenne
2,5
3355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

231 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
33 critiques
3
63 critiques
2
87 critiques
1
31 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 novembre 2021
Depuis Un week-end sur deux en 1990 j’ai toujours bien aimé les films réalisés par Nicole Garcia. Jusqu’à aujourd’hui. Voilà sans doute son moins bon. L’intrigue, assez banale, est un peu longue à se mettre en place et même après j’ai trouvé le temps long. Le tout balance entre film noir et romance mais les deux ne se marient jamais vraiment. L’image n’est pas belle, la mise en scène peu convaincante, l'ensemble est trop froid, manquant d’épaisseur et d’émotion. Pierre Niney et Stacy Martin font le minimum, on ne sent pas la fièvre, les liens et le secret qui les animent et les minent. On ne s’attache pas du tout à leurs personnages. Le seul a bien tirer son épingle du jeu est Benoît Magimel. Bref, un Nicole Garcia en-dessous de ce qu’elle a l’habitude de nous offrir, un film mineur dans sa filmographie. Une déception.
Boby 53
Boby 53

26 abonnés 251 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 novembre 2021
Interprétation sans bavures, mise en scène au cordeau, mais film est glacé et glacial. Le scénario nous laisse en peu perplexe,ce trio mari-femme-amant ne fonctionne pas, en tout cas la passion n'y transpire pas. Dommage.
Lomducap
Lomducap

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2021
Images bien, histoire moyenne
Une femme perdu entre son amour de jeunesse et l'homme d'une situation.
Un choix difficile entre folie et joie et vivre et situation stable. Argent et pouvoir maître mot, offre une situation, un cadre de vie mais l'argent ne fait pas le bonheur, il manque ce quelque chose de plus. Mis en avant dans le film le fait que l'homme ne peut pas par son argent rivaliser avec les sentiments.
Une fin un peu tragique qui aurait mérité d'être moins noir, montrant la réalité de notre monde capitaliste.
Moralité philosophique, l'argent et le pouvoir font la relation mais les sentiments ne s'invente pas...
La femme est libre
Sébastien T
Sébastien T

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2021
Bon film, Pierre Niney toujours aussi bon acteur comme dans boîte noire ou "sauver ou périr". L'intrigue est bien trouvée et le dénouement inattendu
ninaprovence
ninaprovence

6 abonnés 56 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2021
J'ai passé un très bon moment à regarder ce film, de bons acteurs et le mélange de ces deux mondes (banlieue et luxe) a su éviter tous les pièges, on s'attache aux personnages. On arrive facilement à se mettre à leur place, Bravo !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 novembre 2021
Un film dont la bande annonce promettait un trio d'anthologie.
Cependant, le manque de cohérence du scénario appauvrit le film malgré un jeu d'acteur exceptionnel tant de la part de Pierre Ninet que de Benoît Magimel.
Trop de coïncidences loufoques et de raccourcis absurdes.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 novembre 2021
Un drame sans émotion ni sensualité, avec des personnages insupportables et égoïstes. Restent la qualité du casting.
La critique complète sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 novembre 2021
Triangle amoureux classique : le mari fortuné face à l'ancien amoureux transi.
Benoit M. incarne parfaitement le vénéneux de sa position. Profondément blessé dans son amour-propre, il ne lâchera rien.
Mais le scénario a des à-coups troublants, des accélérations non justifiées et une fin bâclée.
Nicky Cage
Nicky Cage

114 abonnés 482 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 novembre 2021
rolala c'est long ... casi 2h de rien , on s'attache pas plus que sa au personnage ,le film est très lent , a rallonge pour une fin décevante , bâclée , où on savait déjà ce qui allait se passer . malgres les bon acteurs , sa ne cache pas le naufrage qui est "amants"
Sarah R
Sarah R

1 abonné 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 novembre 2021
Très déçue par ce film... Il n'y a pas d'action, on s'ennuie tout le long... Pas habituée à ce genre de film avec Pierre Niney, dommage...
Ariane5
Ariane5

9 abonnés 31 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 novembre 2021
Un essai raté de faire du Chabrol ?
Long et profondément ennuyeux.
Le jeu des acteurs ne sauve pas l'absence de scénario et les multiples scènes intimes sont dérangeantes, les 2 hommes semblant coucher avec une enfant tout juste ado.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 novembre 2021
On pourrait intituler Amants "Chronique d'une dramaturgie annoncée". Le dealer qui fait vivre sa copine grâce à l'héroïne : on sait que ça va mal finir. Ca arrive très vite : mort par overdose d'un de ses bons clients ! Le dealer s'enfuit, abandonne la copine qui épouse un richissime Suisse, lequel a le double de son âge. Elle et son mari vont à l'Ile Maurice pour adopter un enfant. On sait qu'elle va un jour retrouver le dealer.. Ca ne tarde pas, il est précisément là, devenu homme dans tout faire dans l'hôtel où elle est descendue avec son mari ! Ô surprise, elle se prétend trop fatiguée pour accompagner son mari à Madagascar. Nouvelle surprise, elle demande au dealer de l'accompagner en promenade. Encore plus surprenant, elle couche avec lui ! On sent que le mari va revenir plus tôt que prévu : ça ne loupe pas, il rentre au petit matin ! On reste médusé devant tant d'originalité dans le scénario. Elle décide de rentrer en Suisse. Mais elle fait venir son dealer d'amant avec elle et l'installe dans un hôtel miteux. On se dit que le mari va bientôt tout découvrir. La chose, évidemment, se produit dans les plus brefs délais : le monde de Nicole Garcia étant décidément très petit, le richissime mari suisse commence à travailler avec une des anciennes relations du dealer et de sa maîtresse au temps où ils vivaient à Paris de la vente d'héroïne et de cocaïne. Cette jeune femme, qui oeuvre dans les assurances, avait pourtant, au début du film, annoncé son départ pour Dubaï. Elle se retrouve miraculeusement à l'aéroport de Genève, en grande tractation avec le richissime Suisse. Pourquoi ? Le destin sans doute ! Elle va révéler au mari trompé que sa femme et son amant ont jadis provoqué la mort par overdose d'un de ses amis. Au jeu de l'amour et du hasard, Nicole Garcia ne craint personne et ne recule devant aucune invraisemblance. La fin du film est tout aussi farfelue. Reste le jeu des acteurs : Niney, toujours fiévreux (on a d'ailleurs l'impression que c'est chez lui un état permanent), Magimel touchant et la jeune actrice perverse à souhait : en fait, elle veut le beurre et l'argent du beurre, Niney dans son lit et son mari pour le compte en banque. Il semble cependant que la fin la rachète quelque peu. Quant à la réalisation, froide, distanciée, elle ne permet à aucun moment de croire à cette invraisemblable histoire.
thucy
thucy

5 abonnés 139 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 novembre 2021
certaines critiques de spectateurs que j'ai lues sur Allociné regrettaient la présence jugée excessive de scènes de sexe dans le film. Nous n'avons pas du voir le même film car ces scènes sont en réalité rares, brèves et non gratuites par rapport au scénario du film. Il faut vraiment être pudibond pour s'en offusquer

Deuxième reproche que je lis dans certaines critiques : le film serait ennuyeux, son scénario convenu. Là aussi je ne partage pas du tout cette critique : l'intensité dramatique du film varie, le film n'est pas monotone. Quant au scénario qui part certes du traditionnel tryptique amoureux (le mari trompé, la femme adultère et l'amant), il est très loin d'être conventionnel : Nicole Garcia arrive à renouveler le genre en sortant des sentiers battus. Il y a plusieurs rebondissements successifs et bien malin qui peut prédire la fin de ce thriller psychologique habilement mené.

Côté interprétation c'est la frêle et énigmatique Stacy Martin qui est la colonne vertébrale du trio. Pierre Niney déploie comme à son habitude un jeu subtile plein d'ambivalence et d'ambiguïté. Pour ce qui est de Benoît Magimel c'est un peu le maillon faible avec une interprétation un peu manichéenne et brute de pomme, mais il est aussi sans doute desservi par un personnage dont la personnalité manque de subtilité.

Au total c'est un film que j'ai trouvé plaisant à voir. Note de 3 sur 5, "Pas mal", qui me semble lui rendre justice.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 novembre 2021
Film sans intérêts du déjà vu et revu sur l'intrigue, dommage les acteurs principaux ont été bons. Un film qui traîne pas ses longueurs
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 22 novembre 2021
Long , invraisemblable , chiant ,du cinéma pour la rive gauche,
Benoît Magimel tient le film heureusement
Même Pierre Niney que j'aime beaucoup m'a pas convaincu
Très belle découverte au début du film du comédien qui fait une overdose
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse