Un banquet indigeste malgré tous les ingrédients sur la table
L’Empire du Milieu voulait marquer le grand retour d’Astérix et Obélix en live-action, dix ans après Au service de Sa Majesté, avec une ambition affichée : casting XXL, voyage en Chine, humour moderne, et esprit “grand spectacle familial”. Le résultat, malheureusement, ressemble plus à un patchwork maladroit qu’à une aventure gauloise mémorable.
Visuellement, le film est propre. Les décors sont soignés, les costumes colorés, et certaines scènes de bataille ont de l’ampleur. Mais dès qu’on gratte un peu, tout vacille. Le ton ne trouve jamais son équilibre : entre gags méta, références actuelles poussives, blagues recyclées et dialogues trop écrits, on sent un film qui cherche désespérément à faire rire… sans savoir à qui il s’adresse vraiment.
Côté casting, Guillaume Canet peine à imposer son Astérix, trop sérieux, trop effacé. Gilles Lellouche en Obélix s’en sort mieux, plus habité, plus naturel. Mais autour d’eux, la valse des guests (Marion Cotillard, Jonathan Cohen, Manu Payet, Zlatan, Angèle, McFly & Carlito…) n’apporte rien de plus qu’un effet vitrine. Chacun vient faire son petit sketch, puis repart. Résultat : aucune alchimie, aucun fil conducteur comique.
Le scénario, lui, tient sur une idée simple (une princesse en fuite, un empire à sauver), mais il se dilue dans des digressions inutiles, et enchaîne les scènes sans rythme ni montée narrative. Même la musique et le montage semblent hésitants, comme si le film était coincé entre deux générations : celle des comédies d’aventure à la Chabat, et celle des formats internet.
L’Empire du Milieu n’est pas un désastre technique, mais c’est un film sans souffle, sans vraie identité, et sans la folie qui fait vibrer l’univers d’Astérix. Trop lisse pour être culte, trop brouillon pour divertir vraiment, il laisse un arrière-goût d’occasion manquée.
Vraiment pas terrible. Je ne comprends pas comment l actrice principale a été choisi parmi 300 postulantes. Je n ose même pas imaginer le niveau des 299 autres...
Non mais il faut qu’il s’arrête avec les Astérix c’est de pire en pire à part les décor les blagues nulles, il m’a pas fait rire en rien du tout. Pour moi le meilleur c’est Astérix mission Cléopâtre.
Un jeu d’acteur catastrophique. Aucune interprétation, les acteurs récitent leur texte sans s’en empreigner. Le plus mauvais Astérix et obélix réalisé.
Une énorme déception au vu du casting et d’asterix et obelix mission cleopatre qui avait été réalisé en 2001 très très largement au dessus de celui la …
J'ai eu peur des critiques que j'ai pu lire à propos de ce magnifique long métrage réalisé par Mr Guillaume Canet... malgré moi et à contre cœur, je dois reconnaître après un visionnage sur la plateforme, sur laquelle il vient d'être mis à disposition, je ne m'attendais à rien de bon et cela allait bien au delà de mes craintes ! Par respect pour l'ensemble du travail des comédiens,des sommes investies et malgré tout des effets spéciaux, je ne dirais rien de plus que ce qui n'aura déjà été rédigé... À si, mention à Mathieu chedid pour sa B O
Franchement c’est marrant, les acteurs, les dialogues… Le scénario est original, je ne comprends pas des notes aussi mauvaises ! Bien sûr c’est à prendre à la légère et au second degré.
Mais pourquoi tant de haine ou de comptes à régler avec je ne sais qui. Ces notes critiques correspondent à celles des pires navets, ce que ce film n'est pas. Il faut le prendre comme une distraction bien menée, plutôt bien interprétée et fidèle à l'esprit des deux compères (Astérix et Obélix ou Uderzo et Goscinny). Bien sûr qu'il ne marquera pas la grande histoire du cinéma. Et alors..?
Bon alors je me souvenais vaguement que le film n'avait pas reçu de critiques favorables, mais bon je l'ai regardé avec mon fils de 6 ans. Lui a complètement adoré.
Moi j'ai trouvé ça un peu plus nuancé. Les références à l'air du temps "véganisme", "féminisme", je les ai trouvé drôle si ce n'est un peu longuette sur le véganisme. J'aime beaucoup Jonathan Cohen mais j'ai trouvé qu'il prenait légèrement trop de place dans le film.
Du reste, les apparitions au casting ne m'ont pas gêné, Zlatan m'a fait rire mais je n'ai pas trop fait attention au jeu d'acteur et ne savait pas qui c'était, je suppose que ça joue.
J'ai trouvé l'esprit de Astérix et Obélix plutôt respecté et les effets spéciaux au top.
Je l'ai pris comme il est venu, un bon divertissement.
une naufrage cinématographique inacceptable quand l on sait le budget faramineux mis dans ce projet. Le film réalisé par Guillaume est sans saveurs et aucun génie,la sauce ne prends à aucun moment et cela est bien dommage. les effets comiques ,les gags sont lourds et ne fonctionnent pas. les célébrités ne sont pas vraiment à leur aise et le scénario complètement vide , inintéressant ,il ne suffit pas de reprendre ce qui a fonctionné sur celui du génial Alain chabat pour que le film soit une réussite. je me suis régalé a regarder le dessins animes de chabat le combat des chefs car il y a une coherence dans son montage et scenario ici à aucun moment j ai ressenti de l aventure , ou même l esprit de la bd. Le duo canet / lelouche est pathétique tout comme Jonathan cohen...tout le monde surjoue,même le génial Vincent cassel surnage la dedans.... mise en scène raté, effets visuels de très mauvaise qualités. rien ne va je me suis beaucoup ennuyé. c'est une grande deception
1,7 étoiles pour dire que c'est pas Astérix midsion Cléopâtre... il faut pad être une lumière pour le savoir. C'est un film Astérix comme un autre: de l'humour simple à certains moments, de référence à d'autres, ou simplement de l'humour efficace souvent. Là où il est différent c'edt qu'on est largement moins sexiste et qu'il y a un nouvel Obélix qui change, qui fait du bien, et on passe un très bon moment.
Bravo à toutes les équipes pour avoir fait un bon film.
Je trouve que beaucoup trop de messages haineux ont étaient déversés sur ce film, il ne méritais pas une telle critique. Certe quelques blagues sont peut-être à désirer mais la plupart sont très bien pensées et ce n'est pas les blagues le plus drôle mais le jeu d'acteur naturel de J'Cohen, G. Canet, Ramzy, etc. qui apporte au film de la légèreté et le rend plus amusant encore. J'ai aussi était agréablement surprise de retrouver Angèle, Orelsan, Black M, Big Flo et Oli ..., je trouve ça génial qu'il y est une si grande diversité dans le casting, je n'avais jamais vu ça auparavant et pour ça bravo. Beaucoup dise être déçu par le décors et les costumes, pourtant il est fort probable que celà ai était fait exprès, et je pense que c'est très cohérent car ce film est totalement dans le comique et l'exagération, si les costumes avaient était réaliste au maximum, ça aurait perdu sont effet. Quand au décors rien à redire ils sont très bien. Je n'ai pas pu compter le nombre de références tellement il y en avait, et beaucoup était très bien trouvées, même les auteurs (plutôt chanteurs) avait droit à leur ref avec Orelsan qui dit qu'il va continuer son voyage pour prouver que la Terre est ronde, ou encore Angèle avec ''c'est oui ou bien c'est non'', pareil pour les prénoms des gaulois si bien réfléchi comme Titanix ou Epidemaix. Et ce n'est pas les idées ingénieuses qui manques ! Celle du pigeon voyageur est ma préférée, je trouve que c'est du génie, idem pour la Citroën et la pub ''Deux chevaux'', il fallait y penser. Enfin voilà tout ça pour dire que c'est bien dommage qu'il est était reçu ainsi ... Évidemment je met pas 5 étoiles car c'est pas la perfection mais il mérite tout de même 4 étoiles pour tout le divertissement qu'il offre.
J'ai attendu de laisser passer du temps apres avoir entendu tant de critiques negatives. J'y suis allée en me disant que les gens étaient peut-être durs. Et bien c'est catastrophique. Pas un sourire, et ma fille de 14 ans non plus!
Au vu de la critique sur le dernier volet des aventures d'Astérix et Obélix par Guillaume Canet, nous nous attendions vraiment à voir le navet qui y était décrit, mais est-ce que "Astérix et Obélix : L'Empire du milieu" n'a pas été victime d'un petit acharnement ? En tout cas, comme nous n'attendions rien de bien, le film n'est pas une déception, et on doit même reconnaître qu'on y trouve parfois de bonnes choses dans quelques séquences, principalement grâce aux seconds rôles comme José Garcia ou Ramzy Bedia. Guillaume Canet et Gilles Lellouche sont beaucoup moins convaincants dans les rôles principaux, avec des gags qui font pschitt notamment tous ceux, lourdingues, autour d'Astérix qui ne veut plus manger de sanglier. Comme à chaque fois avec les récents épisodes, nous avons le droit à un défilé de stars dans des caméos dispensables. L'intrigue qui nous emmène donc en Chine est une histoire originale, on n'y retrouve donc pas le génie de Goscinny. "Astérix et Obélix : L'Empire du milieu" disposait d'un budget conséquent qui n'a probablement pas été utilisé de la meilleure des façons, ce n'est pas le désastre annoncé mais ces personnages méritent tellement mieux.