Quelque chose comme le combat du siècle. A ma droite, Lars Von Trier, cinéaste dit expérimental, jamais à cours d'idées quand il s'agit de délivrer des messages cathos déguisés en drames humains. A gauche, Björk, apprentie actrice, chanteuse vivante et entendant bien le rester. L'argument : une improbable histoire d'ouvrière condamnée (forcément) à devenir aveugle qui, pour éviter le même sort à son fils, se voit contrainte (forcément, bis) de commettre un meurtre afin de récupérer l'argent devant servir à l'opération du gamin. Et, pour compter les points, Catherine Deneuve et Jean-Marc Barr dans leurs grands numéros (inédits) de prolos/patrons spectateurs de la chose. Au final, une sorte de fausse comédie musicale sociale (?) vrai traité du parfait petit cynique illustré avec objectif tire-larmes à peine masqué et somptueuse escroquerie humaine et numérique. Effet lacrymal garanti pour qui souscrit à cette racoleuse histoire de petite marchande d'allumettes moderne, grosse colère à prévoir pour ceux qui flaireront sans mal l'arnaque intellectuelle et l'obscénité poseuse de ce navet nauséeux.
A moins que vous n’ayez un cœur de pierre, ce drame chanté et chorégraphié aura pour effet d’augmenter considérablement votre tension artérielle, sans parler de l’activité de vos glandes lacrymales. La "faute" à une Björk transcendée par son personnage de mère aux aboies qui prodigue, d'un bout à l'autre, des pics d’émotion semblables aux uppercuts fulgurants de "Boys don’t cry" (...) Toutefois, le jeu un peu gauche et l’exécrable accent anglais de Catherine Deneuve (VO) ainsi que la réalisation libertaire de Lars von Trier viennent entacher ce délié émotionnel d’une grande pureté.
Oui, certes, c'est un film bien fait, mais alors, quel pessimisme et quel manichéisme, je trouve ! J'avoue que j'ai eu un peu de mal à suivre l'histoire, et la fin m'a donné envie de vomir... Bien sûr, le jeu des acteurs (surtout Björk, très touchante) n'est pas en cause... Peut-être que s'il repasse un jour à la télé, je changerai d'avis, en le regardant un peu mieux...