Sobibor
    Votre avis sur Sobibor ?

elriad
    elriad

Publiée le 11 novembre 2018
    contrairement à l'excellent "les rescapés de Sobibor" réalisé en 2001, qui s’intéressait à l'une des rares résistances des juifs face à la folie allemande,en montrant pas à pas la préparation collective de l'évasion, cette nouvelle lecture n'y consacre qu'une dizaine de minutes à la fin du film, préférant avec une complaisance dispensable et voyeuriste, accumuler des scènes d'humiliations et de torture de la part des allemands. Le tout baigné dans une musique encombrante à la Richard Clayderman.
    Pour ceux qui s’intéressent à cette période de l'Histoire et à ces valeureux résistants qui comme dans le ghetto de Varsovie ne se sont pas laissés faire, fuyez ce film et regardez plutôt celui cité plus haut pou encore le documentaire de Claude Lanzmann.

Publiée le 13 août 2021
    L'emplacement du camp dans ce film est incorrect. Sobibor était un camp temporaire construit à la campagne essentiellement en bois. Ce film a été tourné sur un site industriel permanent et comporte trop de bâtiments en briques. Les pièces ressemblent à une forteresse qui est là depuis longtemps le réalisateur Constantin Khabenski voulaient-il lui donner un air à la Auschwitz. Le film de 1987 sur ce sujet était beaucoup plus construit sur le plan historique. L'histoire elle-même est suffisamment dramatique il n'y a pas besoin de mélodrame. Dans ce film j'ai eu l'impression de regarder une improvisation avec un jeu d'acteur scolaire qui utilisait l'histoire de Sobibor. Il n'y a aucun développement des personnages dans cette histoire. Le personnage de Christopher Lambert était une blague comme la plupart des autres nazis qui se sont des caricatures. Les gardes ivres qui s'amusent de façon sadique avec les prisonniers de Sobibor sont une liberté que je conteste. Le camp était géré de façon très disciplinée comme une horloge. Le but du camp était l'extermination. Ils avaient besoin des détenus pour faire le sale boulot et les laissaient tranquilles tant que le travail était fait. J'ai compris les nazis étaient mauvais mais il n'y a pas besoin d'en faire une orgie de violence sadique...
    gnomos
    gnomos

Publiée le 3 février 2021
    Très mauvais film comparé au film avec Rutger Hauer, que j'avais adoré. Il présentait bien les personnages, l'organisation minutieuse de l'évasion, c'était touchant et passionnant. Ici, on ne connaît personne, (à part Christophe Lambert parce que nous sommes français ), les personnages restent anonymes de bout en bout. Cela n'aide guère pour l'empathie, c'est du cinoche, quand même ). Bref, j'ai davantage eu l'impression de voir Hostel qu'une reconstitution historique. C'est un tortur-porn complaisant de voyeurisme malsain. Je me demande si les Allemands se comportaient réellement comme une bande de seral-killer en folie, s'ils étaient tous à ce point des psychopathes. En tout cas, on ne voit que ça dans ce film. En somme, c'est un film d'horreur, et je n'ai rien ressenti de spécial. Je crois que je vais revoir le précédent film, pour effacer la mauvaise impression que m'a laissé celui-ci.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 10 novembre 2018
    Au delà des atrocités et du courage qu'il a fallu historiquement, cinématographiquement l'ensemble manque de rythme, de tension par une mise en scène trop linéaire pour ma part. Coté interprétations, Lambert est le seul à faire passer quelque chose par sa froideur (en autres). Toutefois, un film à voir pour cette page sombre de la seconde guerre mondiale 2.5/5 !!!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 20 novembre 2018
    Forcément à comparer avec le téléfilm Les rescapés de Sobibor de 1983, on a ici une version moderne, plus froide et glaçante des camps de mort du régime nazi avec un Christophe Lambert malheureusement sous exploité car très bon. La scène des douches est terrible et montre l'horreur de la solution finale, les scènes du quotidien des prisonniers, faite de torture, de jeux mortels de la part des SS et de persévérance de la part des juifs internés. Pas aussi puissant que son aîné malgré son grand âge (1983), mais instructif et surtout indispensable pour le devoir de mémoire.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 2 janvier 2019
    Sobibor s'inspire d'un téléfilm des année 80 traitant du même sujet ( les rescapés de Sobibor).
    tirée d'une histoire vrai, on se passe pas de revoir l'héroïsme de ses rescapés bravant l'armée allemande pour pouvoir s'échapper de leur camp de concentration.
    En plus lorsque la réalisation est correct,on ne peut que savourer.
    dommage toutefois, que certains passage sont long.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 janvier 2019
    Proche d'un film style série B, Sobibor n’échappe pas aux critiques. Relatant l'histoire vraie du camp d'extermination où 400 prisonniers préparent leur évasion, tous les ingrédients de l'Horreur sont présent (chambres à gaz, cruauté des nazis, complots, conspirations...) mais parfois les scènes sont sur-jouées, ce qui gâche l'authenticité de l’événement qui se veut grave. La bande son, grinçante de violons et de tristesse appuie le sentiment d exagération, sans compter les réflexions en voix off de certains prisonniers pour rappeler une scène passée, de la série B quoi. Cependant on se surprend de revoir un Christophe Lambert étonnant de justesse dans son rôle, vieux, l'acteur se veut crédible. En bref, des possibilités gâchées par une mise en scène sur jouées parfois, mais avec des acteurs justes.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 20 novembre 2018
    Un film éprouvant, qui est dans la droite ligne du cinéma russe réaliste. Rien n'est épargné, ni la violence, ni les allégories, ni la tristesse. On retrouve dans la narration une volonté de dire les choses tel quel. C'est une réussite.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 21 novembre 2018
    Je ne retiendrai qu'une introduction saisissante de terreur et une fin qui offre trop tardivement ce qu'on attendait d'un tel film. La photographie est belle mais ne peut pas sauver un scénario trop lent et caricatural.
    Publiée le 23 juillet 2019
    Une perte de temps irréparable.
    Pourquoi refaire un film quand la version précédente est parfaite de justesse?
    Cette version russe ne souhaite que se tirer la couverture au détriment des juifs.
    Et pourquoi aperçoit-on à peine Léon? Véritable clé de voûte de l'évasion?
    Et le jeune orfèvre totalement ivre alors là... no comment.
    Inutile non plus de compter les autres outrages et erreurs historiques (Non Sasha ne peut pas porter Louka et partir du camp avec elle... Un minimum de recherche attestent qu'il est parti avec ses compatriotes et que elle, malheureusement, n'a jamais été retrouvée.)
    Lent, plat, le seul intérêt reste l'interprétation de Christophe Lambert, qui, comme dit dans un autre commentaire est sous exploité. Du film entier, il est clairement le seul à savoir interpréter son rôle.
    Tout est tellement mélangé qu'il est difficile de se souvenir des personnages, où alors 5 min avant la fin avec de la chance.
    John D
    John D

Publiée le 6 février 2019
    C'est très mauvais. Christophe Lambert est la pour faire joli sur l'affiche, c'est long, il y a 2 femmes et 1 gamin (pour tout un camp. C'est l'impression que ça donne...), au bout d'une heure on regarde l'heure qu'il est, tous se portent étonnement bien, à la fin du film on ne sait toujours pas qui est qui...

Next.
    Erick E.
    Erick E.

Publiée le 18 mars 2024
    quitte à faire un remake, autant le faire mieux et plus précis...ça manque du jeu d'acteurs et Christophe Lambert n'est plus au sommet de son art...sinon l'histoire est belle...
    Tietie007
    Tietie007

Publiée le 27 avril 2022
    Le film retransmet une ambiance malsaine avec des SS qui excellent dans la cruauté et les humiliations. Visuellemment assez réussi, avec un Christophe Lambert inspiré en chef de camp cruel et sadique.
    Publiée le 18 novembre 2018
    Les acteurs sont relativement bons. .... Le reste mauvais et sans interêt. On se croirait presque au club Med !. scénario désastreux