Ce convoi n'a rien d'exceptionnel. Mais c'est un bon film. Pas de scénario ou plutôt un scénario qui s'écrit au fur et à mesure selon la logique absurde d'auteurs fantasques. Ce film s'apprécie surtout grace à l'écriture subtile parfois grave, souvent drôle, toujours caustique de Bertrand Blier et du magnifique jeu d'acteur de nos deux personnages principaux, servis par un Clavier et un Depardieu au mieux de leur forme. Une allégorie de nos propres vies portée à l'écran avec les codes du cinéma. Qui a écrit le scénario de nos existences ? Pourquoi sommes nous riches ou pauvres, comblés ou malheureux en amour ? Ô moi, ô la vie ! disait Whitman. Aprés la séance, le prodigieux spectacle continue et chacun continue d'y apporter sa rime...
Vu son âge et le rythme qu’il semble avoir adopté (9 ans séparent Le Bruit des glaçons et le présent film), il se peut que Bertrand Blier close sa carrière sur Convoi exceptionnel. Cela serait regrettable car nous sommes loin du génie de la première période de sa carrière mais totalement dans la mise en abyme constante qui est caractéristique de sa seconde partie. Le cinéaste ne cherche plus la moindre dose de crédibilité et se contente d’une histoire sans queue ni tête qui ne se repose que sur la facilité d’écriture de dialogues du cinéaste et sur le talent de ses acteurs. Ces deux aspects peuvent apporter un peu de plaisir à un spectateur regrettant définitivement Les Valseuses ou Tenue de soirée.
Film assez déroutant...plutôt inégal dans son contenu et son traitement. Depardieu est comme d'habitude convaincant, facile sans forcer. Clavier se raccroche aux branches...mais ne convainc plus déjà depuis un certain temps. Film à voir sans plus.
Je pense que les films de Blier ne laissent pas indifférent : soit on adore son univers soit on déteste. Personnellement je n'ai pas du tout aimé. Le film est une succession de scènes absurdes, sans continuité, sans intrigue, sans logique. J'ai trouvé ça drôle les 5 premières minutes puis je me suis senti géné pour finalement m'ennuyer.
Convoi Exceptionnel est un film à part dans la pure veine de son film en 2000 : Les Acteurs. C'est un film à voir pour sa culture cinéma et le jeu d'acteur mais qui va en dérouter plus d'un. En effet, le film casse les codes dans le sens ou l'on regarde un film dont le scénario transcende les personnages. Le plaisir de ce film est dans le jeu des acteurs avec Depardieu toujours parfait mais surement Clavier au plus juste et au plus sincère dans le meilleur de ce qu'il sait faire. La photo, les décors sont agréables ainsi que la musique bien amenée mais c'est vrai que c'est spécial.
Un film qui vaut surtout pour l'ouverture de possibilités narratives qu'il présuppose.
Une réflexion sur la narration, l'écriture, le travail du scénariste, des acteurs.
Parasitée néanmoins par l'obsession de Blier pour la mort. Tuer semble être central, ainsi que de tenter de maîtriser l'absurde qui échappe au contrôle.
Deux trois belles métaphores de la police anti migrants, de la lutte des classes et de l'amour non réciproque, une truculente scène de recettes de cuisine par Depardieu et Un Clavier impeccable représentation du nouveau riche blasé et cynique. A voir pour réfléchir
Quelque part dans un univers qui se rapproche de la vision de Quentin Dupieux, Convoi Exceptionnel est une œuvre étonnante et déroutante, absurde et drôle, qui offre une vision intelligente de la société moderne, composée de contrôlés et de contrôlants. Reste un rythme parfois un peu lent.
Un casting de rêve pour une histoire hallucinante! Fans de clavier et Depardieu malgré la critique très négative. J’ai voulu avoir mon point de vu, c’est un ennui terrible et beaucoup de stupidité.. dialogue à la limite .. bref, monsieur blier étiez vous obligé de revenir ?