Un visa pour la liberté : Mr. Gay Syria
    47 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un visa pour la liberté : Mr. Gay Syria ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 14 mai 2022
    C’est une réalisation de Ayşe Toprak.

Depuis que la guerre en Syrie fait rage, des milliers, voire des millions de réfugiés sont allés dans les différents pays d’Europe. Le danger de mort était de d’autant plus imminent pour la communauté homosexuelle. C’est dans ce cas qu’entre l’Allemagne et la Turquie, nous allons nous pencher sur les Syriens homosexuels. Loin de leur terre, ils vont organiser un Mister Gay Syria. Une récompense symbolique, mais qui veut représenter beaucoup.

L'attention va être plus particulièrement portée sur celui qui va être élu Mister Gay Syria. Cet homme va nous raconter son histoire. Pourquoi il a dû partir de la Syrie, et de sa vie actuelle. L'occasion aussi de voir sa situation familiale avec notamment sa fille. On va aussi l’accompagner durant cette fameuse élection de Mister Gay Syria et les conséquences de sa victoire sur son rôle représentatif.

À travers ses paroles, on va comprendre toute la violence que reçoit la communauté homosexuelle en Syrie. On voit la différence de traitement avec les pays occidentaux. Une position peu évidente pour lui, car d'un côté, il y a son pays de cœur alors que de l’autre le pays qui lui sauvera la vie. Son témoignage est très touchant. Malheureusement, l’élection de Mister Gay Syria a tendance parfois à nous éloigner de son récit. Même si ces deux sujets sont clairement sur la même thématique l’expression de l’individuel et celle du symbolique ont du mal à coexister. Impression que le documentaire aurait sûrement dû plus miser clairement sur l’un des deux. Résultats l’implication et un peu plus difficile.
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 24 mai 2022
    Très bon documentaire de facture classique qui donne à voir la chape de plomb politique, scellée par leur conservatisme sociétal, des sociétés musulmanes. Avec quelques sensibilités cependant comme il est rappelé (en Jordanie, au Bahreïn) et l'oasis d'Istambul qui rassemble aussi les femmes échappées de l'inoubliable film "Mustang". L'épopée du protagoniste principal, poussé par le désespoir, trouve le courage qu'il nous manque pour regarder ces réalités en face.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 27 mai 2022
    Ce documentaire nous montre l’organisation du concours Mister Gay Syria qui vise à promouvoir la communauté LGBT dans un pays où l’homosexualité est violemment réprimée par DAESH. L’objectif : obtenir un visa pour le gagnant et lui permettre de vivre enfin librement. Un récit dur qui montre une triste réalité…