Mon compte
    Monsieur
    Note moyenne
    2,9
    16 titres de presse
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • Franceinfo Culture
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Première
    • Télé Loisirs
    • Bande à part
    • L'Obs
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Pas une fiction, pas un biopic documentaire non plus. "Monsieur" participe du portrait intime et de la déclaration d'amour.

    La Croix

    par Sabine Audrerie

    Un film sur Jean d'Ormesson par Laurent Delahousse, grand chambellan des entretiens people de France 2, faisait craindre le portrait en miroir. Il n'en est rien : le réalisateur s'efface devant un Jean d'O intime et sans fard, saisi les trois dernières années de sa vie dans son quotidien, à Neuilly, en Corse et en Suisse.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Fidèle à son modèle, le documentaire de Laurent Delahousse dresse un portrait lumineux de Jean d'Ormesson.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Point

    par Mathilde Cesbron

    Un film touchant.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un très beau portrait.

    Télé 7 Jours

    par La rédaction

    Un vibrant hommage à cet Immortel.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Il ressort du film l’impression d’une continuité totale entre l’homme intime et l’homme public, avec comme lien l’écriture. Même si cette vie semble déconnectée de celle d’une bonne partie de son lectorat, Jean d’Ormesson est parvenu à le toucher à plus d’un titre. Comme s’il était devenu un mythe français.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Un film empreint d’admiration, heureusement relativisée par les commentaires lucides de la femme qui a retranscrit les textes du romancier pendant trente-huit ans.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Le résultat sonne comme un reflet assez juste du personnage tant « Jean d’O » y joue avec son image mais sans jamais en perdre le contrôle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par Thierry Chèze

    Il y a bien sûr de l’admiration dans le regard que Delahousse porte sur D’Ormesson. Mais Monsieur n’a pour autant rien d’une hagiographie servile.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé Loisirs

    par Marc Arlin

    S'il n'évite pas toujours le piège de la fascination pour son sujet, "Monsieur" recèle des séquences savoureuses.

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Un documentaire un peu convenu, mais nimbé de tendresse, où la part lumineuse du personnage l’emporte sur ses zones d’ombre.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Obs

    par Grégoire Leménager

    Le plus télégénique des académiciens avait accepté, avant de s'éclipser, de se raconter devant la caméra de Laurent Delahousse. (...) Filmé dans les décors somptueux qui furent ceux de son quotidien, c'est le portrait plein d'empathie d'un très vieux "Monsieur" qui dit avoir "détesté le mariage" et, peut-être, trop "aimé être heureux" pour devenir un "grand écrivain".

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Positif

    par Bernard Génin

    Comment ne pas s'assoupir devant une telle success story !

    Cahiers du Cinéma

    par Quentin Papapietro

    Premier opus d’une œuvre que nous espérons brève.

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Bien qu’il s’attarde sur les rituels d’écriture du personnage et sur les mystères artistiques, Laurent Delahousse s’intéresse avant tout au pouvoir de l’écrivain médiatique. Celui qui vit de ses livres, passe à la télévision, siège à l’Académie française, s’astreint à d’interminables séances dédicaces, se fait servir par son maître d’hôtel et converse avec un ministre qui ne se doute pas encore qu’il sera élu président.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top