4779 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
440 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
149 critiques
3
181 critiques
2
69 critiques
1
13 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
expan
3 abonnés
104 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 mars 2021
Vu enfin ce film qui était bien tentant avec son casting (notamment Camille Cottin) et sa bande-annonce. Effectivement, Camille Cottin est fidèle à sa réputation, Luchini fait du Luchini (ça en devient presque lassant), plus quelques divines surprises comme le toujours excellent Bastien Bouillon (à voir absolument dans "Debout sur la montagne" avec Vincent Macaigne) et la toujours superbe Alice Isaaz (repérée dans "Mademoiselle de Joncquières")... Le plaisir vient aussi du fait que la moitié du film se passe en-dehors du sempiternel Paris, dans le superbe décor de Crozon, et que le scénario est vraiment bien goupillé. Une sorte de film policier sans meurtre, ça fait toujours plaisir. Super clin d'oeil à la fin, le réalisateur a mis la même musique que dans le film "La Discrète", qui il y a plus de 30 ans avait révélé le talent de Luchini au grand public... Avec tous ces atouts on passe un très bon moment.
C' est une bonne petite surprise. Une enquête policière et littéraire. Bon Luchini fait du Luchini et la chute est un peu décevante mais le film se laisse très agréablement regarder et donne envie d'aller faire un petit tour en Bretagne...
Je veux bien croire que lancer un livre avec une histoire autour est plus vendeur qu'un livre simple C'est la société d'aujourd'hui plus attachée à la forme qu'au fond. Cela dit on prend plaisir à cette petite enquête assez facétieuse avec ce duo d'enquêteurs savoureux. L'humour est présent et assez fin "Se délester du refus de leur échec » 3615 refus!!!! Et la malice et la pugnacité de Luchini font mouche!!!!!
j'ai commencé à regarder ce film à 2 H du matin, normalement, j'aurais du arrêter pour aller dormir, mais je n'ai pas pu car c'était trop passionnant, trop drôle et bien joué, bref, j'ai adoré ce film , une histoire originale sur les dérives des maisons d'édition, ou comment faire d'un livre dédaigné un "best seller" en 2 coups de cuillère à pot, j'ai trouvé ce sujet particulièrement intéressant car j'aime lire, et je me suis souvent demandée comment certains bouquins deviennent des best sellers, alors que moi, n'est ce pas ...
Un mystère breton ! Nous ne cherchons pas un homme mais l'auteur d'un best-seller. Tout repose sur Luchini, comme souvent, célèbre critique littéraire hautain et parisianiste. Pour une question d'égo, ce dernier se met en quête de trouver le véritable auteur du roman "Les Dernières Heures d'une histoire d'amour". Une enquête sympathique à suivre dans une Bretagne (Crozon dans le Finistère) ravissante !
Intrigue policière et littéraire amusante, cette adaptation de Foenkinos se suit avec beaucoup de plaisir, dans son évocation détachée et parfois cynique du monde de l'édition et de la création d'un roman. Tout tourne autour de Fabrice Luchini et Camille Cottin dont l'interaction, sans aller jusqu'à parler de magie, donne du sel au récit. En dépit de personnages secondaires qui manquent un peu d'épaisseur et d'un fil rouge qui se contente souvent de sauter d'un indice à l'autre en évacuant les écueils un par un, le film demeure une comédie agréable.
Très bonne histoire porté par Fabrice Luchini et Camille Cottin car sans eux, je pense que le film vaudrait 2.5 étoiles. D'après mes gouts, le fond est très très bon mais la forme un peu moins bien. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, je suis rentré dans l'histoire très rapidement malgré un début un peu mou.
Alice Isaaz est insipide et gâche une partie du film avec son jeu d'actrice complètement amateur et caricatural. Fort heureusement Fabrice Luchini et Camille Cottin forment un fantastique duo. 2 acteurs sympathiques et talentueux. Le twist final est poussif et maladroit. Mais jusqu'à ce moment précis, le film est distrayant et plaisant à regarder.
Génial ! J’ai passé un super moment. Comme à son habitude, Fabrice Luchini est magistral. Son rôle de vieil emmerdeur lui va à ravir et Camille Cottin est à l’aise avec son personnage. Le duo fonctionne. L’histoire est originale, ça donne envie de lire et le cadre breton apporte sa petite touche de légèreté.
L'histoire est simple, c'est ce qui fait qu'elle est plaisante à découvrir, les personnages sont différents, de part leur statut social, leur caractère et ils sont complémentaires, comme le jeu du chat et de la souris. C'est là que réside le plaisir. Luchini sans trop en faire nous offre quelques moments de régal, loin de ses exubérances télévisuelles, il est tel Louis Jouvet, proclamant son rôle, se l'accaparant, usant de sa dialectique pour nous subjuguer. Quant à Camille COTTIN, que je connaissait plus pour ses exubérances de caméras cachées, elle a ici, un rôle plus sobre, et c'est tant mieux.
Le roman de David Foenkinos pensait de façon intelligente le succès littéraire comme un carrefour où se croisent le hasard de la rencontre entre un auteur, un éditeur et un public, le mystère sur l’identité véritable de l’auteur et la médiatisation de celui-ci, interrogeant en creux la pertinence des critères de jugement et d’appréciation critique d’une œuvre. Son passage par le cinéma le vide presque entièrement de sa substance réflexive pour se concentrer sur les étapes nécessaires à l’élucidation du mystère Pick, et ne vaut que pour l’interprétation de ses acteurs, à commencer par son duo de têtes, Camille Cottin et Fabrice Luchini, visiblement heureux de jouer ensemble. De plus, le réalisateur injecte dans le roman original un humour parfois un peu lourd, mais réellement bienvenu, à l’image du reportage sur la bibliothèque des livres refusés qui n’est pas sans rappeler un sketch des Inconnus. Toutefois, la mise en scène manque de mordant et confond vitesse et précipitation : l’intrigue secondaire – pourtant essentielle – réunissant la jeune éditrice et son petit-ami écrivain est traitée par-dessus la jambe et renvoie une impression d’artificialité dommageable : nous ne croyons pas à ce couple ni à ses enjeux, ce qui ampute la résolution de l’histoire de sa base émotionnelle. Le film coule seul, glisse, échappe et disparaît, ne laissant à terme qu’un vague souvenir nébuleux qui se confond avec celui laissé par le roman. Une adaptation trop lisse et artificielle, mais divertissante.
Dommage que l'on voit arriver la fin et le dénouement un peu trop rapidement à mon sens. Sinon l'enquête est intéressante, et Luchini excelle comme souvent dans ses rôles.