J’étais assez intrigué par la bande annonce de ce film et le duo Camille Cottin – Fabrice Luchini me plaisait bien, c’est donc confiant que je me suis dirigé vers ma salle de cinéma. Malheureusement pour moi, je n’ai pas été convaincu par le début, par la révélation finale et par l’interprétation (excepté Camille Cottin qui s’en sort vraiment bien). Ceci dit, entre le début et la fin, l’intrigue à su me tenir avec elle. Je voulais le fin mot de l’histoire mais je reste quand même sur ma faim…
Un non film : scénario peu convaincant et quasi absent. L'histoire, mais est-ce bien une histoire, est basée sur le fait qu'un restaurateur ne pourrait pas écrire un livre qui devient un bestseller. C'est une idée reçue et un amalgame évidemment. Si encore le film racontait quelque chose puisque dans le titre il y a mystère mais non on assiste aux états d'âme de quelques bobos... Lucchini fait du Lucchini et commence à s'user. Quand à la mise en scène elle est dans le ton d'aujourd'hui style marketing quoi ! Aucun intérêt donc.
C’est une enquête parfaitement passionnante avec un duo d’acteur extraordinaire. Le décor est fabuleux. Le dénouement n’est pas, hélas, à la hauteur de tout ce suspens.
Contrairement à ce que laissait penser la bande annonce, le film est assez fidèle au livre. Il y a bien sur quelques raccourcis, par exemple l’histoire avec le maris de la fille qui est expliqué en une seule phrase. Mais sinon j'ai eu le même ressenti que pour le livre, histoire sympa et intéressante mais qui traine un peu en longueur.
c'est un film avec du suspense : qui a écrit ce livre ? Un Luchini très en forme et le duo avec Camille Cottin (plus sobre que dans 10 pour cent) fonctionne bien. Un bon film, donc sans trop de longueurs, qui mérite d'être vu.
Loin des blockbuster et autres Marvel un thriller sur un thème qui pourrait sembler barbant mais bien réalisé . Un couple improbable apportant une touche humoristique légère mais bien présente . Un bon moment
Une comédie potable avec ce critique littéraire qui fait le détective, il enquête sur la plus grosse imposture de l’histoire de France. Fabrice Luchini fait dans la finesse avec son humour qui croque dans la pomme, sinon rien d’extraordinaire.
Un très bon film. L'intrigue est intéressante, les blagues passent bien et les acteurs subliment le tout. Ormis la fin un peu brutale le film surprend agréablement. Le film est beau et très sympa à voir sans tomber dans la naïveté ou la niaiserie.
Le microcosme germanopratin frappe une nouvelle fois. Un film pour Josyane Savigneau et Bernard Pivot. Eux seuls peuvent être intéressés par les pérégrinations de Fabrice Luchini à la recherche du véritable auteur d'un best seller découvert dans une bibliothèque des livres refusés. Le film se suit sans trop d'ennui, (avec indulgence) mais tant d'entre soi devient pénible, et le scénario est tout de même assez invraisemblable. Les auteurs en herbe ont dû trembler en pensant que leur manuscrit peut être jugé par la pimprenelle (jeune fille un peu niaise !) du film (Alice Isaaz) .
Une bonne petite comédie française comme on les aime. Pas d'originalité dans la mise en scène ou la manière de filmer mais une réécriture légère du roman de Foenkinos qui ne se centrait pas autant sur le personnage de Jean-Michel Rouche. Le suspense est au rdv, comme les acteurs. Un bon moment ! (plus d'infos ici : https://pamolico.wordpress.com/2019/04/03/une-comedie-francaise-comme-on-les-aime-le-mystere-henri-pick-remi-bezancon/ :) )
Mais qui a pu écrire ce roman promis à devenir un best-seller et qui est signé Henri Pick, un nom inconnu du gotha littéraire et que l'on donne pour celui d'un modeste pizzaïolo décédé voilà peu et qui, selon sa veuve, ne lisait jamais et du reste ne se souciait guère de littérature ? Tel est le mystère qu'un certain Jean-Michel Rouche, présentateur d'une émission littéraire à succès, va entreprendre d'éclaircir avec le concours de Joséphine, la fille du prétendu romancier. Voilà un beau sujet, adapté d'un roman de David Foenkinos, qui aborde la question de la paternité d'une œuvre littéraire et des manigances déployées pour taire une réelle identité. Un rôle en apparence idéal pour Fabrice Luchini que celui du critique littéraire prêt à susciter le scandale au cours d'une émission télévisée afin qu'éclate la vérité. Et pourtant on ne le sent pas très à l'aise, notre Fabrice, dans cette intrigue alambiquée qui tient de l'enquête policière avec flashbacks sur la fin permettant de tout rationaliser et de ne plus laisser la moindre place au "mystère". Plus à l'aise nous semble Camille Cottin qui incarne avec beaucoup de délicatesse et d'élégance la fille de l'auteur présumé. Et mentionnons une pépite : la jeune Alice Isaaz, déjà remarquée à l'écran, entre autres dans "Mademoiselle de Joncquières". On a l'impression après avoir vu le film de Rémi Bezançon que quelque chose a manqué. Les atouts sont pourtant nombreux : la distribution est de qualité, les images sont souvent fort soignées, mais le scénario s'achève sur un sprint endiablé qui nuit considérablement à la cohérence du film. Reconnaissons toutefois que le spectateur a de quoi passer un bon moment, ce qui n'est déjà pas si mal.