Derniers Avis : Astérix et Obélix : L'Empire du milieu - Page 8
Astérix et Obélix : L'Empire du milieu
Note moyenne
1,7
18204 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
4 734 critiques spectateurs
5
856 critiques
4
1058 critiques
3
649 critiques
2
409 critiques
1
615 critiques
0
1147 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Karim El Attar
28 abonnés
251 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 26 mai 2025
Une véritable catastrophe industrielle. Rarement un film français aura atteint un tel niveau de naufrage. Les blagues tombent toutes à plat, et l’accumulation de guests venus prendre leurs cachet n’apporte rien d’autre qu’un malaise gênant. Le scénario ? Aucun . On cherche encore quelque chose à sauver . Le résultat est catastrophique et désespérément vide N’est pas Alain Chabat qui veut,… Un raté monumental!!!
Suite de sketches désastreuse. Le seule attrait possible de ce film, s’il en a un, réside dans la présence de célébrités ou de pseudo-stars venues faire leur promo, comme dans une émission de divertissement du vendredi soir sur TF1 avec Arthur. Dès à présent, “Astérix et Obelix : L’Empire du Milieu” peut rejoindre le panthéon des plus grands navets du cinéma français.
Côté humour, c’est le désert complet. Les blagues tombent à plat, répétitives et sans saveur, et les dialogues manquent de punch, d’énergie, de cette folie légère qui faisait tout le charme des premiers films. Même les personnages principaux, Astérix et Obélix, semblent fatigués, caricaturaux, comme si l’interprétation de Canet peinait à insuffler du vrai caractère. Techniquement, le film mise tout sur des effets visuels un peu tape-à-l’œil, sans jamais réussir à créer de l’émotion ou du spectacle vraiment mémorable. Bref, on aurait préféré un peu plus de soin, un vrai respect du matériau d’origine, plutôt qu’un blockbuster aseptisé qui s’oublie aussi vite qu’il se regarde.
Un scénario qui tient la route (même si les distances parcourues paraissent excessives en cette fin d'ère préchrétienne). De bons effets spéciaux. D'excellentes prestations de Gilles Lellouche, Jonathan Cohen, Alexandra Lamy, Marion Cotillard. Des hommages sympathiques comme lorsque Panoramix (Pierre Richard) s'enfonce dans les sables mouvants, reprenant les répliques de La Chèvre. Quelques bonnes répliques comme lorsque César (incarné avec brio par Vincent Cassel) dit à son aide de camp : "Ne raconte pas de salade à César !" Ou encore lorsque Biopix (José Garcia, qui maitrise à la perfection l'accent portugais) : "Antivirus, tu perds ton sang-froid." Sur un plan plus personnel, cette citation latine me rappelle de bons souvenirs de l'École Militaire : "Si vis pacem, para bellum." Quant à cette réplique de Ri Qi Qi (Manu Payet), forcément je ne pouvais pas passer à côté : "C'est un cancer premier décan, c'est les plus débiles !" Il y a aussi des chansons en latin et l'armée de Jules César qui joue We Will Rock You en chantant Anti, Anti, Virus (Zlatan Ibrahimowic). Seuls bémols, Guillaume Canet passe à côté du rôle d'Astérix (très loin de Christian Clavier et Édouard Baer) et il manque des scènes hilarantes et mémorables. Il faut dire que les précédents films ont mis la barre très haute. Au final on passe un bon moment en se disant qu'il y avait moyen de faire mieux.
Ma critique ne sera pas aussi dure que certaines critiques, certes ce nouveau film Asterix n'est pas forcément aussi réussie que le génialisime Mission Cléopatre d'Alain Chabat, mais il n'en reste pas moins un film sympathique a regarder, bien meilleur que le médiocre Asterix au Jeux Olympiques dans lesquel Asterix et Obelix n'était que des faire-valoir, et le très mauvais Asterix au Service de sa Majesté qui était sans aucun doute le film le plus chiant que j'ai vue de ma vie. J'ai rit à quelques gags, certes pas tous, j'ai trouvé les scéne de combat très bien réalisé et choregraphié, et quand aux Guest Star, je ne les ai pas trouvé dérangeante ou inutiles, bref tout ca pour dire que si je devais faire un top 3 des meilleurs films Asterix, je mettrai ce film dans le top juste derrière Asterix contre César et Mission Cléopatre.
Bien que très attachée à l'univers d'Astérix et Obélix, je ne peux pas dire autrement que "ce film est raté du début à la fin!" Je me suis forcée à le voir en entier, c'est long, mal joué parfois, les répliques pas intéressantes et pour couronner le tout, on perds les fondamentaux d'Astérix et Obélix qui nous font tjs sourire habituellement. Donc épargnez-vous cette perte de temps.
Je n’ai jamais vu un aussi mauvais film. C’est lourd! Mais qu’est ce que c’est lourd! Autant mission cleopatre était acceptable et finalement passait plus tôt bien. Ce film est vraiment une parodie de la comédie française! Trop de blagues tout le temps, on en oublie l’histoire tellement ce film se perds dans sa recherche de blague de mauvais goût
C'est toujours le même problème avec les films d'Astérix & Obélix... et oui car ça fait toujours plaisir de revoir nos héros d'enfance favoris et l'ambiance Gaule est tellement plaisant qu'on y retourne toujours mais bon sang que l'humour est pénible... et là on est en plein dedans car franchement Ramzy & Vincent Cassel sont insupportables comme rarement ! En plus Guillaume Canet fait un très mauvais Astérix mais par contre j'ai été superbement surpris par la prestation de Gilles Lelouche qui campe un parfait Obélix... du coup on est partagé mais on ne peut pas dire qu'on ne passe pas un bon moment... en plus l'histoire est plaisante et ça rend nostalgique de toute façon ! Longue vie à nos gaulois favoris !
Un spectacle qui reste agréable ne méritant pas les critiques parfois très dures que l’on peut lire. Une agressivité à l’encontre de Guillaume Canet assez irrationnelle. Peut-être pas le meilleur opus, mais il y a de l’action, de jolies répliques écrites dans l’esprit de Uderzo- Goscinny, avec un humour souvent branché sur l’actualité, bien dans la lignée des BD. Le scénario est parfois un peu poussif mais le dépaysement en Chine fonctionne , les turbulences subies par cette princesse chinoise , sont intéressantes, les acteurs font le job . Mais le duo Clavier / Depardieu aura de toute façon du mal à être égaler. Beaucoup d’effets spéciaux enlèvent peut-être un peu de spontanéité , mais on passe un bon moment .
L'archétype d'une mauvaise alchimie: un scénario original un peu poussif regorgé de gags qui prennent l'eau ; un effort de mise en scène avec des effets spéciaux bâclés ; une pléiade de stars pour faire oublier des personnages mal travaillés. Canet privilégie la quantité à défaut de la qualité, et toutes ses initiatives louables à vouloir faire un grand et gros film sont plombées par la maladresse d'un réalisateur qui n'en a pas la carrure, ni l'ADN à faire un film de franchise populaire. On aurait préféré que Canet fasse du Canet en apportant sa touche et son audace. Ici, cet "Empire du Milieu" est un objet lambda sans identité. Les nombreux guests maquillent la vacuité des rôles qu'ils occupent. Le film n'est jamais vraiment drôle: là où apportait et assumait du Nuls dans son scénario, semble vouloir le copier sans assumer le jusqu'en-boutisme. "Astérix et Obélix: l'Empire du milieu" est un film raté, et on en est désolé pour dont on sent néanmoins l'envie de bien faire.
Ce nouvel Astérix est à peine mieux qu'Au service de Sa Majesté. On sent vraiment que la moitié du budget est passé dans le casting et qu'il n'y en avait plus assez pour les décors et les effets spéciaux. Néanmoins j'ai apprécié voir certains acteurs et le concept d'aller en Chine est intéressant.
Le film est une immense déception. Il peine à capturer l'esprit original des bandes dessinées et enchaîne des scènes sans saveur, plombées par un humour poussif et des dialogues laborieux. La réalisation manque cruellement d'inspiration et d'énergie. Les personnages iconiques semblent vidés de leur charme et les caméos incessants alourdissent l'ensemble sans jamais apporter de véritable plus-value. Un spectacle fade, sans âme, qui donne surtout envie de relire les albums pour retrouver un peu de magie. Très dommage...
Cet asterix ne fait ni plus ni moins que les trois premier. Déluge de stars du moment avec néanmoins un style graphique moins joli . Le problème tiens au fait que la génération de stars générées ces 10 dernières années sont détestable a souhait . Je ne ressens aucun plaisir a voir Orelsan ou encore Big Flo et Oli déclamer leurs tubes.