Dancer in the Dark
    8143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dancer in the Dark ?

Publiée le 10 août 2012
    Lars von Trier est ici au sommet de son art. Il faut peser ses mots quand on parle d'un tel film tant est dur de signifier l'émotion, la puissance d'évocation que peut avoir une oeuvre d'art.
    Alors voilà, c'est une comédie musicale ayant pour sujet une femme qui devient aveugle, qui peine à gagner sa vie pour nourrir son fils. C'est le récit d'un coeur d'or, d'une femme battante mais gentille au possible. Une femme qui voit la vie comme une comédie musicale.
    Toujours embourbé dans son Dogme, Lars filme caméra à l'épaule la difficulté, le mal, et puis tout s'anime, et comme si des milliers d'yeux étaient pointés sur le visage angélique de Björk, celui-ci devient multiple, vif. Ce sont ces moments de transitions - desquels je ne dévoilerai rien - qui sont les plus émouvants.
    Enfin, Lars a concocté le parfait scénario de tragédie. Là encore, pas de spoils, mais il est impossible de ne pas verser des larmes en voyant ce film. Maîtrise technique, émotion... Voilà un chef d'oeuvre !!
    Publiée le 3 septembre 2007
    Malgrè tous les débats autour de ce film, cela reste pour moi un des plus grand film du cinéma. Un très grand Lars Von Trier. Un jeu d'acteur fabuleux, Bjork au sommet de son art, une comédie musicale qui se mélange à la perfection à la trame dramatique. La tant critiquée "caméra à l'épaule" n'est qu'un suppléménet au drame... A film à voir et à revoir, à couper le souffle à chaque fois...
    Publiée le 3 septembre 2009
    Lars Von trier semble avoir, pour une fois, coupé les ponts avec son dogme digne des frères Dardennes. Et c'est tant mieux! Une alchimie étrange se crée entre le personnage décalé de Bjork et l'étrange atmosphère provoquée par les mouvements aléatoires de la caméra. Il s'agit du film le plus mélodramatique que j'ai vu jusqu'ici mais qui parvient a garder une poésie tendre comme une ligne de conduite.
    Un étrange mélange qui marque les gens au fer rouge, tant par sa musique que par ses scènes
    Publiée le 12 février 2014
    Ce film vous arrache les tripes, il vous touche au plus profond de vous même, Björk y est splendide dans son rôle. C'est un film émouvant, touchant, bouleversant, intelligent, tout ce que vous voudrez. Et malgré son caractère assez angoissant parfois, le côté comédie musicale vous rassure et sans supprimer les parties glauques du film vous fait sourire. Avec une musicalité plus que géniale. 5/5
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 janvier 2008
    Ce film est un véritable coup de fouet, une énorme claque si l’on ne s’attend pas à voir ce que l’on vient de subir durant plus de deux longues heures. Cette œuvre hors norme, alternant entre l’expérimental et la comédie musicale est un véritable bijou cinématographique. On part à la rencontre de Selma Jezkova, une ouvrière Tchèque qui économise sou après sou pour pouvoir payer une lourde opération à son fils qui est menacé de cécité comme sa mère. Sauf qu’elle est entrain de devenir complètement aveugle au fil du temps et que son voisin lui a subtilisé toutes ses économie pour faire face à de lourdes dettes. Elle qui ne vit déjà avec presque rien, qui aime par dessous tout son fils et les comédies musicales doit maintenant faire face à un tout autre drame, bien plus grave cette fois-ci, mais y parviendra t’elle ?
    Lars von Trier, déjà connu du grand public pour avoir réalisé de nombreux chefs d’œuvres, on retiendra d’ailleurs l’un de ses derniers : Dogville (2003), ici, avec Dancer in the dark (2000), il nous émeut, nous bouleverse littéralement, et encore, le mot est faible pour arriver à décrire la multitude d’émotions ressenties en voyant ce mélo musical si puissant et émouvant. Porté par une pléiade d’acteurs, tous convaincants, tels que les deux frenchies Catherine Deneuve & Jean-Marc Barr, accompagné par Peter Stormare, David Morse, Udo Kier, mais que serait vraiment cette œuvre sans la superbe prestation de Björk, qui à elle seule illumine le film, de par sa présence (son physique et sa voix si particuliers). Une réalisation réellement stupéfiante, qui aura valu au réalisateur la Palme d’Or lors du 53ème Festival de Cannes et le Prix d'interprétation féminine pour la chanteuse Islandaise Björk.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 novembre 2016
    Film musical touchant, avec de très bons acteurs, Deneuve en tête, qui font de ce film à tension constante un très beau film. Mais malheureusement la seconde moitié de Dancers un the dark est loin d'être inoubliable, l'ayant tout bonnement oubliée, par sa lenteur, histoire qui se fait morne et qui n'est plus coupée que par des chansons inopportunes (scène du tribunal chantant et dansant arrivant comme un cheveu sur la soupe et n'est pas totalement loin du ridicule...). Un film que beaucoup jugent de chef-d'œuvre, à juste titre jusqu'à la moitié, mais qui perd toute sa fraîcheur de vivre et son tonus brutalement. Dommage.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 12 décembre 2023
    Encore une expérience très sensorielle cette proposition décalée de Lars Von Trier. Un mélange surprenant de comédie musicale et de drame très intimiste avec un excellent casting et une mise en scène des plus marquante. Le scénario est fort et bien trouvé et même s'il s'étire beaucoup en longueur, il est assez étoffé pour qu'on le suive assidûment. Mais la véritable force de ce Dancer in the Dark est sans nul doute possible l'interprétation magnifique de la chanteuse islandaise Björk, elle joue, chante et danse pour un véritable moment de grâce, son personnage est en outre extrêmement attachant. C'est beau, c'est dur et c'est surtout une charge appuyée anti américaine de la part de Von Trier qui pointe du doigt tous les points négatifs que l'on connaît des USA. Hormis les creux dans le rythme, c'est un très bon et beau moment de ciné.
    Ciemonde
    Ciemonde

Publiée le 24 septembre 2011
    Palme d'or au festival de Cannes 2000 et prix d'interprétation féminine pour Björk... Alléchant n'est-il pas?
    C'est à la suite de la sortie de son Mélancholia tant acclamé (et dont la vision m'est encore inconnue) que j'ai décidé de m'attaquer à la filmographie de Lars Von Trier, ce dernier étant l'un des réalisateurs les plus controversé il me tardait de savoir pourquoi.
    La réponse n'est pas ardue à déchiffrer, elle nous saute à la gorge dès les premières secondes.
    Il faut tout d'abord préciser que c'est une genre de cinéma extrêmement spécial et fort. Von Trier, en choisissant son style, a opté pour une mise en scène des plus...absente. Qui...n'existe pas mais qui dans son non-être en est une. Au tout début, la surprise perce les nuages, mais très vite, on s'aperçoit que le tout offre un univers bien plus cru et bien plus réaliste.
    Mais la force de Dancer in the Dark ne relève pas uniquement de sa mise en scène, surtout pas de ses interprètes (que je trouve particulièrement moyens, et à mon humble avis le prix visant cette chère Björk fût très exagéré), ni de sa musique. Elle relève de son cœur, de la bonté et de l'amour dont le film est empreint. C'est là, que l'énergie et la puissance du film résident. Ici, qu'elle est concentrée et que se trouve son véritable rythme.
    Penchant sur le mélodrame, cette histoire pulse et vibre jusqu'à ce que le spectateur cède et soit empli de pitié pour la dure vie que cette femme a vécue.
    Ici, la part que prend la comédie musicale un tantinet niaise est de trop. Il est extrêmement dommage de rabaisser cette histoire dure et poignante par des chansons d'un ridicule navrant et de chorégraphies d'une simplicité alarmante.
    Voici en quoi consiste la plus grande faiblesse du film, sa nécessité de vouloir trop en faire. Si parfait avait été le dosage, le film en aurait passionné et envouté plus d'un. Car les larmes arrachées au spectateur à la toute fin sont précieuses et ne doivent nullement être gâchées. La dureté des images et des scène est loin d'être abusive car elle constitue un équilibre avec le trop plein d'amour présent.
    La tristesse n'a pas d'autre but que ce lui d'être dévoilée.
    Cela dit, j'attends avec une fervente avidité de découvrir ses œuvres passées ou futures...
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 7 septembre 2014
    C'est pas joyeux, c'est même plutôt déprimant et souvent assez dur à regarder, mais c'est une expérimentation extrêmement intéressante où la chanteuse Björk est non seulement une très très impressionnante interprète principale mais aussi la compositrice d'un film musical qui mélange allègrement l'horreur de la réalité et la comédie musicale fantasmée par Selma, protagoniste devenant aveugle et emplie de gentillesse et d'innocence que le scénario très sombre torture jusqu'au bout et jusqu'à un final particulièrement sec et bouleversant. Je ne veux jamais rencontrer Lars Von Trier, mais je reconnais que c'est un cinéaste extrême mais très talentueux.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 mai 2011
    Premier film de Lars Von Triers que je vois, "Dancer in the dark" est une comédie musicale déprimante au sujet fort à la limite du mélodrame. Les morceaux chantés sont plutôt bizarres mais sont vraiment poétiques (la chanson sur le train en particulier), l'histoire est poignante mais la mise en scène épurée caméra à l'épaule est assez dérangeante, créant un style froid et hermétique malgré l'émotion de certaines scènes. Les acteurs sont excellents, Björk trouvant un grand rôle poignant et Peter Stormare est ici dans son plus beau rôle.
    halou
    halou

Publiée le 17 janvier 2010
    Film magnifique avec une Bande originale somptueuse et que dire de Björk sinon qu'elle s'exprime dans toute sa splendeur.
    Prymo
    Prymo

Publiée le 26 mai 2009
    Palme d'or au festival de Cannes en 2000, Lars Von Trier nous livre une oeuvre déchirante filmé en Dogme , bouleversante!! Bjork, qui a composé la musique magnifique, est sublime dans son rôle d'aveugle. La fin m'a coupé le souffle.On ressort retourné de ce film. Il fait parti de ceux qui vous change intérieurement, tant par la justesse du jeu des acteurs( Les seconds rôles dont Catherine Deneuve, Peter Stormare , David Morse sont éblouissant d'émotion!! ), que par la beauté de l'histoire.En bref Dancer in the Dark est un film profond, triste, dur, pleins d'émotions et restera un mélange savoureux entre un monde de rêve, de comédie musicale, et la dure réalité d'un monde cruel qui a mérité sa Palme d'or!
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 6 juin 2009
    Lars von Trier a réalisé probablement l’une des plus belles œuvres du 7ème art. Palme d’or en 2000 à Cannes, DANCER IN THE DARK ne peut que toucher en plein cœur. Björk bouleverse à chaque instant grâce à son interprétation d’une intensité émotionnelle transcendante qui à lui a valu le Prix d’interprétation la même année; à chaque son qu’elle émet, au moindre regard, son charisme et son personnage atypique sont indéniables. Servi par une histoire à nous marquer à jamais, DANCER IN THE DARK bénéficie d’une mise en scène précise dont les chansons viennent donner du souffle au film mais aussi parfois lui apporter davantage de mélancolie dans un scénario qui n’en manque pas, où la tristesse qui s’en dégage nous prend à la gorge et la violence psychologique du film nous crispe pendant 2h20. Un drame brut de décoffrage, sans pathos facile, que l’on se prend en pleine gueule pour ne jamais s’en remettre. Les larmes finissent au final par avoir raison de nous et nécessitent de longues minutes après le film avant qu'elles ne cessent de couler, autant dire que DANCER IN THE DARK est l’un des chef d’œuvre les plus beau de l’histoire du cinéma.
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 14 février 2017
    C'est assez étrange. Absolument tout ce que je reproche a LVT est présent dans ce film et pourtant, je crois bien que j'ai adoré. Déjà, j'ai beaucoup aimé les passages musicaux qui s'offrent une photographie sublime et des chansons/chorégraphies mémorables! J'avais un problème avec les comédies musicales jusqu'à très récemment mais depuis que j'ai vu cet claque MONSTRUEUSE qu'est La La Land, ça passe beaucoup mieux. Sur ce côté la je suis content.

Le côté réaliste? Au début j'ai franchement eu du mal. La caméra bouge tout le temps, les cadrages sont mauvais, l'esthétique à vomir bref j'ai pas aimé. Mais plus le film avançait, plus je m'y suis fait et plus j'ai compris cette démarche qui est bel et bien voulu. Du coup j'ai changé d'avis en cours de route, LVT n'a pas fait un travail laid et idiot mais froid et réfléchit. Le scénario est magnifique. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde tant c'est intéressant et bien écrit! Et aussi terriblement triste mais pas gratuit. Niveau acting, Björk porte le filme sut ses épaules. Les autres acteurs sont excellents mais franchement, on comprend totalement que le jury Cannois ait transgressé une règle en donnant le prix d'interprétation féminine EN PLUS de la Palme d'Or (ce qui est interdit depuis Barton Fink je crois) a Björk. Elle chante bien elle danse bien et elle joue très bien.

Finalement, c'est bien Dancer in the Dark qui m'aura fait aimer Lars Von Trier. J'ai envie de découvrir ses autres film maintenant! Parce que DITD est dur mais pas gratuit, différent mais pas idiot. Un drame humain magnifique et une superbe comédie musicale. Après un Melancholia étrange et un très bon Nyohomaniac, je peux affirmer que je reconnaît bien un chef d'oeuvre a LVT et c'est ce film!
    Martys
    Martys

Publiée le 24 octobre 2006
    J'ai comme une forte migraine, un grand coup de déprime à chaque fois que je vois ce film, boulversant à partir de la première image jusqu'au générique de fin où l'on reste complétement immobile, la bouche grande ouverte, les mains crispées au fauteuil, le coeur qui bat plus fort et cette mélodie, cette musique de Björk qui résonne en nous tel un requiem. Vraiment tout nous parraît alors noir et le pire c'est qu'on à cette envie de le revoir pour nous dire que notre vie est comme même belle.