4779 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
440 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
149 critiques
3
181 critiques
2
69 critiques
1
13 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 juillet 2019
Pour avoir lu le livre j'en suis decu , j'ai dévoré le livre pour connaître lz mystere il m'a tenu ende haleine , et le fait que les personnages était au coeur dela reflexion m'avait emue comme la femme de gourvec qui est aveugle et que son.fils devient musicien pour qu'elle puisse contempler son art , et il est emouvant le passage quand elle croit que c'est pour elle qu'il la ecrit ,! Finalement dans le.film les persos ne sont que des pions dans l'enquête ,tellement dommage le livre a perdu son ame dans me film On saluera quand même la prestation de luchini et j'ai bien aimé.que l'on inverse les points de vue par rapport au livre ca rajoute de l'ambiguïté , déçu quand même
Le film basé sur une intrigue à caractère littéraire est un genre "casse-gueule". Souvent, cela donne lieu à des films bancales butant sur la difficulté qu'il y a de créer un intérêt à l'écran pour cette matière première. Le challenge est réussi ! SI on est dans le domaine de l'attendu quand à l'intrigue, les relations entre les personnages, ce films est une honnête distraction, qui se regarde avec un certain plaisir. Sans surprises ? Ce serait mentir. Même si pour ma part j'ai éventé l'intrigue dans les dix premières minutes du film, il reste la découverte du "comment vont ils arriver à la démêler ?". Et, à l'aune de la majorité de la production cinématographique devenue pléthorique en, films "Pop-Corn" d'une vacuité abyssale, celui ci aura au moins ce mérite d'être un léger remue- méninge agréable.
Un bon gros navet, si vous avez 1h30 à perdre allez-y foncez ! Les acteurs jouent mal, l'intrigue n'est pas intrigante, franchement on s'ennuie fortement. À l'image du cinéma de 2019 en fait.
J'avais adoré le livre de David Foenkinos trouvé par hasard sur une étagère. L'histoire est bien retranscrite. Les acteurs principaux sont géniaux et l'enquête po-littéraire est exquise. On ne comprend la vérité qu'au dernier moment. Le tout bercé par un humour subtile. Un petit bijou...
Superbe film ! Une enquête comme on les aime ! Cette histoire d'usurpation d'identité et de manuscrit oublié m'a passionné et honnêtement j'ai passé une excellente soirée. Le rôle de Lucchini lui va comme un gant et tous les autres acteurs sont excellents aussi .Le dénouement est incroyablement bien ficelé et j'ai trouvé ça super plaisant ! Bravo !
Décidément, je n’ai pas de chance avec les films français.... Encore une grosse déception avec ce long métrage qui est cousu de fil blanc. Aucune situation n’est crédible, les dialogues sont si artificiels que l’on distingue les lignes du scénario lorsque les personnages parlent. Heureusement, il y a Fabrice Luchini. C’est toujours un bonheur de le voir dans un film, même quand son personnage n’est pas crédible du tout (comme dans ce navet). Au final, ce qui m’a le plus énervé, ce n’est pas que j’ai tout de suite compris le fin mot de l’histoire, c’est l’explication finale qu’on nous sert pour faire passer la pilule. Elle est simplement ridicule. C’est peut-être cela le gros défaut de ce film : on veut tout et trop nous expliquer! Résultat : aucune situation n’est naturelle. Passez votre chemin, cela vaut mieux....
Un rôle sur mesure pour Fabrice Luchini qui forme un duo efficace avec Camille Cottin. La preuve que le film est réussi, c'est qu'on peut l'apprécier même quand on déteste la littérature ;)
N'ayant pas lu le roman, c'est une jolie surprise que ce " mystère Henri Pick ", malgré l'énorme incohérence de l'histoire. En effet, pas un écrivain en quête de reconnaissance n'accepterait de se faire usurper son écrit pour quelque obscure raison, ni se faire dérober toutes royalties. Mais au delà de cela, le film est fin, bien écrit, réserve de jolies surprises et sait ménager son suspense. Luchini est dans un rôle suis lui va à merveille en homme cultivé et plein de fatuité, face à une Camille Cottin impeccable. un film qui se déguste avec plaisir.
une enquête, à l'image d'un puzzle assez peu banale dans l'univers du livre. sur la durée, les pistes se diversifient et l'attention décroit par moments. le dénouement et le final manquent toutefois de piment. le tandem Luchini-Cottin fonctionne plutôt bien.
Un très bon Fabrice Lucchini comme d'habitude, forme un duo avec Camille Cottin piquante et drôle. Une enquête intéressante mais il manque cependant un petit truc accrocheur dans ce film.
3.7/5 sur allocine et bien la premiere chose qui me vient c est que pas mal de gens se contente de pas grand chose finalement ... c est le genre de film sans grand interet ..deja les personnages principaux sont tres peu ecrit mais vraiment je parles celui du couple surtout, fabrice luchini et camille cotin ... je parle meme pas des autres personnages que j imagine en description dans le scenario devait tenir sur 2 lignes
mais bon ok ils veulent plutot mettre le film sur l intrigue et pour pas trop en devoiler je dirais mais quelle intrigue depassée ..mon dieu ..encore un film qui depassera clairement pas les frontieres de la france tellement l intrigue est vieillotte et surtout son deroulement vu mille fois.. je mets 2.5/5 la moyenne parce que le casting fait ce qu il peut mais 3.7/5 sur allocine pour pres de 2000votants c est juste hallucinant pour un film tout juste passable
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 6 juillet 2019
Pour son nouveau film, Rémi Bezançon nous propose de suivre une enquête littéraire, ce qui est assez peu commun il faut le reconnaître, avec Jean-Michel Rouche, un célèbre critique littéraire qui est prêt à tout pour prouver que le dernier roman en vogue n'a pas réellement été écrit par le mystérieux Henri Pick qui n'était qu'un simple pizzaiolo. L'histoire derrière la naissance du roman est particulière puisque le script a été trouvé dans une bibliothèque qui réserve une pièce entière aux manuscrits qui ont été refusés par les maisons d'édition. Cela fait un peu penser à cette «Black List» des scénarios non adaptés qui existe réellement à Hollywood même si pour le coup cela concerne de très bons scénarios en attente, et non pas, des romans refusés par tout le monde comme ici. Bref, on suit donc cette enquête qui est intrigante dans un premier temps avant de s'essouffler peu à peu. C'est pour moi, le plus gros problème de ce film. Le début est vraiment bien, on se laisse prendre au jeu et l'on a vraiment envie de connaître la vérité, mais au plus on avance, au plus on se dit que la révélation va être très basique et c'est réellement le cas. L'intrigue manque d'enjeux et de rebondissements, car tout tourne autour des mêmes personnages tout le long du film, ce qui limite les possibilités. Il y a bien quelques pistes originales ou farfelues, mais elles sont vite écartées. Le film repose finalement sur son casting avec notamment un bon Fabrice Luchini qui parvient à faire oublier les faiblesses du scénario. Le film reste sympathique à suivre, mais quand on découvre cette révélation bancale, c'est difficile de ne pas être déçu. Bref, j'avais beaucoup aimé "Nos futurs", le précédent film du réalisateur, mais celui-ci m'a vraiment laissé sur ma faim.
Bon, alors tout d'abord je dois dire que le film est lent mais il à des rebondissements, mais alors pourquoi est-il lent ?. Je pense qu'il est lent car le résumé spoil 1/3 voir plus du film. Donc allez voir le film sans voir le résumé au préalable. spoiler: Bon on ne va pas se mentir la fin est nulle, mais pas parce qu'elle n'est pas incorrecte, mais car ce n'est pas le personnage principal qui résout le problème mais un personnage tiers qui va lui révéler la solution
Je dois dire que j'aie tendance d’élever la note se filme mérite un 2.5 ou un 2.8.