Une bonne enquête écrite comme un roman à suspens et rebondissements qui met à l'honneur le métier d'écrivain, qui cacherait quelques plumes talentueuses... La fille du "Suspect écrivain numéro 1", jouée par Camille Cottin (excellente dans la série Dix pour cent), mène l'enquête malgré elle, entraînée par un critique littéraire sceptique et très ronchon (Fabrice Luchini dont on boit les paroles comme le meilleur nectar, comme d'habitude). L' alliance cahoteuse entre les deux fait rire, l'enquête est intéressante, il est juste dommage d'avoir cette résolution alambiquée pour rien (pas si compliquée, mais sortant du chapeau au petit bonheur) qui fait qu'on peut facilement l'oublier (on ne s'étonne pas par la suite de découvrir la flopée de recherches faites sur la fin par les spectateurs qui ont eu un trou de mémoire...). Le duo est impeccable et on ne boude pas son plaisir d'avoir une enquête" à la française " qui rend hommage à de beaux paysages et aux écrivains français, quels qu'ils soient. Il n'y a pas de petits talents.
Une oeuvre originale dans le monde de la littérature adapté d'un roman de David Foenkinos et réalisé par Rémi Besançon !! L'histoire est passionnante a suivre, un couple d'éditeur et écrivain en recherche de Best-Seller trouve dans une bibliothèque au sous sol des livres sans éditeurs un brouillon d'un certain Henri Pick, pizzaiolo décédé, qui sera édité avec l'accord de sa femme et sa fille mais un critique littéraire, pendant une émission qu'il anime, n'en ai pas sur, se fait virer pour insolence et enquète sur la terre natale d'Henri Pick. J'ai beaucoup aimé ce film car je suis un passionné de la littérature et je trouvais dans le récit quelque chose comme un aimant qui donne envie d'aller dans une librairie ou dans le milieu. L'émission du début fait penser à l'émission "La grande librairie" de François Busnel et puis l'intrigue, mème si c'est une comédie dramatique, est interessante a suivre. Rémi Besançon fait du très bon travail dans la mise en scène et offre à Fabrice Luchini un très bon role auquel il excelle entouré de Camille Cottin ou Alice Isaaz entre autres. A voir.
Une sympathique enquête avec deux protagonistes qui fonctionnent bien : Fabrice Luchini et Camille Cottin. Sans vouloir dénigrer les sans-grade, on peut comprendre le scepticisme de Rouche : la femme de Pick avouant qu’elle n’a jamais vu son mari lire à la maison, jamais écrire, comment celui-ci peut-il avoir pondu une oeuvre littéraire ?! Je partageais les doutes de Jean-Michel Rouche (Fabrice Luchini). Si le duo à la recherche de la vérité est crédible, j’avoue ne pas avoir été convaincu par les arguments avancés de Daphné (Alice Isaaz) à son compagnon Frédéric (Bastien Bouillon). Un peu alambiqué comme dénouement. J’aurais aimé une autre identité à cet auteur si mystérieux
Pour une fois qu'un film prend pour cadre ma chère Presqu'île, je ne vais quand même pas bouder mon plaisir. En vérité, j'ai trouvé « Le mystère Henri Pick » vraiment original, même si cette étrange enquête autour d'un « génie » oublié de la littérature paraît souvent bien improbable. En fait, c'est toute la magie du cinéma de faire de ce « pizzaiolo » breton un nouvel Émile Zola, jamais publié. De plus, j'ai adoré le concept de la « bibliothèque des œuvres refusées par les éditeurs »... Si elle existe vraiment, j'adorerais y avoir accès, ne serait-ce qu'une heure ou deux. Cerise sur le gâteau, notre bon Fabrice Luchini fait moins dans le théâtral à tout prix ce qui le rend beaucoup moins exaspérant que d'habitude. Du coup, cette comédie fort sympathique m'a vraiment laissé un bon souvenir... Totalement sublimé par les incroyables paysages du bout du monde. C'est d'ailleurs très agréable de voir sur grand écran son petit coin dont on connaît chaque recoin... ou presque. A bon entendeur...
J'ai adoré être embarqué dans une enquête digne d'un polar, autour du mystérieux Henri Pick et d'être malmené au gré du scénario, ébranlé dans les certitudes... un très bon moment, Luchini et Cotin sont évidemment parfait dans leurs interprétation, les autres acteurs sont par contre dans le sur jeu, c'est dommage.
Une enquête littéraire dans laquelle un chroniqueur (merveilleusement interprété par Luchini) affirmera seul contre tous qu'il s'agit d'une imposture. On suit l'avancement de l'enquête avec lui, on avance en même temps que lui et on se fait les mêmes remarques. Parfait pour tous les férus de livres !
spoiler: Ce scénario est si bien ficelé qu’intuitivement, on part sur la piste d'un proche d'Henri Pick. Plus précisément, quand au début du film Daphnée parle avec son copain, l’enchaînement et les cuts sont si bien placés qu'on ne soupconne à aucun moment qu'il se soit passé une révélation entre deux.
En cela, des indices sont disséminés petit à petit, le scénario est très réussi.
Néanmoins, quand j'y repense, le personnage de Daphnée est légèrement incohérent. Quand, à la fin du film, son ptit copain, l'auteur du fameux livre, raconte le pourquoi de son oeuvre : il y a un plan en flash-back : on le voit rédiger son oeuvre sur une table littéralement à côté de Daphnée !! Entres amoureux, elle connaît quand même ses projets, son style d'écriture ! Quelle soit si aisément tombée dans son panneau est peu vraissemblable.
Elle est très (trop ?) rusée pendant tout le film. Par exemple à la fin, quand le chronicheur littéraire (Luchini) lui demande pourquoi la machine à écrire retrouvée chez les Pick est la sienne,elle réussi à répondre sans se compromettre ni trop compromettre son compagnon, c'est un peu trop bien pensé pour que cela puisse sortir aussi spontanémént.
Bien qu'on découvre que la famille Pick n'était qu'une mauvaise piste, ils restent une simple petit famille bretonne. Comment d'un coup un banal pizzaiolo du Finistère est propulsé sur tous les médias. On s'identifie à cette mère de famille et institutrice. Quand on apprend qu'elle verse ses bénéfices à la recherche contre alzheimer, on compatis.
Néanmoins, j'ai un peu de mal avec le message souvent répété : on est bon écrivain qu'avec une culture littéraire.
Une histoire et des personnages plutôt bien menés. Luchini est très bien dans son rôle exarcerbant. Une petit comédie policière teintée d'Agatha Christie dans le port de Crozon.
Un film intelligent et drôle qui oscille entre drame et comédie. L'histoire est originale et portée par des comédiens fabuleux. Lucchini est une fois de plus fantastique.
Je n'avais pas du tout aimé le bouquin de Foenkinos. J'étais donc très méfiant, voire chargé d'à priori, vis-à vis de son adaptation cinema. S'il est convenu qu'on est généralement déçu d'une adaptation sur grand écran , parce qu'on est censé avoir apprécié l'oeuvre littéraire… j'étais heureux de pouvoir faire le chemin inverse et de prendre finalement beaucoup de plaisir à suivre le duo en totale alchimie formé par Lucchini et Cottin. L'enquête est enlevée et présente le petit monde de l'édition littéraire d'une façon heureusement moins vulgarisatrice que celle du roman.
Une comédie gentiment orchestré qui nous tient en haleine jusqu'au bout. C'est frais et entraînant, le casting est excellent et les décors de la Bretagne sont dépaysants. Une sympathique petite enquête française sur fond littéraire qui se laisse regarder sans déplaisir.
Adaptée du roman à succès de David Foenkinos, Rémi Bezançon nous propose avec " Le Mystère Henri Pick " une agréable comédie dramatique. Outre les belles images du Finistère, il nous sert des dialogues subtils, une enquête intéressante et bien rythmée. La réalisation nous offre également un très bon casting avec l'indispensable Fabrice Luchini, Camille Cottin bien en place, et la belle présence d'Alice Isaaz dans le rôle de Daphné l'éditrice.
Comme souvent, un film dont la tête d'affiche est Fabrice Luchini est gage de qualité, plus précisément dans l'écriture du scénario. Cette présente production ne déroge pas à la règle, avec des dialogues ciselés pour ce comédien au talent fou, dont les personnages secondaires peinent malheureusement à lui tenir la dragée haute. Reste une histoire au dénouement quelque peu surprenant, ce qui n'est pas toujours la règle absolue !
"Le mystère Henri Pick" constitue une bonne surprise dans la filmographie récente de Fabrice Luchini qui comme ses congénères (Daniel Auteuil, Gérard Lanvin, Jugnot Gérard,..) souffre d'une pénurie de scénarios intéressants et de réalisateurs aguerris, les obligeant à se commettre dans des productions parfois indignes de leur talent. Rémi Bezançon qui avait crée la surprise en 2008 avec l'excellent "Le dernier jour du reste de ta vie", adapte le roman éponyme de David Foenkinos s'intéressant au petit monde fermé de l'édition littéraire. Un domaine on le sait très cher à Fabrice Luchini, féru des grands auteurs dont il déclame les textes sur scène face à un public conquis . Il interprète ici une émule agitée de Bernard Pivot transposée au XXIème siècle qui se met en tête despoiler: dénoncer ce qu'il croit être une supercherie suite à l'éclosion miracle d'un écrivain inconnu, pizzaïolo de son état, dont le seul et unique écrit aurait été retrouvé au fin fond de la Bretagne dans une bibliothèque possédant un rayon consacré aux manuscrits refusés de l'édition, crée en 1970 par un iconoclaste. Il va mener l'enquête . Ce rôle comme écrit sur mesure pour Fabrice Luchini, le voit tout à coup départi du cabotinage qui lui sert parfois de béquille quand il lui faut se faire violence ("L'hermine", "Ma loute" "Un homme pressé") face à des rôles improbables. Guidé par un acteur revigoré, on suit donc cette enquête avec plaisir malgré ses quelques incohérences.