Scary Movie
    2,9
    30477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scary Movie ?

Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    Très drôle, une bonne comédie très parodique. Un ris du début à la fin. A voir entre potes
    basbi
    basbi

Publiée le 31 octobre 2008
    Je m'attendais à bien pire en voyant le film, mais finalement surprise! C'est sûr qu'il faut d'abord voir le véritable film d'horreur pour mieux apprécier sa parodie qui est dans ce fim.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 30 août 2010
    M'ouais on a vu mieux. Encore faut-il avoir vu les films parodiés mais même si on les a vu c'est quand même très lourd.
    Publiée le 20 mars 2013
    excellente parodie avec acteurs stupides à souhait ! de grands moments de rire (beaucoup plus efficaces si vous avez vu les films parodiés

les suites étaient inutiles et sont inintéressantes
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 26 juillet 2013
    Une parodie délirante, qui vole pas bien haut, mais qui fait rire, et c'est le principal.
    Publiée le 12 avril 2012
    Une parodie très intéressante issue de l'imagination des frères Wayans. Leur travail est un hommage évident aux comédies parodiques du trio ZAZ ("Y'a t-il un pilote dans l'avion ?"). Scary Movie est un long-métrage amusant, qui détourne avec beaucoup d'humour les plus gros thriller de la fin des années 90. Ça ne vole pas haut, mais on se marre et c'est l'essentiel. Malgré un léger excès de vulgarité et un scénario plutôt anarchique, Scary Movie marque l'essai et laisse augurer un renouveau de la parodie qui détourne les gros films du moment.

Voir la critique de Matt en intégralité et en vidéo sur YouTube :

FR Saas
    FR Saas

Publiée le 13 décembre 2011
    Pionnier d'un genre, la réalisation reste intéressante, mais reste dans le divertissement un peu lourd.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 3 novembre 2023
    Ce film d'horreur parodique connut un véritable succès au début des année 2000 !! Succès amplement mérité !! C'est drôle,que ce soit dans les situations ou les dialogues, à prendre forcément au second degré et bourré de clins d’œils et de références à une multitude de film principale Scream et souviens toi l'été dernier !!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 septembre 2015
    Une très bonne parodie des films d'horreur fin des années 90 tels que "Scream" et "Souviens-toi l'été dernier", "Blairwitch" et même "Usual Suspect". Beaucoup d'humour débile, sans arrêt en fait : Dans l'arrière plan, les effets de caméras, le masque, les dialogues, les personnages à la ramasse, les voix au téléphone… Le début d'une longue lignée de films idiots et surtout l'un des meilleurs. (Le meilleur des Scary Movie, pour moi) Excellente la scène du ciné ^^
    Jahro
    Jahro

Publiée le 21 juillet 2018
    Après cinq ans de clownerie télé, et déjà une première expérience dans les salles obscures, les frères Wayans, Marlon et Shawn, retentent l’aventure ciné en conviant cette fois leur aîné au prénom étrange, Keenen Ivory. Ils avaient raillé les gangsta movies, et voilà qu’ils s’attaquent maintenant aux bobines d’horreur, et plus particulièrement son sous-genre pour teens à la mode du jour. On peut s’interroger sur l’urgence de caricaturer une veine si prodigue en clichés et autres grosses ficelles, mais notre fratrie d’humoristes n’a pas vu que Scream et Souviens-toi l’été dernier : Usual suspects, Matrix, Titanic ou Le projet Blair witch, le spectre d’inspirations est large, et permet d’enrichir une palette de gags qui devrait au moins faire mouche une fois chez chaque spectateur. C’est rarement bien fin, c’est vrai, mais c’est très varié, grotesque et extravagant. Quatre suites verront bientôt le jour, dont deux signées David Zucker. Faut-il être surpris ? Au fond, Scary movie ne fait que reprendre le flambeau des ZAZ, qui dégommaient les plus récents blockbusters sans s’interdire de glisser dans le n’importe quoi. Un cocktail qui ne convainc pas tout le monde, mais j’avoue qu’à ce stade, celui du premier, je n’ai pour l’instant aucun regret.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 20 janvier 2015
    Ce qu'il y a d'ironique à regarder une parodie 15 ans après sa sortie initiale et près de 20 ans après celle du film dont elle s'inspire, c'est de réaliser après coup la frontière ténue séparant l'un de l'autre quand tout concours à postériori à dévaluer le modèle d'origine (Scream) au profit du second, que ce soit lors de la réédition à moitié pervertie de scénettes proprement ridicules (l'ingénuité insupportable de Neve Campbell jouant les saintes nitouche ridiculisée par une poitrine bedonnante et poilue) un casting de quasi trentenaires censés jouer des lycéens (33 ans pour Lochlyn Munro!!) et une volonté farouche de souiller tout ce qui faisait l'hypocrisie du film de Wes Craven (voir carrément le puritanisme U.S. en la matière!

Un tour de force beaucoup plus profond qu'il n'y parait, pourvu de pures barres de rires, où quand l'irrévérencieux rencontre le cynisme, tout peut arriver!
    Loskof
    Loskof

Publiée le 18 novembre 2014
    J'ai honte parce que j'ai rit devant ce film... J'ai honte parce que c'est hyper niais, franchement débile, mais que ça fonctionne parfois, et que finalement la niaiserie du truc devient franchement drôle. Scary Movie jouit de références subtiles, il tourne en dérision de belle manière un bon nombre de film, joue sur les clichés. On regrette quand même que le film ne sache pas s'arrêter, qu'il s'autoparodie. Il n'y a pas vraiment d'ambition artistique, les codes sont détournés pour mieux être repris. Cinématographiquement ça ne vaut rien, il faut laisser son cerveau au placard et ça passe, parfois on n'en demande pas plus !
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Un film de parodies en phase avec son époque ! On n’avait pas vu ça depuis "Hot Shot !". Là où le film de Jim Abrahams avait su retourner les fans de "Top Gun", "Scary Movie" surfe avec talent sur la vague des slasher movies ayant envahi les salles obscures à la fin des années 90 ("Scream" mais aussi "Souviens toi l’été dernier", "Halloween 20 ans après"…). Tous les éléments caractéristiques de ce genre de productions sont ici détournés de la victime qui s’auto-assassine au tueur complètement con en passant par des twists hautement improbables. Mais le réalisateur vient également parodier quelques classiques (indispensables pour fédérer un maximum de spectateurs) parmi lesquels "Matrix", "Usual Suspects", "Sixième Sens" ou "Le Projet Blair Witch". Quant au casting, il fourmille d’excellentes idées avec une Anna Faris qui prouve qu’elle n’a pas peur du ridicule, une Shawn Wayans savoureux en homo refoulé, un Marlon Wayans énorme en racaille défoncée, une Regina King hystérique, une Shannon Elizabeth qui joue avec son image de bimbo, un Jon Abrahms excellent en petit ami compréhensif sans oublier le caméo de Carmen Electra. Même s’il ne brille pas toujours par sa subtilité, "Scary Movie" reste une excellente parodie qui enfile les scènes hilarantes comme des perles (la scène d’ouverture, les délires gays de Ray, les camés qui tirent un joint avec le tueur, Brenda qui parle dans le cinéma, la photo du micro-pénis…) au point d’être devenu une référence du genre. Dommage que ses suites aient été aussi inégales…
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 12 juillet 2013
    Un très bon film avec de très bon gags, l'une des meilleures comédies américaine qui restera gravé dans l'histoire
    pelu
    pelu

Publiée le 10 novembre 2023
    quel plaisir de revoir ce délire qui nous a tellement fait rire ado !! et cette humour potache fonctionne encore sur moi c est tellement gros , ridicule , osé.... que J abdique !!! film de parodie de film d horreur et autre il a en plus l avantage d être bien ficelé le scénario quasi inexistant pourtant est absorbé par cette avalanche de bêtises et de personnage claqué du sol !!! bonne bande sonore hip hop de l époque d eminem et royce da 5'9 des apparences de star de l époque qui surjouent.... tout est réunis pour passer un super moment de rigolade.