Les chroniques de Noël
Note moyenne
3,8
535 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

17 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
8 critiques
3
4 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
No B
No B

37 abonnés 86 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2021
Jeff Bridge est top en père noël rock and roll. Il anime le film et propose un beau contraste avec le père noël habituel. Le scénario est assez convenu mais bien exécuté. L'esthétique est parfois un poil trop virtuelle mais ça passe à l'écran. Le feeling entre les jeunes acteurs coule de source et propose un joli conte.
Ce n'est pas le meilleur divertissement de Noël mais il a le mérite de raconter une belle histoire.
Les plaisirs des mots
Les plaisirs des mots

9 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2021
Si vous comptez regarder ce film, dites vous bien qu'il s'agit d'une comédie familiale de Noël, avec tout ce que ça implique de côté un peu niais, plein de bons sentiments et de légèreté. C'est sûr que si on est pas là pour ça, autant passer son tour. Personnellement, c'était exactement ce que j'avais envie de voir ! En même temps il y a des enfants souriants sur l'affiche à côté d'un Père Noël.

Côté scénario, c'est plutôt simple mais ça a le mérite d'être bien ficelé ! J'aime les films qui ne prétendent pas révolutionner le genre mais qui savent jouer avec ses codes. Pas de ressort scénaristique trop tordu, mais une histoire qui se tient et plaisante à regarder jusqu'au bout. C'est déjà un très bon point.

Une des vraies réussites de cette petite comédie familiale, ce sont ses personnages. Le pitch de départ amène juste ce qu'il faut de sentiment et de compassion pour qu'on s'attache à eux. Kate et Teddy ont perdu leur père récemment, leur famille n'est plus ce qu'elle était et ils ne s'entendent pas très bien. Cette difficulté dans leur relation est intéressante et les rend touchants, on espère qu'ils vont réapprendre à s'aimer entre frère et sœur. Quand à Santa... il est en effet atypique et ça marche plutôt bien ! Kurt Russel réussi selon moi brillamment l'exercice avec cette impressionnante barbe (entre autres).

Du côté purement comédie, personnellement, j'estime avoir été servie. C'est de l'humour parfois peut-être un poil lourd, mais il fonctionne, c'est drôle, cocasse, et ça fait que le film passe finalement à toute vitesse. J'ai aimé les nombreuses utilisations humoristiques de l'esprit de Noël, avec les rênes, les listes de cadeaux, le traîneau... c'est à quelques occasions plus fin que ce à quoi je m'attendais, ce qui ne m'en a fait que davantage les apprécier.

Les chroniques de Noël nous offre donc un divertissement très sympa, et je tiens en particulier à mettre une mention spéciale pour le passage musical (je ne précise pas trop pour ne pas spoiler), original, surprenant (je ne savais pas que Kurt Russell chante si bien), drôle et lui aussi atypique, c'est du vrai show !

Enfin, lorsque l'histoire se termine, spoiler: et que Noël a été sauvé (je ne spoil rien, personne n'en a douté une seconde, non ?),
on pousse un soupir de satisfaction avec le moral en hausse d'au moins 15% ! :D

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/les-chroniques-de-noel/
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse