Astérix et Obélix : L'Empire du milieu
Note moyenne
1,7
18204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

4 734 critiques spectateurs

5
856 critiques
4
1058 critiques
3
649 critiques
2
409 critiques
1
615 critiques
0
1147 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Morgane C
Morgane C

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juin 2025
Film amusant qui à mon avis ne méritait pas une critique aussi dure ... Certes un peu long mais qui correspond bien à l'univers des autres Astérix avec le même genre d'humour.
Nicolas S.
Nicolas S.

130 abonnés 1 591 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 juin 2025
Pourquoi Astérix fonctionne si bien en dessin animé mais est si difficile à adapter en live action ?

Le problème ne réside même pas dans les effets spéciaux ou les costumes : tout est dans l'écriture. Là où "Mission Cléopâtre" fonctionne et a marqué les esprits, c'est précisément dans ses dialogues.

Dès lors, il ne devrait pas y avoir ce gouffre abyssal entre le live action et les dessins animés.

Pourtant, force est de constater qu'encore une fois, la franchise accouche d'un film médiocre, à l'humour digne d'une cour de récréation.

Plus d'une fois, je me suis tenu la tête de honte, en me disant : "ils ont pas fait ça ?". Je passe rapidement sur les vannes franchement racistes, pour me concentrer simplement sur les dialogues.

Qu'est-ce que c'est nul ! Il n'y a qu'un moment où j'ai franchement rigolé (Jonathan Cohen et le sage chinois). Le reste du temps j'ai beaucoup soufflé.

Heureusement que certains acteurs donnent de leur personne pour raccrocher les wagons (José Garcia en premier chef).

Mention spéciale aussi à Gilles Lellouche qui a la dure tâche de succéder à Depardieu et qui apporte une touche bienvenue d'humanité à Obélix.
Frederic C
Frederic C

9 abonnés 166 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 juin 2025
même en admirant ces acteurs et actrices, c'est difficile d'aimer ce film qui alterne moment pas drôles, gênants et caricaturaux... pour une fois Canet s'est planté.
sixsous39
sixsous39

3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juin 2025
En voyant la note je suis resté perplexe et j’ai quand même regardé, j’en conclus que beaucoup de critiques sont des règlements de compte contre Canet, jalousie ? malveillance ? Quoiqu’il en soit ce film a eu des spectateurs et j’ai bien rigolé aux mises en boîte de Canet que beaucoup de critiques ont pris au premier degré.
Segfault
Segfault

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 juin 2025
Dur dur pour Guillaume Cannet.
Il saborde son propre film en incarnant le pire Astérix possible.
Les autres acteurs joue tous juste et seul lui plombe le film dur dur. Je sais maintenant pourquoi j’ai mis autant de temps à voir ce film.
Mcfly et carlito sont plutôt bon aussi pour incarné les légionnaire romains.
Le Monde De Sandra
Le Monde De Sandra

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 juin 2025
Nul, trop lourd , blagues nulles, je déconseille complètement , l’histoire ne correspond à rien, les acteurs jouent très mals
ghost warrior
ghost warrior

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2025
Je n' ai pas regardé le film par ce que les critiques étaient vraiment mauvaise. Quelle erreur !! Je viens de le voir et je me suis régalé. Franchement top bravo 
Kewjcdbdk
Kewjcdbdk

11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 juin 2025
J'adore les albums papier. Par curiosité j'ai regardé ce film. Les bras m'en tombe. J'ai cru que le ciel allait me tomber sur la tête. Les clins d’œil et des références publicitaires glissées ici et là. spoiler: Cléo qui rit comme une hystérique. [spoiler]Astérix avec son air de chien battu, Obelix ne trouve pas sa place. César à côté de ses sandales
. Mon dieu, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font ! Next
J L M
J L M

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 juin 2025
Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu avait tout pour devenir un succès populaire : un budget colossal, un casting cinq étoiles, des décors exotiques, et l’aura indémodable des irréductibles Gaulois. Mais à l’arrivée, le film s’écrase comme un menhir mal lancé. Entre humour poussif, mise en scène mollassonne et dialogues dignes d’un sketch de fin d’année au collège, ce cinquième opus en live-action semble avoir été conçu pour flatter les algorithmes plus que les spectateurs.
Le choix d’un voyage en Chine n’est pas une mauvaise idée en soi, mais ici, il sonne creux, comme un prétexte mal ficelé pour capter le marché asiatique. Le scénario, sans saveur, avance en roue libre, sans la moindre tension dramatique ni la malice des albums d’Uderzo et Goscinny. On cherche en vain la satire sociale qui faisait le sel des aventures d’Astérix ; à la place, on a droit à une suite de scènes artificielles, où chaque moment "comique" est téléphoné, lourd, voire gênant.
Le film aligne les célébrités comme une vitrine d’influenceurs sur Instagram : Vincent Cassel en César caricatural, Marion Cotillard en Cléopâtre inutile, et surtout une ribambelle de caméos (McFly et Carlito, Zlatan, etc.) dont la présence ne sert jamais l’intrigue. Guillaume Canet, en plus d’avoir réalisé le film, incarne un Astérix étonnamment terne, presque transparent, tandis que Gilles Lellouche, bien que plus crédible en Obélix que Depardieu version 2020, ne peut pas sauver l’ensemble du naufrage.
Le vrai problème ? L’humour.
Ce qui se veut être une comédie familiale vire au sketch gênant, à coups de références pop épuisées (TikTok, foot, politique française…), dialogues plats, et jeux de mots sans panache. Là où l’absurde subtil et la parodie historique faisaient mouche dans Mission Cléopâtre, ici, tout tombe à plat. Les enfants s’ennuient, les adultes soupirent.
Avec un budget de près de 65 millions d’euros, on était en droit d’attendre un minimum de panache visuel. Pourtant, la mise en scène est fade, les scènes d’action sont mal découpées et parfois illisibles. On ne ressent ni l’épique, ni le comique. Le film tente tout, mais ne réussit rien. Même la musique semble noyée dans un montage sans rythme.
Plus qu’un raté, L’Empire du Milieu donne l’impression d’un produit calibré, conçu à la va-vite pour cocher toutes les cases du marketing moderne : diversité, caméos, humour d’Internet, et clin d’œil à tout ce qui fait "jeune". Le problème ? C’est creux, sans amour pour le matériau d’origine, et ça trahit l’esprit irrévérencieux d’Astérix. Le résultat, c’est un film sans identité, qui prend son public pour un algorithme de streaming.
Bref, une farce coûteuse mais sans esprit, qui rate tout ce qui faisait la magie d’Astérix. Ni hommage, ni relecture moderne, L’Empire du Milieu est un produit vide, opportuniste, et surtout très, très long à regarder.
Choirmou59
Choirmou59

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 mai 2025
Ma critique va être simple, même pour un comedie il faudrait que l'histoire ait du sens.
spoiler: Si je résume, le temps d'aller chercher les gaulois permet au romain de venir et d'empirer la situation. Au final aller libérer l'impératrice c'est la femme qui le fait. C'est l'impératrice qui regroupe son armée. Le voyage est une perte de temps c'est tout. Aucun réel impact pour asterix et obelix dans cette histoire.
Humiliere Alexandre
Humiliere Alexandre

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 mai 2025
Pour commencer les points positifs, il y a un humour qui passe bien pour des scénaristes de vidéos youtube, le rythme est suffisamment rapide et il y a de l'action.

Maintenant les points négatifs, nous ne sommes pas sur youtube, les “acteurs” sont là chacun avec leurs univers qui n'ont aucun lien avec l'univers d'Astérix. La quête principale est amené mais pas sérieuse comme elle puis l'être dans les anciens films. Les caméo c'est sympas, rappeur, youtubeurs, acteurs bidons, cependant il faut définir de vraies rôles plutôt que de compter sur des apparitions éclair. Serge le mytho n'a pas sa place au sein du film et nous saurons la participation de Macfly et Carlito qui ont obtenu leur rôle après une vidéo youtube, j'aurais aimé les voir davantage, soit dans un rôle plus sérieux, soit dans un rôle de soldats peureux. Pour finir, Cléopâtre était également en trop car son rôle n'était que prétexte à lancer des reprises de musique française modifier/traduite. Et César, ce grand conquérant dans l'esprit d'Astérix préfèrerai mille fois une défaite que de ce retirer, et ceux peu importe qu'il s'agisse d'une guerre ou d'un défi.

C'est un Astérix fait par des youtubeurs pour des communautés de youtubeurs, et le floppe vient du fait que les communautés sont attachés aux valeurs des films de leurs enfances et différencie youtube, avec son humour et la télévision avec ses films plus travaillés. Malheureusement si le budget télé est là, l'humour youtube fait cruellement défaut.
Emmanuel LHostis
Emmanuel LHostis

91 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 mai 2025
Désolé, pour Uderzo et Goscinny, c'est très mauvais. Fan de Astérix depuis le premier Pilote. J'ai adoré tous les films et animations de nos deux héros. j'ai tous leurs albums dans ma bibliothèque.
J'avais lu que le film était nul mais, je ne m'attendais pas que ce soit à ce point.
Vous allez peut-être rejeter ma critique. Mais c'est pas pour cela que le film sera mieux aimé du public.
Je ne regrette pas une lettre de mon commentaire, je regrette simplement écouté les autres et d'avoir perdu du temps, à le regarder.
Julien Naudes
Julien Naudes

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 mai 2025
Oh Mon Dieu
On connaît le meilleur c est mission cleopatre, mais déjà sans Christian clavier et Gérard Depardieu c est compliqué mais la c est vraiment mauvais grande déception. Je l ai regardé par curiosité et je me force à le finir
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mai 2025
Le village d'irréductibles gaulois est de retour avec un casting flamboyant et un nouvel Obélix ultra convaincant avec Gilles Lellouche. Cette fois, ils vont aider l'impératrice de Chine à conserver son royaume. Les protagonistes sont traversés par tout un tas de sujets qui font écho à notre société : place des femmes, alimentation saine... c'est drôle et rafraichissant pour passer un bon moment de détente en famille.
Julie Bertrand
Julie Bertrand

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mai 2025
Et bien malgré toutes les critiques de ce film....moi je me suis bien marrée.
Ce n'est pas du Clavier et Depardieu, mais ce fut un plaisir de voir ce film.
L'humour français a plusieurs facettes, et celle ci m'a bien plu.
Je félicite Guillaume Cannet pour son film. Il a bien réussi.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse