4779 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
440 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
149 critiques
3
181 critiques
2
69 critiques
1
13 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Titi
14 abonnés
68 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 octobre 2021
Un très bon film encore une fois de Rémi Besançon. Les comédiens se font plaisir et le duo Luchini / Cottin fonctionne à merveille. On se laisse embarquer par cette histoire autour de la recherche d'un écrivain mystérieux, en mode enquête policière, avec ses nombreuses fausses pistes et ses rebondissements.
Original. Le héros du film est un roman. Le choix des acteurs est plutôt réussi. Un scénario étonnant, de belles images, un film agréable et bien joué, que demander de plus.
Un très bon , qui aborde beaucoup de sujets qu'il n'y parait. : le secret de la création , les médias, la vérité contre l’illusion . Le film est impeccable , mené de bout en but comme un vrai polar. Des scènes savoureuse , comme la parodie de Marguerite Duras . Lucchini , est tout en retenu ,et encore meilleur que d’habitude, Cottin donne une vraie dimension. Le labyrinthe est parfait et on se croirait dans un livre de Jorge Luis Borges. Une mise en scène sobre et classieuse . Un vrai petit bijou ,d'originalité .
Un film pétillant reposant tant sur une enquête littéraire que sur les épaules du duo Lucchini/Cottin., avec une gentille volée de bois verts sur le parisianisme et les prétendus critiques littéraires.
Je n'ai pas trouvé un grand intérêt à ce film. Tout tourne autour de l'obsession d'un homme : "qui est l'auteur". Ça manque de sel et de réels enjeux. Il y a déjà eu tellement mieux dans le même genre. Trop fade bien que j'apprécie Lucchini. 3/5
3 étoiles une enquête bien ficelée pour trouver le vrai auteur un Luchini et une Cottin au top Suspense ambiance paysage nous porte tout le long Bravo Mr Rémi Bezançon
Une belle réussite que cette enquête littéraire mené par un excellent Fabrice Lucchini. Son duo avec Camille Cottin fonctionne à merveille et le scénario s'avère très prenant. On prend beaucoup de plaisir à suivre cette énigme. Un film grand public qui fait du bien.
Captivant du début mais la fin est brutale. Un ghost writter à la Lucchini. J'ai aimé les dialogues et le jeux des artistes. J'ai passé une bonne soirée. Merci.
Autant la trame du film est bien pensée (la Bibliothèque des Manuscrits refusés eût été digne d'un roman d'Umberto Eco), autant le reste est MAUVAIS. Lucchini est MINABLE dans le rôle de « Bernard Pivot » Camille Cottin sauve la mise, sans plus. Pourtant, je l'ai regardé deux fois.
Bien bien bien… Le début est mieux que la fin… On ne court aucun risque avec Luchini, c'est du cousu main mais le dénouement nous a paru un peu abrupt et légèrement décevant.
Cette comédie légèrement policière nous plonge dans le monde caché de l'édition. Un pizzaiolo maintenant décédé aurait écrit un chef d'œuvre, aujourd'hui retrouvé dans une bibliothèque spéciale, celle des manuscrits oubliés située à Crozon, par une jeune éditrice qui va le faire publier. La femme et la fille du pizzaiolo M. H. Pick, très perplexe au début, deviennent les premières défenseuses du mari et du père bien que ce dernier n'était pas connu pour aimer lire ou écrire. Là rentre en jeu le critique littéraire, M. Rouche, qui veut démasquer cette supercherie. On suit ensuite l'enquête menée par ce dernier, accolé de la fille de Pick. Le duo fonctionne bien et le film est agréable à regarder. Il est un peu ennuyeux à certains moments, mais le scénario est bien écrit: basé sur le roman de Foenkinos, ça semble logique ! La fin est un peu l'apothéose du film. Ce n'est pas celui qu'on pensait qui est l'auteur. C'est une très belle supercherie.
Duo délicieux Fabrice-Camille dans ce polar littéraire. Suspens jusqu'au bout et regarder le générique de fin où s'est glissée une insertion ... Bon visionnage !
Réaliser un film décrivant une enquête policière sur fond de littérature, il fallait y penser. Rémi Bezançon (« Le premier jour du reste de ta vie » notamment) l’a fait en 2019. Cette comédie subtile permet à Fabrice Luchini d’interpréter avec naturel un critique littéraire recherchant l’identité de l’auteur d’un roman énigmatique. Si l’on ne s’ennuie pas, c’est notamment grâce à la présence d’un humour savamment dosé qui ponctue ce long-métrage. Camille Cottin assure également une bonne prestation. Bref, un long métrage agréable et original.