Convoi exceptionnel
Note moyenne
1,5
1198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

235 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
23 critiques
3
34 critiques
2
39 critiques
1
56 critiques
0
62 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
S5Clem
S5Clem

101 abonnés 543 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 décembre 2019
Une satyre sociale et surtout de "l'anti-cinéma" dans toute sa splendeur. Dommage que le propos ne soit pas plus étayé car le constat de base était bon et donnait du blé à moudre dans la critique cinématographique. Malheureusement au terme il ne reste qu'un film long (malgré ses 1h20), caricatural, plutôt lassant. Mention spéciale quand même pour la qualité du jeu de Clavier et Depardieu ("le poulet aux truffes" pour ne citer que cette scène) qui ne finiront jamais de m'impressionner
Basilio F
Basilio F

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 août 2019
Seul le casting est à la hauteur d'un convoi exceptionnel !

Film dans un film, les personnages d'un scénario qui vivent leurs vies dictées par justement le scénario entremêlent parfois de l'arrivée de l'équipe du film tel que le scénariste, le producteur, etc

On trouve ça drôle et étrange les 5 premières minutes puis après on s'en contre-fous et on n'accroche plus à l'histoire tellement le méli-mélo est présent.

La lenteur du film est par contre, elle, présente du début jusqu'a la fin.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 août 2019
Convoi Exceptionnel est un film de Bertrand Blier, Le spectateur non accoutumé au cinéma de Bertrand Blier et à son univers souvent absurde où des personnages errent dans un scénario étrange, sera inévitablement dérouté.
Bertrand Blier s'entoure d'acteurs fétiches et sait créer des duos de choc. Souvenons-nous de l'excellente bande en vadrouille des "Valseuses", de "Buffet-froid", de l'excellent "Préparez vos mouchoirs", de la "Femme de mon pote" ...
Bertrand Blier revient ici avec son univers le plus absurde, dans la veine des "Côtelettes" ou du "Bruit des glaçons", des personnages issus de nul part qui se croisent, apparaissent et disparaissent, s'ennuient, se pourrissent la vie, errent et nous entraînent avec eux toujours avec une distribution de qualité. Ici Depardieu et Clavier apporte de la densité, dans un film, qui il faut bien le dire peut fatiguer le spectateur. Univers absurde, mise en abîme, le scénario est maltraité et le scénario maltraite les acteurs, au risque de perdre le spectateur en route. Si l'errance scénaristique de ce duo plutôt sympathique parvient à tenir le film, les ruptures scénaristiques nous font aussi décrocher. Le cinéma de Blier est un bon cinéma, qui prend des risques, il avait autrefois l'art de choquer, convoi exceptionnel prend le risque de lasser.
bruno_l
bruno_l

1 abonné 71 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 septembre 2022
Bon je mets 5 car les critiques négatives m'ont paru disproportionnées. Certes c'est un film complètement barré, loufoque, absurde, mais c'est aussi un moment offert sans truc ni recette ni formatage. On se laisse facilement prendre par la main par ce film inattendu qui rappelle les grands cineastes comme Bunuel par exemple.
karpathakis y
karpathakis y

34 abonnés 633 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 octobre 2019
Quand on est au générique on s'attend presque à voir un James Bond. Cela fait la 3e fois que j'essaie de regarder ce film. Pourtant j'avais adoré Buffet froid, ou d'autres films de Blier qui semblaient ne pas avoir de sens, n'en avaient pas et pourtant..."Quand une femme disparaît dans la nuit y a toujours une musique"; Je disparais aussi. Blier me faisait croire à l'incroyable, ici il m'ennuie...
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 novembre 2024
"Convoi exceptionnel" est le dernier projet en date d'un réalisateur français très connu, mais aussi très longtemps écarté de ce média. 10 ans après avoir tourné son dernier film, le temps fut donc long pour que nous puissions bénéficier de ce nouveau long-métrage de Bertrand Blier. Et s'il y avait vraiment l'envie de faire quelque chose d'intéressant avec ce projet, ce que le visionnage de ce film a donné n'est pas très positif. Sur le papier, j'aime l'idée de vouloir proposer la thématique que dépeint ce film, à savoir le fait de mettre en parallèle le scénario d'un script de cinéma et le scénario de nos vies. Sauf que dans les faits, tout ce que l'on voit lors du visionnage n'est qu'un énorme bordel du début à la fin. D'un côté, j'apprécie la façon dont les acteurs ont totalement été libres au niveau de leur jeu, ils ont donc pu s'exprimer à fond, comme très souvent chez Bertrand Blier. Par exemple, j'ai vraiment aimé Christian Clavier dans ce film, il a même la meilleure scène du projet, avec un long monologue vers la fin. Cependant, à cause de tout cela, il découle un tout qui part dans tous les sens. Et le pire, c'est que dis comme cela, on pourrait croire que le film est trop rapide et qu'il part donc dans trop de directions à la fois, mais c'est même pas cela le problème. Au contraire, il part dans tous les sens au niveau de son script, au point que l'on soit constamment perdu face à ce que l'on regarde, mais il est pourtant extrêmement ennuyeux. Le film n'est pas très long malgré tout, mais même avec cette durée-là, j'ai trouvé le temps excessivement long. Entre l'histoire qui tente d'exister dans ce chaos ambiant, l'envie de proposer du drame via des monologues interminables de certains personnages, ou encore de l'humour d'un autre côté, on ne s'en sort pas ! Le scénario n'arrive jamais à savoir sur quel pied danser, on ne comprend jamais quels sont les enjeux par exemple, ce qui est un problème. J'ai beau énormément respecter le travail de ce réalisateur, ce long-métrage se dessine donc comme le projet de trop. Celui qu'il n'aurait jamais dû réaliser, sous peine de voir la fin de son travail être salie par sa présence. J'aurais donc mieux aimé ne jamais voir ce film. Pour conclure, un grand bordel.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2019
Une comédie surréaliste écrite et dirigée par Bertrand Blier. Il nous livre avec " Convoi exceptionnel" une idée originale, un film trouble mais attachant ; un film sur la Vie et le Cinéma, débordant de cynisme et de dérision.
Outre une bonne BO de Benjamin Murat, la réalisation nous offre une superbe distribution avec les très belles participations d'Audrey Dana, Sylvie Testud (l'amie de Taupin), et Alexandra Lamy (la femme de Foster). Une belle prestation de Farida Rahouadj dans le rôle d'Esther (la femme qui veut rentrer dans l'histoire).
Dans les rôles principaux, la production nous propose un duo de piliers du Cinéma français. Gérard Depardieu excelle (comme toujours) dans son personnage improvisant sans scénario, quant à Christian Clavier, il se révèle efficace et très impliqué dans un rôle assez délicat.
Certains trouveront l'histoire plutôt décalée et parfois dérangeante, mais c'est ce qui fait le charme de Bertrand Blier. J'adore (vous l'aurez compris) l'humour et l'esprit de ce réalisateur. Il fait partie de mes cinéastes français préférés comme le sont Jean-Pierre Jeunet, et Patrice Leconte.
Milto
Milto

12 abonnés 139 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 septembre 2019
Comment gâcher deux légendes du cinéma français et un beau casting. Car à part ça, il n'y a rien d'autre. Ce film est indigeste et seul son réalisateur-scénariste a dû le comprendre. "Que dit le scénario ?" "C'est écrit dans le scénario !" "Qui a écrit ce scénario ?" Affligeant. En tout cas ce qui est sûr c'est que ce scénario est complètement raté. Je ne recommande pas !
Lardon_spectaculaire
Lardon_spectaculaire

1 abonné 25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 août 2019
Film très spécial mais pas moins intéressant. Certes il y a quelques (petites) longueurs et beaucoup de travelling-s dont l'utilité m'est personnellement inconnue ; l'écriture est tout de même très efficace et la performance des acteurs très juste d'après moi.
En bref, un très bon moment passé à voir ce film, pour son décalage total et une écriture pour le moins surprenante.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 août 2019
“Les Valseuses”, “Buffet Froid”, “Tenue de Soirée” ou plus récemment “Le Bruit des glaçons”, Bertrand Blier est un grand réalisateur français. Pourtant en 2019, il signe très certainement son plus mauvais film. L’idée est pourtant originale, Gérard Depardieu et Christian Clavier sont dans la rue et avancent au gré de leur script qu’ils lisent directement devant la caméra. Les pseudos improvisations du riche et du pauvre nous font sourire un peu au début. Mais plus les minutes défilent, plus ce grand n’importe quoi patine dans sa propre faiblesse ; l’absence d’écriture.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Guyfox69
Guyfox69

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 février 2024
Terriblement déçu ! j'apprécie bertrant Blier ... mais là, je suis passer à coté, je n'ai compris la mécanique du film, je n'ai pas compris où bertrant voulez nous emmener ?
Depardieu reste excellent, par contre clavier semble un peu paumé dans ce labyrinthe.
j'avoue ne pas être allé jusqu'au bout du film !
Dany R
Dany R

26 abonnés 407 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 août 2019
Lent et loud ce film de Blier est loin de ses productions habituelles. On s'ennuie dès les premières secondes et pendant tout le film. Même le casting 3 étoiles semble s'ennuyer ferme.... Heureusement le calvaire ne dure qu'1h19.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 août 2019
Beaucoup ont critiqué ce film négativement...
c'est un joyaux de poésie et d'absurde où l'on est mal à l'aise, du fait de notre incompréhension. C'est là l'objectif de Blier. Il a donc parfaitement réussi à porter le spectateur à l'endroit où il voulait le mener.
iznogoodgood
iznogoodgood

7 abonnés 43 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 août 2019
J'adore le Bertrand Blier des Valseuses, Tenue de soirée ou de Buffet froid mais là non. C'est pathétique. Pas d'histoire, acteurs inexistants, mise en scène nulle. Gros gâchis. Perte de temps.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 avril 2020
Ce film est l'un des pires que j'ai vus.
Pourtant j'adore Christian Clavier et Gérard Depardieu qui sont d'excellents acteurs.
Mais de très bons acteurs peuvent jouer dans un mauvais film...
La bande annonce est trompeuse puisqu'elle montre les seuls quelques moments qui font tout juste sourire.
Ce film dure seulement 1h20 mais paraît une éternité.
Qu'est ce qu'on s'ennuie !! Il ne se passe rien, les scènes sont longues, molles, certains moments de silence semblent interminables...
C'est l'histoire de gens à qui l'on distribue à chacun un scénario et qui le suivent mot à mot, et c'est leur façon de vivre leur vie au jour le jour. On leur écrit leur vie. Et voilà. Qu'y a t'il à en tirer? Une morale ? Une réflexion quelconque sur la vie? Je n'ai vraiment pas saisi le concept !!!
On est vraiment bien loin de "the truman show" par exemple, qui lui mettait une bonne claque.
L'image des femmes est également une catastrophe, ce sont toutes des écervelées qui ne cherchent qu'à être allumeuses...
C'est consternant comment peut on écrire, et accepter de produire un scénario pareil ?
A éviter à tout prix, vous aurez vraiment un sentiment d'incompréhension et de perte de temps...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse