Convoi exceptionnel
    1093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Convoi exceptionnel ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 21 mars 2019
    « Convoi Exceptionnel » prouve encore qu’une bonne idée n’est pas synonyme d’un bon film...
    Comme il le reconnaît d’ailleurs lui-même, Bertrand Blier donne cette fois l’impression de naviguer complètement à vue dans cette histoire, où l’absurde ne rime pas avec humour, tant rien ne nous permet de nous raccrocher à ces personnages que personne ne semble diriger, et ce à plusieurs niveaux, même si l’on cherche tous ici le fameux scénario !
    Pourtant justement, l’idée du chemin de nos vies que l’on mène évidemment tous sans scénario (quoique ?), était pourtant ici assez judicieuse pour être exploitée...
    Replacer ces deux « paumés » de la vie à un croisement de leur existence, l’un démuni face à son caddie vide (de sens, de vie et de raison d’être) et l’autre riche mais sans but, au point d’avoir un besoin urgent de tenir son scénario qu’il attend d’un mystérieux groupe de tournage, pour avancer dans son cheminement, était en soi un excellent sujet à développer et à enrichir !
    Malheureusement, la sauce ne prend pas dans la mesure où tout reste terriblement artificiel et gratuit, sans qu’aucune situation intéressante ou aucun fait tangible ne se mettent en place, et qu’aucune réelle et solide construction n’apparaisse jamais...
    Alors que tout partait cependant du bon pied, et de plus, si on extrapole un minimum cette « fable », le message, si message il y a, est plutôt tragique quand on pense que l’argent a pour ces deux compères tout détruit, et que chacun a ainsi perdu l’amour de sa vie...
    Bertrand Blier semble avoir certainement voulu réunir ces deux acteurs, à travers un grain de folie bien à lui, qui ici n’aboutit sur rien de bien pertinent et qu’ainsi on aura bien du mal à lire entre les lignes (du scénario perdu) !
    Heureusement que notre Gégé comme certains le surnomment, sait avec conviction et talent, reprendre enfin les choses en main pour nous parler d’une recette qu’on aura toutes et tous loisir d’essayer au plus vite de retour dans sa cuisine, (pour ceux qui seront allés jusqu’au bout... !) comme quoi tout n’est pas perdu pour autant !
    btravis1
    btravis1

Publiée le 19 mars 2019
    Comme cela lui est arrivé parfois dans sa carrière, le ressort du film est cassé et dès les premières scènes ça ne fonctionne pas.Et forcément si ça ne prend pas au début, ça devient vite un calvaire à suivre. Alors on se rattrape avec quelques bons dialogues débités par moment, mais c'est tout car le plus dommageable c'est que ce n'est jamais drôle (pas un seul rire dans la salle pour un film classé dans les comédies). Pourtant l'idée était plutôt bonne et avait matière à faire rire mais le ton choisi par Blier, froid et triste, ne s'y prêtait peut-être pas. On espérait retrouver le Blier de "buffet froid" ou des "valseuses" mais c'est raté.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 mars 2019
    Définition du mot « lamentable » par le dictionnaire Larousse : « Qui inspire de la pitié, pitoyable. […] Mauvais, faible, au point d’exciter une pitié méprisante. » Bon bah voilà. C’est exactement ça. Je crois que je tiens le terme qui me semble le plus adapté pour vous parler de mon ressenti à l’égard de ce dernier film réalisé par Bertrand Blier. C’est juste lamentable. Non seulement c’est mauvais et faible, mais en plus ce n’est même pas le genre de faiblesse qui donne envie de s’apitoyer sur le sort d’un petit papy qui, avec l’âge, a quelque peu perdu le sens des choses. Non. Avec « Convoi exceptionnel », on a clairement affaire à ce genre de faiblesse qui « excite » chez moi une sincère « pitié méprisante » pour reprendre les termes du Larousse. Parce que, voyez-vous, de la première à la dernière scène, ce film est clairement pensé comme un gigantesque doigt d’honneur. Dès le départ, le sens n’est même pas cherché. On enchaine les artifices verbeux de manière ostensible au seul service d’une blague fade et interminable ; une blague hautaine qui consiste juste à démontrer la toute puissance de l’auteur face au spectateur. Une toute puissance qui s’affiche sous forme de mépris. Et pour le coup le mépris ne s’exprime pas par cette idée de mettre en évidence le fait que tous les protagonistes suivent des scripts sans réfléchir, car au fond il n’est pas si difficile de voir comment Blier entendait exploiter ce postulat au service d’un propos sur notre manière à tous de mener ou non notre existence. Non, ce mépris, il vient clairement de la forme. Forme de l’écriture tout d’abord qui ne fait même pas l’effort de pousser la métaphore bien loin. Les choses sont dites sans relief de temps en temps et, pour broder tout autour, Blier noie l’ensemble dans des tonnes de propos abscons qui ne se plaisent qu’à gloser dans le vide. Chaque réplique s’assume comme artificielle pour qu’on ne puisse jamais la questionner sur sa pertinence. Chaque enchaînement se pense comme une rupture avec ce qui est attendu juste pour ne pas avoir à justifier de sa construction. Chaque scène s’émaille régulièrement de petits pics de perversité sexuelle afin qu’on ne retienne que l’outrecuidance au dépend du sens. Et tout autour de cette écriture bien lourde, Blier va noyer l’ensemble d’une musique pompière et totalement inappropriée ainsi que de quelques autres artifices de mises en scène qui jurent en permanence tant ils se révèlent dénués de sens. C’est assumé. C’est volontaire. C’est affiché. Parce que c’est Blier vois-tu. Il fait ce qu’il veut. Il est au-dessus de tout. Il suffit qu’il fasse pour que ça soit justifié car c’est Blier. Blier est tellement devenu Blier qu’il est intouchable, inquestionnable, et que tu te dois de te plier à tout ce qu’il dit et à tout ce qu’il fait, quand bien même se comporterait-il comme un enfant arrogant et totalement immature. Blier, dans ce « Convoi exceptionnel », c’est le gamin qui a décidé qu’il n’avait plus à démontrer son talent. C’est le footballeur Ballon d’Or qui trottine lors d’un match contre un mal classé. C’est l’élève qui rend copie blanche à un exercice qui n’est pas digne de lui. C’est ce nanti qui a décidé qu’il était légitime qu’il jouisse d’un statut sans plus jamais devoir le justifier. Et alors que Blier aurait pu conclure sa carrière en rappelant la force iconoclaste de ses débuts – en clôturant sa carrière par un feu d’artifice anthologique – il a donc préféré sortir sur un acte de mépris et d’arrogance absolus. Un dernier pet totalement snob, digne des parvenus les plus ingrats. Le seul titre de ce film dit tout : « Convoi exceptionnel ». Attention Blier passe. Il faut boucler les routes. Bloquer toute la ville. Et si t’es pas content c’est pareil. Tu n’as pas ton mot à dire. Ce film symbolise au fond à lui tout seul ce qu’est devenue toute une génération du cinéma français. Des artistes arrogants qui ont totalement perdu le goût de l’effort et même le sens de l’art. Or, effectivement, face à un tel comportement il n’y a décidément qu’un seul mot qui me vient au clavier. Lamentable… Mais bon, après ça ne reste que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 août 2019
    Une comédie surréaliste écrite et dirigée par Bertrand Blier. Il nous livre avec " Convoi exceptionnel" une idée originale, un film trouble mais attachant ; un film sur la Vie et le Cinéma, débordant de cynisme et de dérision.
    Outre une bonne BO de Benjamin Murat, la réalisation nous offre une superbe distribution avec les très belles participations d'Audrey Dana, Sylvie Testud (l'amie de Taupin), et Alexandra Lamy (la femme de Foster). Une belle prestation de Farida Rahouadj dans le rôle d'Esther (la femme qui veut rentrer dans l'histoire).
    Dans les rôles principaux, la production nous propose un duo de piliers du Cinéma français. Gérard Depardieu excelle (comme toujours) dans son personnage improvisant sans scénario, quant à Christian Clavier, il se révèle efficace et très impliqué dans un rôle assez délicat.
    Certains trouveront l'histoire plutôt décalée et parfois dérangeante, mais c'est ce qui fait le charme de Bertrand Blier. J'adore (vous l'aurez compris) l'humour et l'esprit de ce réalisateur. Il fait partie de mes cinéastes français préférés comme le sont Jean-Pierre Jeunet, et Patrice Leconte.
    andre b
    andre b

Publiée le 14 mars 2019
    Je pense qu'il faut s'approprier soit même le scénario pour comprendre le film. Ce film peut paraître bizarre, mais il faut rester sur son idée pour comprendre l'ensemble du film et surtout sa fin. Les rôles principaux sont tenus pas des géants, j'ai beaucoup aimé cette entente. Les seconds rôles sont également très bien, avec une bande sonore superbe. J'ai beaucoup rigolé et j'ai beaucoup apprécié Gérard DEPARDIEU, un dieu pour moi.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 13 mars 2019
    Convoi exceptionnel est une purge d’une heure et demi difficile à commenter tant il y a besoin de le voir pour vraiment comprendre qu'on aurait due ne pas le faire. Le film part sur deux hommes se rencontrant dans un monde où la vie des gens se résument au suivi d’un scénario qui leur est transmis, ceux ne recevant pas de pages se trouvant perdus dans la liberté de l’improvisation (offrant "questionnement " sur la vie, la liberté, etc…); pour le reste les "scènes" s’enchainent, tantôt pour "apporter" à l’intrigue, tantôt pour faire part au spectateur qu’il est difficile d’écrire une bonne histoire, ou encore lui faire part de l’abandon général des créateurs qui semblent eux même s’autocritiquer à travers leurs personnages scénaristes dans des scènes se plaignant de la mauvaise qualité générale du film (si si), ou par les acteurs eux même dans d’autres scènes de tirades interminables exprimant au spectateur l’épuisement général, pour conclure sur les étapes très développées d’une recette de cuisine et faire comprendre qu'à ce stade tout le monde s'en fout. Enfin, au-delà de la salle épuisée où le silence mort était entrecoupé de ronflements ou personnes se plaignant à voix hautes ou rigolant de malaise, on en vient à se poser la question du but tandis qu’on a décroché dès les premières minutes après avoir dépassés les stades de l’intrigue, des rires gênés, à l’abandon, pour se consacrer à l'analyse critique: est-ce qu’être ennuyeux à en être épuisant était l’objectif de la production ? On réunirait les pires amateurs à qui on demanderait de créer une comédie (c’est le genre indiqué du film), ils pondraient quelque chose de mauvais mais on se dirait qu’ils ont essayé quelque chose: là, fait par des professionnels reconnus: la réaction du public ne pouvait être que souhaité par le cahier des charges et le film pensé dans ce but: Fuir la salle une fois le film terminé en regardant les autres personnes en rigolant et en disant « mon dieu quel navet » pour finalement continuer de s’en plaindre à la file d’attente des toilettes ou regarder les commentaires des autres personnes l’ayant vu sur internet.
    Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 26 mars 2019
    Difficile. Délicat. Incohérent ? Ce film est tout en symboles, je pense... La parabole de la vie, nos relations et réactions y sont depeintes avec ironie, sarcasme... À voir au deuxième, troisième degré, pour apprécier. Mais peut être pas évident au premier abord où l'on reste sur l'étrange et l'absurde. Pas évident !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 13 mars 2019
    La même semaine de mars sortent les derniers films de Xavier Dolan et de Bertrand Blier, deux natifs de mars, d'ailleurs, qui atteignent tous les deux une nouvelle dizaine en 2019, avec quelque 50 ans de différence ! Oui, Bertrand Blier va fêter ses 80 balais. Comme le temps a passé depuis Les valseuses, Buffet froid et Tenue de soirée, films marquants du cinéma français. Aujourd'hui, le cinéaste conduit un Convoi exceptionnel (en surcharge impondérable) dans lequel figurent Clavier et Depardieu. Tout pour nous plaire, a priori, sauf que l'inspiration s'en est un peu allé et que la voie de l'humour absurde pour lequel Blier a justement été loué dans le passé semble mener à une impasse. Pas très drôle malgré quelques saillies, rarement émouvant hormis dans une poignée de scènes. Et plusieurs monologues qui paraissent bien longuets, sentiment rarement éprouvé devant un film de Bertrand Blier. On ne jettera pas tout parce que le film réussit à se réinventer à une ou deux reprises et que son ton nihiliste et vaguement anarchiste rappelle forcément de bons souvenirs. Curieusement, ce n'est pas l'interprétation trop pépère de Depardieu et de Clavier que l'on a envie de retenir mais plutôt celles de Audrey Dana et de Farida Rahouadj qui donnent une vraie densité dramatique à leurs personnages. Les meilleurs moments de Convoi exceptionnel, en définitive, sont ceux, près de la fin, où l'on parle recettes de cuisine. Un instant de liberté nettement hors sujet et où il n'y a rien à prouver dans ce Convoi exceptionnel qui donne surtout envie de revoir les anciens films du réalisateur de Trop belle pour toi.
    Dkc
    Dkc

Publiée le 19 mars 2019
    Au début on s amuse du postulat de la présence d acteurs de légende. Et puis on se lasse. S ennuie. S irrite. Pénible regardage de nombril au total.
    Fan2ciné
    Fan2ciné

Publiée le 13 mars 2019
    Convoi Exceptionnel est un film à part dans la pure veine de son film en 2000 : Les Acteurs. C'est un film à voir pour sa culture cinéma et le jeu d'acteur mais qui va en dérouter plus d'un. En effet, le film casse les codes dans le sens ou l'on regarde un film dont le scénario transcende les personnages. Le plaisir de ce film est dans le jeu des acteurs avec Depardieu toujours parfait mais surement Clavier au plus juste et au plus sincère dans le meilleur de ce qu'il sait faire. La photo, les décors sont agréables ainsi que la musique bien amenée mais c'est vrai que c'est spécial.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 9 avril 2019
    " Convoi Exeptionnel " bon film de Bertrand Blier .

C’est l’histoire d’un homme nommé Foster ( Christian Clavier ) un bourgeois qui rencontre un jour par hasard dans un embouteillage un sdf nommé Taupin ( Gérard Depardieu ) . Foster a en sa possession un scénario effrayant , le scénario de leur vie . Ils vont alors suivre à la lettre tout ce qui est écrit dans le scénario et être embarquer dans des mésaventures loufoques ...

Près de dix ans après le film " le bruit des glaçons " le réalisateur Bertrand Blier faisait son grand retour derrière la caméra avec ce " Convoi Exeptionnel " . Il a réunit pour l’occasion un duo culte du cinéma français à savoir Gérard Depardieu et Christian Clavier qui n’avait plus tourner ensemble depuis plus de 15 ans . Leur dernière collaboration ensemble remontait à " Astérix et Obélix , Mission Cléopâtre " en 2002 . Si Depardieu a déjà travailler à mainte reprise avec Bertrand Blier ( " Les valseuses " , " Préparez vos mouchoirs " , " Buffet Froid " , " Tenue de soirée " ... ) c’est la première fois qu’il collabore avec Christian Clavier . Alors que vaut ce nouveau film de Bertrand Blier ? Et ben perso je le trouve très sympa . C’est loin d’être son meilleur film mais il est globalement très sympa . En tout cas il est bien meilleur que son dernier film en date ( " Le bruit des glaçons " ) qui m’avait globalement déçu . Bon déjà il faut dire que ce n’est pas le genre de film qui va plaire à tout le monde . C’est le genre de film qui va totalement divisé . Soit tu rentre dans l’univers assez space du film et tu accroche au délire qui est proposer soit tu rentre pas dedans et tu va totalement détester et trouver ça complètement nul et absurde . Et vu la note global du film très faible je voit que beaucoup ne sont pas rentrer dans le délire . Si vous aller voir le film uniquement pour le duo Clavier / Depardieu en pensant revoir le même style de comédie qui ont fait leurs succès en duo ( " Les anges gardiens "  , " Astérix 1 et 2 " ) vous courez alors à la déception car le film est très loin de ça . On est clairement dans l’univers particulier de Bertrand Blier et il faut aimer son univers absurde et décalé pour adhérer à ce genre de film . Perso j’ai été emballer par l’histoire assez originale il faut le dire avec donc ses deux types ( Depardieu et Clavier ) qui vont se retrouver avec le scénario de leur vie entre leurs mains . Un scénario qu’ils vont devoir suivre à la lettre même si il décrit des situations totalement surréaliste et absurde comme devoir aller buter un mec sans savoir pourquoi ce qui va donc les embarquer dans des mésaventures tragi-comique totalement loufoques et absurdes qui va donner lieu à des scènes à la fois drôle , absurde , loufoque mais aussi dramatique et touchante . Bertrand Blier nous décrit avec ce " Convoi Exeptionnel " la vie comme un immense film où chaque personne est un personnage du film plus ou moins important dans l’histoire et ou tout est écrit pour eux à l’avance . Les personnages doivent donc suivre le scénario de ce film à la lettre mais ils rêvent de pouvoir avoir le contrôle sur leur vie et pouvoir écrire eux même leur propre histoire . J’ai été pris dans cette histoire ou les personnages ont la sensation d’être totalement prisonnier dans leur propre vie qui est donc un immense film qu’on a écrit à l’avance pour eux et qui rêve de liberté . C’est comme si les personnages d’un film prenait conscience que leur vie était inventer par des scénaristes et qu’ils n’ont jamais eu le moindre contrôle sur leur vie et qu’ils doivent suivre le scénario qu’on a écrit pour eux à la lettre . Certains ne sont d’ailleurs que de simples figurants ( à l’image du personnage de Esther dans le film très bien interpréter par Farida Rahouadj ) qui n’on pas un grand rôle dans l’histoire et qui sont juste la pour faire de la figuration dans l’histoire qui ne s’exprime jamais car on ne leur a pas donner de ligne de dialogue et qui n’on donc pas le moindre but et qui rêverait d’avoir un vrai rôle dans l’histoire et donc un vrai but dans leur vie . Les scénaristes tirent donc toute les ficelles de l’histoire et des personnages et ils s’amusent même à réécrire totalement le scénario en cour de route et à changer totalement le but des personnages et leur vie ce qui donnent par moment lieu à des situations totalement loufoque , surréaliste et absurde

spoiler: comme Esther qui se retrouve subitement avec un mari et des gosses qu’elle ne connaît même pas car les scénaristes ont réécrit son personnage

. J’ai aimer cette univers très particulier décrit dans le film qui est à la fois loufoque mais aussi effrayant . Imaginer si on était à la place des personnages du film et qu’on nous donnait le scénario de notre vie qu’on doit absolument suivre à la lettre comme de simples marionnettes et qu’on n’est plus le moindre contrôle sur notre vie .
    Je pense qu’on aurait pu quand même exploiter un peu plus cette histoire qui a un vrai potentiel surtout lors du dernier quart d’heure qui aurait mériter d’être mieux exploiter et qui est clairement en dessous du reste du film avec le film qui se termine un peu bizarrement et donne un sentiment d’inachevé . Malgré tout ça reste un film sympa dans l’ensemble .
    Le film est porter par le duo Gérard Depardieu et Christian Clavier qui fonctionne très bien . Christian Clavier joue très bien ce personnage bourgeois résigné à suivre le scénario qu’on a écrit pour lui . Il joue d’ailleurs beaucoup plus sobrement qu’à l’accoutumée sans s’excité et sa lui va très bien . Bertrand Blier l’a diriger en lui disant de jouer beaucoup plus avec son côté dramatique plus sobre que son côté comique surexcité et sa lui va très bien . C’est pas la première fois que Clavier prouve qu’il peut être très bon dans un registre plus dramatique ( ses rôles dans " les misérables " ou " Napoléon " à la télévision) . Gérard Depardieu lui est parfait dans le rôle de ce sdf qui ne veut absolument pas suivre le scénario qu’on a écrit pour lui et qui aimerait vivre sa vie comme il l’entend . Lors de leurs mésaventures ils vont rencontrer une pléiade de personnages bien interpréter par une belle galerie de seconds rôles ( Alexandra Lamy , Audrey Dana , Alex Lutz , Farida Rahouadj , Sylvie Testud , Guy Marchand ... ) .

Pour résumer " Convoi Exeptionnel " est un film de Bertrand Blier très sympathique à la fois prenant , drôle et touchant qui nous embarque dans un univers très particulier à la fois absurde , loufoque , pessimiste et effrayant .
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 17 mars 2019
    Le plus exceptionnel dans le nouveau film de Bertrand BLIER, c'est qu'il parvient à ennuyer les spectateurs en un temps record. "Convoi exceptionnel" fait fausse route dès les premières minutes de l'intrigue et le film enchaine les séquences sans queue ni tête. Même en appréciant l'univers du célèbre cinéaste, il est très difficile de comprendre ce qu'il a voulu faire avec ce projet. C'est vraiment sans intérêt et la réformation du duo CLAVIER-DEPARDIEU est un échec cuisant. Une grosse déception en somme !
    helios62
    helios62

Publiée le 17 mars 2019
    ha que c'est bon de se replonger dans l'absurdité d'un blier et d'y retrouver le duo depardieu-clavier. Ce film ne sera pas un succès populaire mais comblera les cinéphiles ;)
    selenie
    selenie

Publiée le 18 mars 2019
    Il aura fallu près d'une décennie pour Bertrand Blier avant d'offrir un nouveau film. Une décennie pour délaisser le projet "Existe en Blanc" parce qu'il trouve qu'à son âge il n'avait pu envie de se battre contre certains sujets. L'idée est d'emblée excellente, jouissive et riche de possibilités malheureusement il manque au film une intrigue plus fouillée. On a donc la douloureuse sensation que Blier s'est senti obligé, peut-être inconsciemment et donc sans envie, de signer là un film d'adieu. En conclusion, un film ambitieux et savoureux sur le papier est devenu un film un peu fade, inabouti surtout. Pas catastrophique mais un goût d'inachevé, un goût amer tant on sent que ce film aurait pu être un magnifique cadeau.
    Site : Selenie
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 13 septembre 2019
    Pour son dernier film, Bertrand Blier organise un premier convoi, un convoi funéraire qui s’achève d’ailleurs avec la mort ; puis un second convoi, vital cette fois, qui prend la suite avec ce souci de partager une expérience tout entière détenue dans les recettes de cuisine de notre cher Gérard. Il y a, dans le mot même d’exception attenant au titre, cette idée de marginalité, posture qui renvoie bien entendu aux protagonistes de l’œuvre, mais également à la situation qu’occupe la filmographie de Blier au sein du cinéma français. Œuvre testamentaire dont la clausule refuse pourtant le tragique et préfère chanter la vie, ses coups-bas et ses amitiés, Convoi Exceptionnel regarde tous les paumés de la Terre comme des acteurs privés de leur texte et qui ne demandent que les pages qui les raccorderont enfin à la grande parade de l’existence. Nous avançons allègrement dans un espace incertain où fiction et réalité s’entrelacent, à la manière de deux badauds qui, par hasard, s’abordent, se parlent et finissent amis. Le cinéma de Blier a toujours su ouvrir des brèches dans son édifice dramatique pour y laisser entrer le hasard d’une rencontre, le charme d’une tirade par laquelle nous pénétrons l’intériorité d’une conscience et nous mettons à l’unisson avec les pulsations particulières d’un cœur qui bat. Depuis une distance malvenue, nous pourrions penser que le cinéaste se plaît, en guise de dernier tour de piste, à briser le quatrième mur. Il n’en est rien, puisqu’ici, pas de murs. Les personnages vont et viennent, découvrent des lieux, ressentent des émotions et, ce faisant, affirment que « disparaître est la dernière liberté qui nous reste ». Insaisissables caractères. Sources vives d’humanité. Tour à tour drôle et bouleversant, le film permet à deux grands, à deux immenses comédiens, de recouvrer une relation partagée dans le passé et renouvelée ici de sorte à l’inscrire dans l’éternité. Tour à tour brut et tendre, le film offre une très belle conclusion à l’œuvre de Blier. « Le cinéma, c’est de la vie. »