Padman
    Votre avis sur Padman ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 17 juillet 2019
    Les États-Unis ont Superman, Spiderman et Batman. L'Inde a...padman ! Lakshmikant Chauhan a un rêve, celui de rendre la vie des femmes plus facile en les aidant à vivre leurs règles sans honte et sans avoir à devoir tout arrêter à cause de ce cycle naturel grâce des serviettes hygiéniques accessibles à toutes. C'est ce qui se passe aussi non dans certaines familles conservatrices avec les femmes qui doivent vivre à l'extérieur de la maison, isolée du reste de la famille le temps que cette période «impure» soit terminée. Pourtant des solutions existent, le film ne se déroule pas au Moyen-Age non plus, mais c'est trop cher pour la plupart des habitants. Une histoire folle qui est pourtant vraie et c'est celle de Arunachalam Muruganantham, ce vrai héros dont l'histoire est inspirée. Le pire, c'est quand même le sujet dans sa généralité qui est complètement tabou en Inde. Dès que le mot menstruation ou serviette hygiénique est prononcé, on a l'impression que la Terre s'effondre et tout le monde se brusque. C'est donc une mission extrêmement difficile qui attend Lakshmi qui va devoir mettre au point le produit et surtout changer les mentalités. Un défi pour le personnage et un vrai pari pour R. Balki de traiter un tel sujet au cinéma, mais c'est totalement réussi. "Padman" est un film qui nous divertit, qui transmet des émotions et qui nous apprend des choses. Un film qui fait passer un message positif pour faire avancer les choses et faire changer les mentalités. Un ultime coup de pouce en somme à cet homme qui a déjà tant fait pour les femmes. J'ai trouvé ce film extrêmement inspirant et même si l'histoire est romancée, le portrait dressé de cet homme est superbe. Akshay Kumar est très attachant dans la peau de ce personnage prêt à tout même à tout perdre pour arriver à son but. L'acteur, qui avait déjà joué dans "Toilet - Ek Prem Katha", un autre film sur un sujet particulier en Inde, livre une superbe performance. La scène, tournée en une prise d'ailleurs, où il fait son discours est excellente en étant drôle et touchante à la fois. J'ai beaucoup aimé aussi Sonam Kapoor qui est rayonnante, et dans un autre registre Radhika Apte que je trouve toujours convaincante. On peut reprocher quelques facilités scénaristiques comme cette rencontre tombée du ciel entre les deux personnages, mais c'est tellement bienveillant et positif comme film que l'on fait abstraction de cela. J'ai trouvé que c'était un excellent film à la fois divertissant, amusant, touchant et instructif.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 3 janvier 2023
    A partir d'une histoire vraie, ce film brode et nous propose une sorte de lutte contre l'obscurantisme indien. C'est long, très exagéré et il est parfois difficile de ne pas rire alors que cela n'a rien d'une comédie. Seulement, c'est si loin de notre culture qu'on a un peu de mal à prendre tout au premier degré.
    Cleolena
    Cleolena

Publiée le 4 septembre 2022
    Film sur Netflix. Superbe histoire vraie émouvante. Ce sujet "tabou" est abordé avec réalisme . Belle histoire d'amour pour ce génial inventeur