La Lutte des Classes
Note moyenne
2,9
3634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

315 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
77 critiques
3
102 critiques
2
69 critiques
1
32 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Xavier François
Xavier François

4 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2021
Excellent !!! Sur le ton de la comédie ce film aborde un vrai sujet de société. C'est décalé à souhait et ça nous interpelle. L'écueil d'une analyse manichéenne est évité avec talent. Le propos est servi par d'excellents interprètes. Mention spéciale pour Édouard Baer.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 août 2021
Ha ! Joli film. Un film 100% made in parti socialiste ^^
Une gauche caviar qui a conscience de certains de ses problèmes et qui en rit donc très bien ! Seul hic, la solution à tous les problèmes c'est de chanter kumbaya my lord...ha non car on retoucherait à la religion donc ....la solution ? T'inquiète !

Bref un film marrant, qui diverti bien. Un film que j'imagine très mal en salle, mais parfait pour le petit écran.

PS: Beaux jeux de tous les acteurs (des petits comme des grands).
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2025
beikti est top, baer aussi. film ode au multicuralisme plus que la lutte des classes puisqu'il n'y en a qu'une vraiment. plein de clichés. ca se regarde. c'est une satire de la gauche idéologique.
Mathis G
Mathis G

28 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 août 2021
Décevant ! Une histoire incohérente et peu crédible, malgré de bons acteurs. L'omniprésence d'un message politique sur les bienfaits de la mixité sociale rend le film indigeste.
Marc Vola
Marc Vola

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2021
Très bonne analyse de la situation dans certains quartiers, du retournement de situation difficile à appréhender lorsque l'on a des idées ultra bienveillantes idéologiques angéliques...
La maîtresse petite fille au langage éducation nationale est top ! Seul le Directeur d'école est improbable, beaucoup trop courageux et actif pour être réaliste... mais tous les acteurs sont formidables !!
Comédie intelligente ! Les amateurs de poilade grasse ou d'explosions successives à l'américaine doivent passer leur chemin...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 août 2021
Bof…

Le sujet abordé est évidemment intéressant, mais le traitement est ici brouillon. On se demande dès le début s’il s’agit d’une satire sociale, d’une comédie de moeurs ou d’un mélodrame pas vraiment corrosif… et tout ça dans un rythme plutôt poussif.
Ax Panda
Ax Panda

7 abonnés 34 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 juillet 2021
Sofia et Paul emménagent dans une petite maison de banlieue. Elle, brillante avocate d'origine maghrébine, a grandi dans une cité proche. Lui, batteur punk‑rock et anar dans l'âme, cultive un manque d'ambition qui force le respect ! Comme tous les parents, ils veulent le meilleur pour leur fils Corentin, élève a? Jean Jaurès, l'école primaire
Jean-Jacques FERNANDEZ
Jean-Jacques FERNANDEZ

40 abonnés 260 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juillet 2021
Le sujet de la mixité sociale à l'école abordée avec humour et légèreté. Des personnages attachants, mais certains clichés évitables et une fin agaçante viennent ternir l'appréciation de ce film.
Originalité : 7/10, Réalisation : 7/10 , Acteurs : 9/10 ,
lejojoducoin
lejojoducoin

26 abonnés 876 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 avril 2021
Evoquant un sujet bien réel et une problématique sensible, la dérision est malheureusement trop importante, et on est un peu dérangé sur le traitement du sujet. La fin est notamment une caricature pailletée, qui ne sert pas l'intérêt du film. Heureusement Leila Bekhti est très juste, et se démarque nettement du casting.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 avril 2021
Trop de clichés, de bien-pensance, l'humour qui fonctionne mal seulement sauvé par le jeu des acteurs.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 mars 2021
Ici c’est la famille Bouley. Aux idées larges et surtout donnant à leur fils les bases d’une éducation ouvert aux autres.
Sauf que l’enfant a du mal à trouver sa place entre le discours des parents et la réalité de l’école.
Plutôt déçu dans l’ensemble car c’est un tas de réflexions intéressantes mais présentées de façon brouillonne et noyées dans l’ensemble.
On n’a pas besoin qu’ils se séparent pour comprendre que leur couple en prend un coup aussi et la fin est plutôt ridicule.
VZX_Yoyox04 _btw
VZX_Yoyox04 _btw

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2020
Bon film et les acteurs jouent bien le seul petit point négatif est la fin qui est un peu grotesque mais bon film dans l'ensemble.
rmgsc
rmgsc

27 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 novembre 2020
Un beau jour, pendant le premier confinement, je ne sais quoi regarder à la télévision. Mes parents font des recherches, et tombent sur La lutte des classes. On s'est alors demandé pourquoi ne point le tester? Bien évidemment, il ne fallait pas s'attendre à de la grande comédie dramatique équivalant à Intouchables ou Le prénom. Mais bon, on le teste. Pour ne faire qu'un court résumé, on ne perçoit pas le message, on ne comprend pas le délire des parents. Entre autres, envoyer leur enfant dans une école de banlieue pour créer la mixité et combattre le racisme alors que leur enfant va en réalité se trouver au milieu de racistes. Tout cela n'était pas attendu, bien-sûr. Pour en finir avec la dernière scène, en attribut du sujet:C'EST UN DÉSASTRE. In ne s'y attend pas, on ne ressent aucune émotion, la conclusion est incohérente. Durant tout le film, je n'ai souri que deux fois sur une durée de 20 secondes. Pour 1h44 de film, ce la paraît énorme, en effet. Pourquoi Edouard Baer est-il tombé dans cette nullité? Peut-être pour arrondir ses fins de mois et pour manger. A part ça, je ne vois point d'autres explications. Ainsi, j'en conclus que vous devriez passer votre chemin et ne pas vous arrêter sur ce navet.
Célia Pernot
Célia Pernot

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 août 2020
Un film vraiment très drôle! Et de très bons acteurs! Un message fort et bien mis en œuvre! Je recommande!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 août 2020
Ce film tente d'aborder un sujet complexe sans réussir à réellement y entrer pleinement dedans. Il ne fait que constater des problèmes de société que tout le monde connaît déjà et n'apporte pas d'éléments supplémentaires qui pourraient faire réfléchir le spectateur. On dira peut-être que c'est une comédie qui n'avait pas grande ambition, mais si tel était le cas, alors je n'ai pas ri beaucoup ....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse