Le Mystère Henri Pick
Note moyenne
3,6
4779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

440 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
149 critiques
3
181 critiques
2
69 critiques
1
13 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2020
Un petit film sympa à suivre de Rémi Bezançon même si l’intrigue se ramollit quelque peu une fois l’heure passée, un mystère qu’il sera possible, avec un peu de jugeote, d’élucider bien trop rapidement. Les adorateurs/trices de Fabrice Luchini seront comblés, tout comme ceux de Camille Cotton d’ailleurs.
marc C.
marc C.

1 abonné 65 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2019
Un thriller dans le monde de l'édition. Original et prenant. Fabriche Luchini, génial comme à son habitude forme un duo sympathique avec Camille Cottin. Court et rythmé, efficace et divertissant.
Les plaisirs des mots
Les plaisirs des mots

9 abonnés 65 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 décembre 2019
Les fins de films "à suspense" ont toujours tendance à me faire un drôle d'effet. Lorsque je suis sortie de la salle de cinéma, je ne savais pas tellement quoi penser. J'étais surprise, peut-être un peu perplexe, et je n'arrivais pas à dire si j'étais satisfaite du film ou non, si la fin me paraissait à la hauteur ou si j'étais déçue. J'ai donc laisser quelques jours passer, et... je trouve que j'ai vu un bon film.

Oui, Le mystère Henri Pick est un bon film. Le suspense est bien mené, du début jusqu'à la révélation finale. Fabrice Lucchini, ou plutôt Jean-Michel Rouche, fait un bon enquêteur, un homme passionné de littérature, logique et implacable, guidé par son besoin de savoir la vérité sur ce qu'il considère comme un chez d'oeuvre, qui n'aurait su être écrit par le commun des mortels. J'ai aimé la dimension que prenait l'oeuvre dans ce film, Les dernières heures d'un amour, l'idée qu'un roman qui touche tellement de monde ait besoin d'un auteur à la hauteur, et la fascination des lecteurs, qui eux aiment l'idée qu'un homme tout ce qu'il y a de plus normal puisse cacher ce génie là depuis toujours.

Autrement, à mon humble avis, le point fort de ce film se situe dans ses personnages. Bien sûr, il y a Jean-Michel Rouche, mais toutes les personnes qu'il va rencontrer sont aussi très intéressantes. La veuve d'Henri Pick est touchante dans sa bonne foie, sa naïveté, et drôle lorsqu'elle envoie balader Lucchini. Sa fille, jouée par Camille Cottin, est également un personnage qui m'a plu, j'aurais même aimé qu'elle soit un peu plus présente encore. Elle et Fabrice Lucchini affichent une belle complicité à l'écran, qui donne envie d'en voir plus. Il faut aussi parler de Fréderic Koska (interprété par Bastien Bouillon), l'écrivain presque raté, et de la jeune Daphné Despero (interprétée par Alice Isaaz), l'éditrice qui découvre le chef d'oeuvre. Ces personnages m'ont séduite, je les ai trouvés mystérieux, captivants, pris dans leur histoire d'amour qui s'enlise. Rien que pour tout ce beau monde, le film est intéressant à regarder, pour découvrir et comprendre leurs histoires.

Enfin, un petit mot sur les dernières minutes du film, le dénouement où tout se joue entre grand film et navet surréaliste (j'exagère un peu, mais un film à suspense qui a une mauvaise fin, perd au moins la moitié de son intérêt selon moi). J'ai trouvé la fin étonnante, et forcément, je ne l'ai pas vue venir (bon ce n'est pas un gage de qualité chez moi, j'ai tendance à ne pas chercher beaucoup). Mais j'ai eu du mal à savoir si elle pouvait me convenir ou non, surtout que j'ai lu beaucoup d'autres commentaires, et il semblerait que les lecteurs du livre qui a inspiré ce film aient été déçus. Après réflexion, je pense qu'elle me convient. Le véritable auteur, quel qu'il soit, est dévoilé, et l'explication, même si je l'ai au début trouvée tirée par les cheveux, a fini par me plaire. Toutefois, je pense que c'est ce qu'il se passe ensuite qui m'a le plus plu, ce moment simple et complice sur un banc...

https://www.lesplaisirsdesmots.fr/le-mystere-henri-pick/
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2019
Le sixième long-métrage de Rémi Bezançon est un film d’enquête, un whodunit à la Agatha Christie, mais sans cadavre, puisqu’il s’agit ici de trouver qui est l’auteur d’un roman mystérieux. L’enquête est donc menée avec une certaine légèreté, non sans humour, par un duo d’acteurs formidables.
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2019
L'histoire est prenante et très bien jouée. Pour le reste le monde de la édition est dépeint de manière peu réaliste (qui en France a pour seul metier ecrivain à 25 ans?) et certains rebondissements sont attendus.
Pauline R.
Pauline R.

9 abonnés 79 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2019
Un très bon divertissement, prenant et agréable. On passe un chouette moment et on se prend au jeu de l'enquête, que l'on suit avec attention. Camille Cottin et Fabrice Luchini sont excellents dans leur rôle. Dommage que celui de l'éditrice soit extrêmement cliché, notamment à travers le choix de l'actrice...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 octobre 2019
Sans surprise, on devine rapidement qui est l’énigmatique Henri Pick. Le jeu d’acteur de Luchini toujours aussi bon.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 octobre 2019
Un film qui se laisse regarder, un scénario qui nous le fera oublier aussitôt, et heureusement une grande actrice en devenir en la personne de Camille Cottin, toujours excellente, habitée par les personnages qu'elle interprète, lumineuse et avec un certain charisme ...
Il ne lui manque plus que le film "référence" et nous n'avons pas fini de la voir. ;)
tijuls
tijuls

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2019
les talents de comédiens de certains.es acteurs.trices nous rappellent que ce n'est pas un métier facile, mais l'intrigue et l'atmosphère sont prenantes, j'ai passé un bon moment !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 octobre 2019
Très belle surprise.
Fabrice Luchini, plus sobre qu'à son habitude, et Camille Cottin, simple mais savoureuse, nous entraînent dans une enquête policière ou plutôt littéraire, entre Paris et la Bretagne dans le but découvrir la vérité sur Henri Pick, auteur d'un des plus grands romans de son temps.
Du suspens, de l'humour, de la bonne humeur, on passe un très bon moment même si le dénouement nous laisse un peu sur notre faim.
Je vous le conseille, vous passerez un moment très agréable

Mod
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 septembre 2019
Cette enquête est ennuyeuse du début à la fin.
Luchini a un rôle qui lui va bien mais ça ne permet pas d'embellir le scénario.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2019
Quand on a des cadors aux postes-clés (Rémi Bezançon à la réalisation (« Une vie en l’air » et « Zarafa » entre autres), David Foenkinos à l’écriture (« La Délicatesse ») et un duo d’interprètes Fabrice Luchini / Camille Cottin), cela aide à faire gagner l’équipe-film ! « Le Mystère Henri Pick » se suit comme une enquête criminelle avec son lot d’indices, de fausses-pistes et de révélations, le tout enrobé de bons mots dans les dialogues. Un vrai travail d’orfèvre !
Virginie Le Roux
Virginie Le Roux

9 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2019
Une fiction intriguante se passant dans ma region, moi qui aime tant faire d3 la rando à crozon et me laisser eblouir par la beautė du littoral, il ne me fallait pas plus pour me laisssr tenter par un tel visionnage. Le theme de l imposture n est pas une nouveauté apparaissant dans de nombreuses films, mais là il est abordé d une maniere amusante avec ce fines reparties et des allusion. C rst sympathoque une enquete sans meurtre oour une fois. On a une atmosphere un peu a la agatha cristie, l humour en plus et une belle histoire d amour en prume servi par un joli duo d acteurs peuvrant pour l1 cause littéraire et la vodka.. enfin et lamour de la russie ..
S5Clem
S5Clem

101 abonnés 543 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 septembre 2019
Un joli film malheureusement trop lisse, trop plat, sans aucune surprise. Une très bonne interprétation de Luchini (pour ne pas changer) et de jolies prises de vue Bretonnes permettent au film d'être sauvé des abysses. Pour le reste rien de transcendant, un téléfilm de dimanche après midi
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 septembre 2019
Film sympathique et intéressant à regarder. Si l'histoire n'a rien de révolutionnaire, la mise en scène et le jeu des différents acteurs sont plutôt très bien menés . Peut-être par moment que la réalisation peut s'avérer assez inégale mais c'est un film intéressant et vivant que l'on suit sans peine.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse