Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Sofia et Paul emménagent dans une petite maison de banlieue. Elle, brillante avocate d’origine magrébine, a grandi dans une cité proche. Lui, batteur punk-rock et anar dans l’âme, cultive un manque d’ambition qui force le respect ! Comme tous les parents, ils veulent le meilleur pour leur fils Corentin, élève à Jean Jaurès, l’école primaire du quartier. Mais lorsque tous ses copains désertent l’école publique pour l’institution catholique Saint Benoît, Corentin se sent seul. Comment rester fidèle à l'école républicaine quand votre enfant ne veut plus y mettre les pieds? Pris en étau entre leurs valeurs et leurs inquiétudes parentales, Sofia et Paul vont voir leur couple mis à rude épreuve par la « lutte des classes ».
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
939 abonnés
Lire ses 2 854 critiques
3,5
Publiée le 26 avril 2019
Sofia et Paul sont de gauche. Résolument. Lui est un vieux punk anarchiste, batteur dans un groupe dont la célébrité se résume à un vieux clip outrageusement anticlérical. Elle est une jeune maghrébine de banlieue qui, à force de travail, est parvenue à intégrer un brillant cabinet parisien d'avocats.
Sofia et Paul ont acheté une petite maison avec jardin à Bagnolet de l'autre côté du périphérique. Ils y ont scolarisé à ...
Lire plus
Lucie O.
Suivre son activité
31 abonnés
Lire ses 190 critiques
3,0
Publiée le 6 avril 2019
Message fort. Jeu d’acteurs au top. Mais je pense que ce film ne peut pas toucher tout le monde. Et la fin OMG que c’est bâclé et tiré par les cheveux.
selenie
Suivre son activité
3 618 abonnés
Lire ses 5 632 critiques
3,0
Publiée le 4 avril 2019
On peut avoir des difficultés à croire à ce couple original, car imaginer un femme avocate et jeune en couple avec un vieux beau anar punk demande toute de même un temps d'adaptation. Mais très vite la complicité entre les deux acteurs emporte l'adhésion. Malheureusement on vire doucement vers la comédie dramatique et sociale de base, omettant ainsi de plus en plus l'humour qui est pourtant particulièrement efficace dans sa première ...
Lire plus
David C.
Suivre son activité
7 abonnés
Lire ses 2 critiques
1,5
Publiée le 3 avril 2019
film sympathique mais la dernière scène (tout cela pour finir avec un message bien pathos) est dramatiquement ridicule. Je crois n'avoir jamais vu une scène aussi invraisemblable de ma vie. Hallucinant ! Quel gâchis !
Le scénario de La Lutte des classes est né d'une situation que Michel Leclerc et la scénariste Baya Kasmi ont réellement connue. Le metteur en scène précise : "Comme Sofia et Paul, on a vécu à Bagnolet, pendant dix ans, dans une petite maison avec jardin, et puis notre fils a commencé à avoir des problèmes à l’école, ça nous a plongé dans une grande angoisse, un dilemme intime. C’était en 2015, au moment de Charlie, dans cette même écol
Lire plus
Thématique récurrente
Creuser les contradictions de la gauche est une constante dans le travail de Michel Leclerc, comme on a pu le voir avec Le Nom des gens et Télé Gaucho. Il développe : "Croire dans les valeurs de la gauche nous met parfois dans des situations impossibles. Ma génération, qui a grandi dans les années 80, a passé toute sa vie dans la déception de la gauche, ce qui n’est pas une raison pour devenir de droite ! Mais est-ce que le fait même d’être
Lire plus
Edouard Baer en "vieux punk"
En choisissant Edouard Baer pour jouer Paul, "un vieux punk" sympathique, Michel Leclerc avait comme désir de proposer à cet acteur autre chose qu’un emploi de séducteur sophistiqué : un personnage ayant davantage « les pieds dans la terre » et plus proche d’un milieu populaire. Le réalisateur confie : "Sa finesse, sa malice et l’extrême sympathie qu’il dégage permettaient au personnage de friser l’antipathie. C’est une grande règle du
Lire plus
Un bon petit film français qui fait passer un bon moment à toute la famille. C' est un peu social, mais c' est la vraie vie. Les acteurs sont tous très bien. Sympa.
Aspro
Dans leur petite vie bien confortable ,ils en ont des choses a dire , et blablabla et bla bla bla , c'est fatigant ...aucun interêt 1.5/5
Sebastien M
Cette fin.... Digne d'un téléfilm...
elriad
il y a des satires bien plus fines, plus irrévérencieuses, bref plus réussies. on est ici dans une satire à gros sabots...
elriad
On espère ne pas subir clichés ou bien-pensance avec cette thématique.Puis on désespère dés la première scène quand le mari refuse de vendre avec une plus-value en se disant que cela va être une catastrophe. On se reprend à espérer quand des thèmes intéressants sont mis en avant, comme l'école publique ou l'école privée, la mixité, la discrimination positive.Et puis on comprend que le film s'éloignera bien vite du politiquement incorrect en roulant sur des rails de lieux communs, de formule lénifiante et de happy-end sucré quand on attendait de se faire bousculer en riant de choses qui offraient un boulevard à l'irrévérence.Bien dommage. Reste le plaisir de retrouver Leïla Bekti, solaire. Maigre consolation devant cette frustration d'avoir échappé à ce qui aurait pu être un bon film...
MoiMoiOuMoi
Han ! T'es méchant !
Art House Boy
ça s'appelle une satire, mon bébé Jean-Yves.
Jean-Yves F
Édouard Baer et Leila Bekti offre une interprétation fine et subtile dans un film qui ne l'est pas du tout : école ridiculisée, personnages secondaires caricaturaux et scène finale grand-guignolesque. Dommage.
Rene K
J'ai vu les noms des acteurs Je n en dirai pas plus hein ..Mais rien qu'à la lecture j'ai préféré garder mes 10 euros pour moi .Cinéma propagandiste comme trés souvent
frédéric$
Bof, s’il y a quelques moments drôles, tout est médiocre dans ce film, voire invraisemblable : le petit blanc qui a une mère maghrébine ne peut être identifié comme blanc !! Et puis derrière la soi-disant critique de la gauche, la fin cherche à nous faire passer l’idéologie diversitaire à la mode dans toute la culture du régime.
titicaca120
un film drôle et plaisant avec la magnifique Leïla Behkti excellente dans son rôle.
Christoblog
Agréable : http://www.christoblog.net/...
MickDenfer
C'est un mauvais trip ?
Alfred N.
Ça me rappelle quand Berléand a inscrit sa fille à l'école publique en Seine St Denis.Il est vite retouné sur l'Ile de la Cité.
jerem2010
Encore une comédie sociale...
ServalReturns
Comme chacun sait, les enfants ne font aucune différence entre les classes sociales, les couleurs de peau ou les religions.Celui qui a pondu ce pitch ne doit plus être un enfant depuis très longtemps.