Le Mystère Henri Pick
Note moyenne
3,6
4779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

440 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
149 critiques
3
181 critiques
2
69 critiques
1
13 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mars 2019
Sur fond de littérature et de manipulation, une comédie plutôt légère qui divertit sans pour autant nous transcender.
Cinema
Cinema

11 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2019
Un film captivant avec des acteurs incroyables !!!
Un scénario d’une très grande richesse, a voir absolument !
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mars 2019
Alors… Ré… Mi… Be… Zan… Çon… Clic clic… Ah bah si… Si si… C’est bien le même Rémi Bezançon que celui du « Premier jour du reste de ta vie ». Comme quoi. J’aurais pas cru… C’est pas qu’il est mauvais ce « Mystère Henri Pick ». Au contraire presque : il n’est pas si désagréable que cela à regarder. Mais bon, c’est tellement… convenu. Personnellement j’y suis allé sans rien en savoir et pourtant : en même pas deux minutes le film puait déjà l’adaptation de roman à plein nez. C’est bête, mais un roman ça a une logique narrative bien distincte de celle du cinéma et là, dès le départ, il y a une dynamique narrative qui se met en place qui est quand même bien poussive et assez démonstrative. En plus le film ne cesse de parler de roman, de jouer avec les mots, si bien que je me suis régulièrement dit : « ça, c’est un brin verbeux pour du cinoche mais ça passerait crème dans un roman… » Eh bah – bim ! – aucune surprise : en rentrant du film j’ai ouvert une page Wikipedia et qu’est-ce que j’ai appris ? « Le Mystère Henri Pick » est bien l’adaptation d’un roman… Alors vous allez me rétorquer assez rapidement : « Mais de quoi il se plaint lui ? Il crache dans la soupe depuis le départ alors qu’au fond il dit que le film n’est pas désagréable ! Mais pourquoi il se crispe à ce point sur un détail ? » Eh bien parce que – justement – je pense que ce point est loin d’être un détail. L’intrigue a beau être plutôt bien ficelée, évitant les temps morts, il n’empêche qu’en termes de cinéma ça reste quand même pas très inspiré. Je ne dis pas que c’est mal foutu hein, c’est juste que ça ne dit rien de spécial. La résolution de ce film a elle seule le résume à la perfection : au fond ça résout un mystère sans rien révéler vraiment. Pas de grands enjeux humains. Juste des petites blessures égotiques entre auteurs. Tout ça pour ça. Au sortir de la salle je n’ai pu que faire cet étrange bilan : je ne me suis pas ennuyé et pourtant je n’emporte rien avec moi de ce film. J’ai juste l’impression qu’on m’a tenu en haleine avec du vent. C’est juste du ficelage habituel de polar. Rien de transcendant. En somme, que ce soit dans le fond comme dans la forme, ce « Mystère Henri Pick » je n’arrive clairement pas à le percevoir comme une proposition de cinéma. Ça illustre avec de belles images certes, mais rien de plus… Et c’est là que ça me déçoit un peu de la part de Rémi Bezançon. Parce qu’on dira ce qu’on voudra du « Premier jour du reste de ta vie », mais il y avait quand même dans ce film une vraie démarche artistique ; un regard ; une proposition… Là, ce « Mystère Henri Pick », c’est juste un banal film de commande. Rémi Bezançon ou n’importe qui d’autres, ça aurait donné la même chose… Alors – encore une fois – j’insiste : je suis loin de considérer ce film comme un navet ou un film hideux. C’est juste que je le trouve plat. C’est un simple divertissement, mais sans l’aspect noble que peut revêtir le terme. Ça passe le temps. Ça distrait. Ça ne heurte pas. Mais ça ne marque pas non plus… En tout cas, c’est bien là tout le sentiment que me laisse ce film pas désagréable certes, mais au fond bien impersonnel. Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
kalou v.
kalou v.

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2019
génial ce film, Luchini toujours autant à la perfection, j'adore sa parole et ses regards. Ces 2h sont passées trop vite. Un vrai régal.
Barbara C.
Barbara C.

21 abonnés 25 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mars 2019
Une petite comédie plutôt agréable. On se laisse forcément attendrir si on aime Fabrice Lucchini et sa diction légendaire. Camille Cottin est également un plus qui apporte un vent de fraicheur à cette histoire un peu tirée par les cheveux mais tout de même plaisante.
On se prend au jeu de chercher qui peut être ce mystérieux pizzaïolo et les deux acteurs n'y sont vraiment pas pour rien.
Un moment sympa. Je recommande pour une soirée où l'on cherche une distraction devant un bon film.
Jean-Paul Beaumonde
Jean-Paul Beaumonde

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2019
Un bon film qui fait du bien. On apprécie les paysages bretons et la qualité du jeu d'acteur de Fabrice luchini et de Camille Cottin sans qui ce film ne serait évidemment pas du tout le même. Le thème du film est très intéressant et l'intrigue est bien menée.
Labaronne
Labaronne

4 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2019
Jeu des deux acteurs principaux tout en finesse et complicité. un grand bonheur !
Belle intrigue pour ce sujet ! Beau paysage
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mars 2019
Quand on a la chance d’avoir Fabrice Luchini au casting, il faut savoir profiter du talent d’un tel acteur. Rémy Besançon l’a bien compris, et a donc adapté le roman de David Foenkinos pour placer au centre du récit le personnage de critique littéraire parisien qu’incarne Luchini. Le comédien est donc omniprésent, assurant aussi bien les saillies comiques que l’enquête quasi policière qu’il mène pour démasquer le véritable auteur d’un immense succès littéraire inattendu. La prestation de Camille Cottin à ses côtés est aussi à saluer. L’actrice est très à l’aise avec celui-ci, et vraiment convaincante dans un joli rôle d’une provinciale pas si bête que cela, loin des clichés présupposés du journaliste. Le film offre d’ailleurs une mise en avant rafraîchissante de la Bretagne qui éloigne judicieusement l’intrigue de l’habituel microcosme parisien. Malheureusement, aucun second rôle ne parvient à sortir du lot, ce qui aurait permis au long-métrage de se décentrer un peu de son duo d’acteur principal. Même pas d’ailleurs Alice Isaaz, si convaincante dans certains de ses précédents films, mais semblant peu à l’aise dans le rôle d’éditrice qui lui est ici dévolu. Malgré tout, le scénario est d’une redoutable efficacité et Luchini parvient sans problème à embarquer avec lui le spectateur dans ses spéculations, ses pistes et ses doutes. Le film offre aussi une réflexion, non ponctuée de reproches, et pas dénuée d’intérêt, au sort qui est fait aux auteurs par les maisons d’éditions. La révélation finale peut cependant décevoir mais offre tout de même au spectateur la dissipation de tous les doutes.
Le raleur
Le raleur

3 abonnés 143 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mars 2019
Samedi 15 mars 2019 : nous avons énormément apprécié ce film.
Un grand plaisir de retrouver Luchini.
Scénario intéressant avec un rebondissement fulgurant à l'issu du film
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 mars 2019
Un bon telefilm. Que dire de plus? Ça ronronne bien, c'est drôle par moments, Lucchini est tenu, Cottin fait le job. On passe un bon moment, on va pas chipoter!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 mars 2019
Bien mais sans plus, l’intrigue s’étire un peu trop après un bon début et finit par se dénouer de manière très « envoyée ». Je pense que l’histoire doit être mieux dans le livre original. 2 étoiles quand même pour les acteurs et les paysages bretons
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mars 2019
J'avoue que je suis allé voir ce film à défaut d'un tout autre... Dès les premières minutes cette histoire décalée vous happe il s'agit d'un Lucchini toujours loufoque et toujours très attachant on ne peut pas parler détester son personnage qui reste cabotin mais à la fois drôle et pathétique, l'actrice non seulement elle est belle mais en plus très fine et intelligente, ce couple improbable nous invite au monde magique de la littérature, excellent film.
Marie L.
Marie L.

7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mars 2019
J'avais hâte de voir ce film.
Avec Fabrice Lucchini et Camille Cottin, c'est certain, j'allais adorer... Ce ne fut pas le cas !
Tout d'abord, le duo qui, peut-être, ne fonctionne pas bien ! Ou alors, le scénario qui ne leur va pas.
J'ai trouvé que le film manquait de rythme.
Et puis, quelle est la morale de ce film ? On ne peut pas être écrivain si on est pizzaïolo ? Pour ma part, j'aurais adoré que le critique littéraire se trompe et que monsieur Pick soit effectivement l'auteur du roman !
miouze
miouze

69 abonnés 164 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mars 2019
J'adore Luchini, j'adore Cottin, j'ai bien été ferrée par la bande-annonce, mais la magie s'arrête là. Car si le film se laisse regarder il n'a pas pour autant un intérêt immense, c'est assez plat tout du long, l'énigme s'avère finalement assez plan-plan, et les moultes rebondissements ne soulèvent pas un suspense très efficace. Film cependant correct, mais sans plus.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2019
Le Mystère Henri Pick est un film extrêmement sympathique que j'ai regardé sans déplaisir.
Ça a le charme des très bons téléfilms que l'on peut voir à la télévision.
L'histoire, absolument impossible à résumer en quelques mots (prenant une forme d'intrigue policière pour chercher à authentifier l'auteur d'un chef-d’œuvre de la littérature contemporaine), est assez captivante. Le rythme est très bon, il n'y a pas de temps mort. Les rebondissements sont plutôt bien vus. La résolution finale est très convaincante.

Les personnages sont très intéressants à suivre. Les quelques touches d'humour marchent très bien.

Le duo Luchini – Cottin est parfait. Fabrice Luchini, est franchement convaincant et même si l'acteur ne s'effacera jamais derrière ses rôles, j'ai trouvé qu'il cabotinait très peu ici. Camille Cottin est excellente. Alice Isaaz et Bastien Bouillon sont très bien également.

Les décors bretons sont charmants.

Ce ne sera peut-être pas le film du siècle, mais en tout cas, ce fut pour moi une très charmante découverte.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse