Convoi exceptionnel
Note moyenne
1,5
1198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

235 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
23 critiques
3
34 critiques
2
39 critiques
1
56 critiques
0
62 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michaud P
Michaud P

1 abonné 1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 mars 2019
N'importe qui aurait pu jouer dans ce film bon début mais Blier s'est perdu dans des dialogues à faire pleurer des longueurs des longueurs et encore des longueurs j'avais envi de dormir ce film est loupé Dommage l'idée était interressante
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mars 2019
Après avoir longtemps tenté d'adapter son roman "Existe en blanc", Bertrand Blier revient au cinéma avec une autre histoire, largement alléchante sur le papier, soit l'histoire d'un homme qui en rencontre un autre et qui l'entraîne dans une série de péripéties qu'il sait qu'il doit accomplir car il suit le scénario de sa vie. L'autre, au contraire, n'a jamais reçu de pages et improvise depuis toujours... Un pitch prometteur que le Blier des grands jours aurait transcendé avec de savantes mises en abyme et réflexions sur le caractère aléatoire de la vie. Malheureusement le brillant cinéaste vieillit et ne semble pas au meilleur de sa forme, se contentant ici de broder quelques séquences prétextes où l'on ne sait plus trop où ça va. Traversé (forcément) par des dialogues savoureux et des séquences touchantes où Blier laisse apercevoir l'étendue de son talent, "Convoi Exceptionnel" manque malheureusement de panache. C'est d'autant plus dommage que le film marque les retrouvailles du cinéaste avec Depardieu, son acteur fétiche qu'il n'avait pas fait tourner depuis 14 ans. Et c'est encore plus dommage car l'arrivée de Christian Clavier dans l'univers de Blier lui fait un bien fou, ses cabotineries étant réduites au strict minimum pour servir de brillants dialogues. Des retrouvailles en demi-teinte donc, suffisamment savoureuses pour nous régaler jusqu'au bout (l'improvisation finale de Depardieu autour du poulet vaut à elle-seule le détour) mais tellement décousues qu'on obtient là le moins bon de tous les Blier et c'est tout de même fort dommage. Une légère déception qui n'empêche en rien le plaisir et qui rappelle surtout la place singulière de Bertrand Blier dans le paysage du cinéma français, en grand manque de brillants dialoguistes.
Annie Guyot42
Annie Guyot42

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 avril 2023
Affligeant, désolant, décevant. J'avais entendu Depardieu, Blier et Clavier faire la promo du film et étais curieuse de voir ce qui en était sorti. Ils disaient, sur le ton de l'humoiur, que le scénario était "court, que Depardieu improvisait (heureusement) et Blier avait l'air un peu désabusé...bref, je suis allée voir !

Aucun intéret ! Depardieu et Clavier font ce qu'ils peuvent pour essayer de faire de ce "truc" quelque chose de vaguement intéressant !
A fuir ! On attend le bon mot, la bonne réplique, en vain !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 mars 2019
bourré de cliché sexiste: les femmes sont superficielles, volages, et elles sont la cause de tous les malheurs des hommes...
et les riches bouffent du foie gras tous les jours...
A vomir
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 mars 2019
Après 5mn j'avais envi de sortir, un peu de volonté que diable me dis-je, et bien j'ai été heureux que cette daube ne dure que 1h22, succession de scènes sans queux ni tête, mais comment Blier a réussi ce tour de force d'attirer les acteurs. Sauf pour les fanas de Blier, ne pas vous y rendre vous ferez une économie d'argent et de temps.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 mars 2019
Je viens de voir ce film. Déroutant et surprenant ....peut ètre intriguant !!!! Une équation sur la vie, l'amour , la richesse , la pauvreté... mis à part bien sur, Clavier et Depardieux qui sauvent le film...franchement, je suis resté sur ma faim avec ce film, qui ne m'a pas du tout convaincu !!! Domage l'idée n'était pas si mauvaise finalement....mais quelque chose n'a pas fonctionné ( en tout cas pour moi )
andre b
andre b

18 abonnés 46 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mars 2019
Je pense qu'il faut s'approprier soit même le scénario pour comprendre le film. Ce film peut paraître bizarre, mais il faut rester sur son idée pour comprendre l'ensemble du film et surtout sa fin. Les rôles principaux sont tenus pas des géants, j'ai beaucoup aimé cette entente. Les seconds rôles sont également très bien, avec une bande sonore superbe. J'ai beaucoup rigolé et j'ai beaucoup apprécié Gérard DEPARDIEU, un dieu pour moi.
patvidalenc
patvidalenc

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 mars 2019
Un super nanar, un super soporifique pour insomniaque.
Dommage que deux grands artistes s'abaissent à jouer dans un film aussi creux.
Bertrand Blier nous avait habitué à des films de qualité. Dommage, mais nous avons quand même fait l'effort de tenir 45 minutes, un super exploit.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 mars 2019
scenario archi nul, n'allez pas voir ce film ! Extrêmement décevant, parti avant la fin tellement c'était nul. Depardieu, Clavier, vous êtes tombés bien bas pas pour accepter de faire ce film!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 août 2019
Un ovni, une pépite, un style de film que l’on ne voie que trop rarement. Je comprend par ailleurs la moitié des spectateurs de la salle étant sorti au bout de 30mn, ce n’est pas un film grand public et je comprend que l’on peut s’y ennuyer et ne pas le comprendre. A voir absolument pour les personnes aimant ce genre perché poétique.
Anita L.
Anita L.

1 abonné 25 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 mars 2019
Attention, OCNI (objet cinématographique non identifié) !
Heureusement qu'il y a le jeu des acteurs !
Car, en dehors de ça ... on est amusé et intrigué pendant 10-15 minutes, puis on finit par comprendre que c'est "vide", limite "foutage de gueule", et on attend patiemment le fin en espérant une scène de "rattrapage", qui ne vient pas, bien au contraire.
La fin est encore plus pathétique que tout le reste.
On se demande ce que de tels acteurs ont pu trouver d'intéressant dans un tel "non-scénario", si ce n'est de "faire un Blier".
C'est cher payé ...
La confrontation Depardieu/Clavier met bien en lumière la supériorité de jeu d'acteur du premier, ce dont on se doutait déjà ...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 mars 2019
Un film dans la veine de la pièce de Pirandello "6 personnages en quête d'auteur" où deux personnages de fiction (Depardieu et Clavier) sont malmenés par un scénario hésitant et absurde modifié en permanence par une équipe stressée. Une comédie absurde très référencée qui en profite pour charger le milieu du cinéma. Le propos n'est pas inintéressant ni dénué de dialogues amusants mais on reste quand même un peu sur sa faim, l'idée étant sous exploitée le scénario qui tourne à vide de la fiction du film fini par déteindre sur le film lui même.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 mars 2019
Un film au scénario quelques peu original mais tournant à l absurde total. Intéressant d un point oui, mais pas dans sur la forme. Un fond qui dans la BA se laisse approché mais malheureusement c est les moments où le lien entre tout est fait que l on nous montre. Restant après plus grand chose sur le papier. Démarrant de plus mollement, des longueurs subsistent à cela. N arrangeant en rien ou même le casting Depardieu et son collègue n arrive pas à rehaussé le film. La fin même si le côté original et sympa du concept, nous laisse i'different et content quand le générique pointe le bout de son nez.
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 mars 2019
affligeant, rien, vide . Vraiment rien à ressortir tant le scénario , les dialogues surfe sur le néant. A fuir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mars 2019
Ce n'est pas un film, c'est un feu d'artifice, un verre de vin, une cigare... qui nous laisse une énorme arrière-pensé, à identifier, à goûter, à apprécier. On ne peut en vouloir si tout le monde n'apprécie pas un tableau de Picasso.
Si vous avez beaucoup de réflexions pour la vie, ce film amusant doit vous plaire!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse