Convoi exceptionnel
Note moyenne
1,5
1198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

235 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
23 critiques
3
34 critiques
2
39 critiques
1
56 critiques
0
62 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mai 2020
Pour son retour après près de dix ans d'absence, Bertrand Blier nous propose un film atypique qui repose avant tout sur son fabuleux casting. Savoir bien s'entourer a toujours été l'une de ses principales qualités et il le montre une nouvelle fois avec deux monstres du cinéma français en tant que têtes d'affiches et de nombreux seconds-rôles intéressants. Voir Christian Clavier et Gérard Depardieu se donner la réplique est toujours plaisant à voir même si l'histoire qui est très originale se prend parfois les pieds dans le tapis comme lors de cette dernière partie un peu décevante par rapport au reste du film. Bertrand Blier propose une mise en abyme particulière et raconte une histoire difficile à décrire, mais qui parle de la vie en général, de notre place dans le monde, du sens que l'on donne à notre existence et des relations. L'immersion dans cet univers absurde est agréable tandis que le visionnage est sympathique, mais l'ensemble est très inégal et c'est ce qui fait défaut au film. Même si c'est un film ouvert avec plein de symboles, j'aurais aimé quelque chose de plus concret au moins pour la conclusion. En plus du casting, l'une des principales qualités du film est d'être très court. On passe un moment correct en le regardant, mais on est bien content quand ça se termine.
loïc-alex
loïc-alex

4 abonnés 60 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 mai 2020
À mourir d'ennuis...
Soit j'ai mauvais goût, ou alors il faudra m'expliquer le but du film.
Dur d'arriver jusqu'à la fin, pourtant c'est qu'1h20 !
C'est dommage il y a de bons acteurs pourtant.
max7_13
max7_13

36 abonnés 166 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mai 2020
Un film de l absurde. L'idée initiale peut sembler intéressante, tout comme réunir à nouveau Depardieu et clavier, deux icônes du cinéma français.

Durant la première partie du film, deux personnages, un riche et un pauvre, se rencontrent et attendent que des auteurs leur transmette les pages du scénario qu ils doivent jouer. Dans le monde décrit par le film, les gens qui n ont pas de scénario sont perdus, ne savent plus qui ils sont et ce qu ils doivent faire. Un parallèle intéressant peut alors être effectué avec la société d aujourd hui, dans laquelle l être humain évolue et où ses actes, ses envies et ses pensées sont de + en + uniformisées en accord avec un scénario pré écrit et une conduite de vie à suivre. Une vie dans laquelle ceux pour qui la voie n est pas tracée sont marginalisés.
La seconde partie du film est moins intéressante en ce qu elle consiste en une succession de scènes sur l amour, les rapports hommes/femmes avec l argent. Le riche devient pauvre à cause d une femme plus jeune et le pauvre devient riche grâce à une femme plus riche.

Fort heureusement le film dure à peine + d 1h10 car c est tout de même laborieux...
sebvde
sebvde

11 abonnés 68 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mai 2020
Bertrand blier est arrivé à réunir une belle affiche, Depardieu & Clavier et même si le duo ne fait pas d'étincelles, chacun de leur côté arrivent à tirer le épingle du jeu.
L'histoire si il y en a une, se déroule dans une atmosphère complètement surréaliste qui parfois peut rappeler "Tenue de soirée"
Sûr qu'une musique de Gainsbourg n'aurait pas fait de mal.
Malgré quelques moments mort, on s'ennuie rarement et on se laisse emporter dans une certaine poésie un peu déjanté.
Il y a aussi un beau défilé de comédiens connus.
Pas spécialement une grand film mais qui a le mérite d'être atypique.
damien88170
damien88170

7 abonnés 261 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 avril 2020
Convoi exceptionnel est évidemment un film exceptionnel pas son étrangeté. On n'y comprend rien à ce scénario complètement ridicule ... un casting de rêve pour un résultat très médiocre. Monsieur Blier, il est temps de prendre votre retraite !!!
ronny1
ronny1

55 abonnés 913 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 avril 2020
Dans le première scène, Depardieu posse un caddie et immédiatement reviennent à l’esprit le débuts de « Les valseuses » et « Merci la vie », deux réussites dans la filmographie de Bertrand Blier. La recherche d’une éventuelle feuille de route d’un scénario qu’il ignore (comme le spectateur) est une bonne idée. La mise en abîme de la dualité cinéma – existence devait permettre toutes les plongées et tout les vertiges. Malheureusement la foi qui animait Blier autrefois semble bien émoussée. Ainsi d’effleurement en avortement, le film passe à côté de toutes les esquisses et si certaines scènes sont attachantes, comme par exemple Farida Rahouadj qui mange un croissant, la machine tourne à vide à notre grand désespoir. La fin qui était une idée de génie, ne s’élève à aucun moment. Elle est à peine sauvée par une improvisation culinaire du grand Depardieu sous l’œil admiratif d’un Christian Clavier plus sobre que de coutume. Pour ce qui sera sans doute son dernier film, Bertrand Blier sort par la petite porte livrant une film inintéressant (le seul dans son œuvre cinématographique) et ennuyeux, même pas du Blier light, juste mauvais. Curieusement, ce génie créatif termine aussi lamentablement que le très scolaire Claude Berri.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 avril 2020
C'est du pur Blier. La part belle est faite aux acteurs qui s'en donnent à cœur joie: Depardieu à l'air impliqué et Clavier n'est pas insupportable, c'est tout dire. Bien sur les dialogues sont eux aussi importants, on est dans le registre de l'absurde et de l'humour noir. Malheureusement le film de tient pas toutes les promesses qu'il fait dans sa première partie et le côté improvisation qui fait effet quand les scènes fonctionnent devient lourd quand elles sont ratées et plusieurs le sont.
Luc V.
Luc V.

2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 mars 2020
Mais que diable ces acteurs ont ils été faire dans cette galère. Lamentable, cela n'a ni queue ni tête. 1 heure 30 de perdu à regarder ce navet jusqu'au bout. D'habitude Blier ne me déçoit pas, mais ici il s'est mis les pieds dans le plat Même pas un peu comique. Surréaliste peut-être, mauvais certainement. Pourtant les acteurs jouent bien. Ce que je regrette le plus c'est que la Belgique y est impliquée ( filmé à Bruxelles, financé en grande partie par la Belgique : quels sont les fonctionnaires qui ont validés cela ? )
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 mars 2020
Ça fait longtemps je n’avais pas vu un film aussi nul. Je pense qu’il va même être dans les favoris pour le Navet 2019. Habituellement, il y a toujours quelques choses à tirer, mais là strictement rien ! Je n’ai pas noté la moindre chose positive. Comme il faut bien commencer quelque part, on va s’attaquer à l’histoire. Le concept de deux hommes suivant un scénario ne donne pas grand-chose. Tout s’enchaine de manière un peu aléatoire. Comme si c’était une excuse pour bâcler un récit sans aucun intérêt. Souvent quand le scénario est inexistant, on va se baser sur les acteurs afin de porter le film. Mais là encore, je n’ai jamais vu Depardieu et Clavier autant à la ramasse. Gérard Depardieu est un véritable touriste. L’apothéose restera sa scène (improvisée) sur la fin où il nous parlera pendant 5 minutes de sa recette pour faire un bon poulet. Quant à Christian Clavier, il en fait des tonnes, c’est désagréable à regarder. Pourquoi nous infliger ça ? J’ai vu deux acteurs que j’estimais beaucoup, sombrer lentement.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mars 2020
PREPAREZ VOS MOUCHOIRS
Séquence 1. Extérieur soir. Le plaisir des sens première.
-mais alors...pour sortir?
-vous ne pouvez pas, tournez avec les autres.
-mais il n'y en a pas qui cherche à s'évader?
-si mais ils sont tout de suite reprit.
-par qui?
-par la police qui fait sa ronde.
-alors j'ai tourné.
Ce soir, chez Blier, on improvise. Point d'idéfix car le convoi l'exception.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mars 2020
Dix ans, une décennie entière que je t'attends Bertrand. Toi qui manque tellement au cinéma français. Ton subversif, ta manière de dialoguer tes histoires, ton acolyte de toujours Gérard. Il y avait de quoi se languir. Avec ce projet avorté "Existe en blanc", qui pourtant fut un temps annoncé, par rumeur, en tournage. En vain. Le convoi exceptionnel porte bien son nom par la rareté du cinéaste ces dernières années. On sent assez vite une idée écrite sur un coin de nappe, comme à l'époque, de bons acteurs réunies et on laisse tourner pour le plaisir. Cela en agace plus d'un, moi je crie à la gourmandise de cinéma ! Rien est parfait dans ce film, mais juste parce que c'est Blier derrière la caméra, je suis heureux de le regarder. On sent très bien qu'une fois que cette vie dans le scénario ou ce scénario de vie n'arrivant pas à trouver une fin, le cinéaste se fait plaisir avec un monologue comme seul Depardieu sait les faire, sur une recette de cuisine. Cela frise le n'importe quoi, moi je trouve çà juste marrant. Au final, il aurait fait un film à sketch comme on en fait plus, cela aurait été vachement mieux non ?
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 mars 2020
Que dire ? Avec l’âge, Bertrand Blier ne se bonifie pas mais selon mon point de vue, son verbe ne faiblit pas. Au-delà de sa griffe absurde, Bertrand Blier conserve le même langage, celui qui peut heurter, vulgaire connoté sexiste. Pour moi, je n’y vois aucune vulgarité, aucun sexisme. Les dialogues de Bertrand Blier traduisent ou illustrent les pensées de tout un chacun, ce qu’on ne peut pas dire ouvertement ou balancer même de manière exceptionnelle. Comme un lâcher-prise. De temps en temps dire crument les choses ne fait pas de vous un être vulgaire en temps ordinaire. Ça peut étonner les proches et l’entourage, exceptés ceux qui vous connaissent vraiment. Point d’hypocrisie ! Même les femmes peuvent tenir ce langage s’il est approprié à l’humeur du moment. On peut lire différemment « Convoi exceptionnel » : ça parle de mort, de laissés pour compte, d’amour amer et d’amour du cinéma. A bien y réfléchir nous avons tous un scénario écrit sans le savoir ; notre ligne de vie semble tracée, définie. Pour d’autres, c’est de l’improvisation comme le dit si bien « Taupin ». Nous en connaissons autour de nous des gens qui écrivent sans le savoir leur scénario : « un bon métier, un mariage, des enfants, des vacances, une bonne retraite ». Combien en avons-nous entendu dire ça ? Il suffit aussi de repasser ou se souvenir à la louche les témoignages de certains ouvriers victimes d’un plan social ; ils nous énumèrent leur passé : « Ici, c’est toute ma vie, j’ai connu ma femme, mes enfants sont nés ici, nous avons acheté notre pavillon, nous pensions vivre notre retraite et finir nos jours ici… » L’usine, synonyme de bien des souffrances parfois, et sur laquelle grand nombre d’ouvriers ont écrit des lignes et des lignes de scénario ! Et maintenant qu’il n’y a plus de scénario, alors qu’il y avait des lignes et des lignes écrites, que faire ? Désemparés, les ouvriers sont dans l’obligation d’improviser. L’improvisation touche beaucoup d’entre nous, le scénario s’écrit au fur et à mesure des rencontres, des chemins empruntés ; ce sont ces chemins maudits ou heureux qui nous dictent un scénario.Il est vrai aussi que si la chance finit par sourire, on se prend à écrire son avenir. L’amour s’écrit aussi comme il peut s’improviser. On s’invente des enfants qu’on n’a pas, des fantasmes divers. Voilà ce que nous dit en partie Bertrand Blier avec sa philosophie qui lui appartient. Il nous dit aussi que le coeur n’en fait qu’à sa tête, si les émotions s’emmêlent, les lignes écrites sont vaines. Alors oui, Bertrand Blier brasse des thèmes comme la mort, cette mort qui nous conduit nulle part. Il n’y a pas de terminus à ce thème. Et avec la magie du cinéma, il ne peut y avoir de terminus. Hommage au cinéma avec cette mort qui semble peut-être le hanter ; le cinéma plus fort que la vraie vie, le cinéma qui transcende la mort ou qui provoque la mort en lui disant qu’ici, au cinéma, on ne meurt jamais, on est immortel comme Mastroianni. Mastroianni et tous les noms avant et après lui. Et puis, grâce au cinéma, Marilyn Monroe ne vieillira jamais. Le cinéma de Bertrand Blier peut paraître inégal, il me laissera une oeuvre puissamment truculente ! J’ai lu que Bertrand Blier ne s’était pas rendu compte que son scénario était trop court, qu’il lui a fallu faire une rallonge. On a eu droit à un Depardieu improvisant une recette de poulet frit aux pommes de terre et à du lapin sauce vin rouge épaissi avec 4 carrés de chocolat ! Appétissant. Une mise en abîme ? Blier trop court, à court d’idée oblige Depardieu, comme Taupin, à improviser… J’espère que ce n’est pas prémonitoire : Blier aura encore des lignes de scénario à écrire et à nous (me) conter.
steely_dan_76
steely_dan_76

16 abonnés 343 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2020
Blier tente de nous refaire Buffet froid .... mais, cette fois, la mayonnaise a du mal à prendre. Reste l'idée de départ, les dialogues et la pléiade de bons acteurs...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 février 2020
Le scénario est bidon. Le film n'est pas comiqie du tout. Les acteurs connus c'est la seule chose de bien dans ce film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 février 2020
Jai jamais vu un tel navet même sur canal + qui et pas une grande chaine. Mais se film aucun scénario, des acteur alimentaire et une ville de belgique moche et sans ames . Surtout à éviter
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse