8805 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
304 critiques spectateurs
5
145 critiques
4
84 critiques
3
36 critiques
2
19 critiques
1
12 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film émouvant au plus haut point. Le parcours d'une mère pauvre, qui économise de l'argent pour pouvoir payer une opération à son fils pour éviter qu'il finisse aveugle comme elle. Jusque là, attitude plutôt "normale" qu'une mère puisse faire pour son enfant. Mais qui aurait penser que ça la mènerai vers un destin tragique? Selma (Björk) nous livre ici une jolie leçon de courage. Le film nous dérange et nous émerveille par ce scénario si sombre et si bien conduit, et par le talent des acteurs. Björk relève là du génie, et pose sa voix sur la BO qui est sublimissime. Le personnage de Selma est époustouflant, cette force qu'elle a, qu'elle garde, de rêver pour s'évader, pour oublier sa triste vie, c'est tout simplement bouleversant. La scène finale est admirable. Les rôles secondaires sont également convaincants, mention spéciale pour Catherine Deneuve. Les moments d'égarements que Lars Von Trier nous offre qui prennent des allures de comédie musicale sont de purs délices. Un film qui joue sur l'émotion, et ça marche, totalement.
Etant un fidèle de Björk depuis très longtemps ( du temps où ses albums sortaient en France dans un certain anonymat ), je ne pouvais pas manquer Dancer in the Dark. Bon bien sûr, là on est fin 2003 et ça fait un p'tit bout de temps que je l'ai vu, mais je peux sans problèmes de mémoire vous confier mes impressions d'alors... Et bien j'ai été un peu déçu. Non pas par Björk, surtout pas, elle a d'ailleurs amplement mérité la Palme d'or que le jury cannois lui a attribuée. Ce qui m'a un tantinet gêné, c'est qu'on nous a présenté Dancer in the Dark comme un film musical, or on peut pas dire que les passages chantés se bousculent au portillon ! Il suffit de voir que "Selmasongs" ( la B.O.) ne comporte que 7 titres dont seulement 6 avec des paroles, le tout expédié en 32 minutes ! Bref, je m'attendais à un véritable film musical de 2 h 14 (durée du DVD) et j'ai moins d'une demi-heure de chants et danses... Très léger... Mais passée cette déception, le film est plutôt bon, servi avec maestria par Björk et Catherine Deneuve ( deux monstres sacrés dans leur domaine si je puis me permettre ce terme ). Point d'orgue de "Dancer in the Dark", son superbe final. Une fin à laquelle le film doit à mon avis en grande partie son succès tant elle génère une vive émotion. De ce côté-là, chapeau Monsier von Trier, vous avez réussi à m'arracher quelques larmes...
Palme d'Or au festival de Cannes 2000, Dancer in the Dark vaut avant tout pour la prestation de l'actrice principale: Björk ( qui reçut d'ailleurs le prix d'interprétation féminine ). Tourné en Suède avec une centaine de caméras, le film de Lars Von Trier déroute de par son aspect cinéma amateur ( la caméra n'est jamais posée, elle tremble comme si le réalisateur voulait donner l'impression d'un film documentaire ), mais aussi parce qu'il bouleverse le genre de la comédie musicale ( excellentes Selmasongs, composées par Björk ). Le casting est excellent ( J'ai particulièrement aimé la prestation de David Morse ) et le scénario est intéressant et atypique ( le film raconte l'histoire de Selma, une ouvrière aveugle qui rêve de jouer dans une comédie musicale et qui se retrouve plongé dans une sombre histoire...). Film expérimental, Dancer in the dark s'avère également être une brillante critique de la peine de mort aux Etats Unis, un séduisant réquisitoire de l'injustice de ce monde...Etonnant et assez bouleversant ( surtout la scène finale, mais je n'en dirai pas plus...).
Un film très troublant. Lars Von Trier fait voltiger sa caméra, et nous entraine dans une Amérique très négative. Bjork est très émouvante dans ce film.
Ceux qui disent que ce film est trop sombre n ont pas compris le film. "il n y a pas de derniere chanson" Comment ne pas etre toucher? l'interpretation est juste et si certain reproche au film son scenario "pas assez fin" c'est surement qu'ils ont l'habitude de voir des films pour les idéaux qu'ils transmettent.La seule chose que je pourrais reprocher a ce film c est d'etre trop proche de la réalité
Ce film est tout simplement sublime : il dandine entre tristesse, mélancolie et bonheur poignant. Lars Von Trier affecte d'adopter le point de vue de Selma à travers les scènes musicales qui parsèment le film, permettant de visualiser la dimension transcendante du personnage. Comme les comédies musicales classiques, on se prend à vouloir chanter et danser ... Les personnages ne sont jamais manichéens, et LVT épie leurs mouvements, les effleurent à peine, sans porter de jugement sur leurs actes. Ce qui m'a le plus plu, c'est la musique : elle est totalement innovante presque expérimentale. Mélanges de techno, de musique classique, de jazz et de percussions africaines...tout simplement sublime !
l'étoile je la donne pour Lars qui est tout de même un realisateur aux idée sortant de la norme (même si je ne suis pas fan des Dogmes en général et encore moins au cinema). Malheureusement Dancer in the dark est un mélodrame simpliste essayant tellement désespérement de suciter l'émotion qu'il en devient agacant et presque drole (la scène de la fin m'a vraiment fait rigoler). Lars Von trier n'a décidemment pas le talent d'Hitchcock pour manipuler le spectateur.
Bjork est épatante, Lars von Trier toujours une reference.... rien a jeter, rien à redire, ce film est un chef d'oeuvre qui reste dans les mémoires....
Assez touchant et beau avant de sombrer dans une violence inutile éprouvante, le film vaut surtout par la musique et la prestation de Björk. Si Lars von Trier a un talent incontestable de cinéaste, mettre ses spectateurs à l'épreuve pour le plaisir n'en est pas forcément un bon usage.
Intéressé par le cinéma danois depuis quelques temps, je me suis vite intéressé à Dancer in The Dark qui est l'oeuvre majeure de Lars Von Trier avec Breaking The Waves. J'avais déjà vu Dogville que j'avais trouvé intéressant même si un peu long. J'avais aussi entendu beaucoup, si ce n'est que, du bien de Dancer in The Dark. Il faut avouer que ce dernier est riche en émotion et possède une actrice de talent : Björk. Pour apprécier ce film, il faut aimer la musique de cette dernière, et ce n'est pas réellement mon cas. Le film possède de nombreux instants musicaux qui séduisent au début puis finissent par lasser. C'est à partir de là que Dancer in The Dark m'a parut moins réussi que je pensais. Il est également trop long. Deux heures auraient suffit pour raconter cette histoire dramatique. Le défaut de Lars Von Trier est qu'il réalise des films trop longs. Thomas Vinterberg réalise le même genre de film, mais ils sont courts et c'est bien là la différence. Cependant, Dancer in The Dark reste un film majeur, triste et bien filmé.
On ne peut pas rester insensible devant l'histoire de Selma, qui partage avec nous à la fois la cruauté de la vie et toute sa joie de vivre. Un combat contre une vie gâchée d'avance, qui se termine durement mais laisse voir toute la beauté de l'existence. Les scènes musicales dégagent une véritable sensation de rêve, d'évasion. Un très grand film!
Ce film, ce n'est pas très compliqué, c'est un chef d'oeuvre à revoir et voir le plus souvent possible pour se remettre les valeurs primordiales à la bonne place. Comme je le dis, les valeurs modulées dans ce film sont trop importantes comme la famille, l'amour... pour qu'elles soient obliées. La performance de Björk est tout-à-fait incroyablement bien réussie autant dans son jeu d'actrice que dans les chansons. Bref, si vous ne l'avez pas encore vu, honte à vous ou courrez tout de suite à votre club vidéo le plus proche pour le voir !