Mon compte
    Aline
    Note moyenne
    4,1
    35 titres de presse
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Aurore
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Culturebox - France Télévisions
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • Ecran Large
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    35 critiques presse

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Avec Aline, Valérie Lemercier réussit un tour de force : réaliser un grand film populaire et en faire jaillir une réflexion métaphysique sur le cinéma et l’éternité. Intime et grandiose à la fois.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Perrine Quennesson

    En filigrane, la réalisatrice et comédienne timide et insondable se raconte : sa solitude, son appréhension, son côté fleur bleue ainsi que son amour du populaire. Et c’est bien là que réside la réussite totale d’ALINE qui, en sondant l’âme d’une artiste dont on sait déjà tout, en raconte une autre tout aussi émouvante.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Pour son sixième long-métrage, Valérie Lemercier se métamorphose en Céline Dion dans un biopic ludique savoureux, à l’accent québécois. Le conte de fées de la star aux 240 millions de disques vendus à travers le monde a des airs d’ode à l’amour.

    L'Aurore

    par Delphine De Freitas

    Un régal de bout en bout, porté par un casting très attachant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Aurore

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    La romance passionnelle de ce couple de légende, depuis leur coup de foudre musical en 1980, met Aline sur la voie d’une love story. Aline est le biopic le plus romantique qu’on ait vu : un chant d’amour.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un grand film et une véritable déclaration d’amour à Céline Dion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    À l’artificialité subie (et souvent un peu gênante) du genre, Valérie Lemercier oppose une artificialité extravagante, un peu baroque. Aline, c’est Céline telle que Valérie la rêve, c’est Valérie telle que Céline la révèle, et encore autre chose, un être inventé, une pure fantaisie de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Toujours sur le fil, le film oscille entre la farce et le mélo, et c'est très beau.

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Ce biopic très personnel est une réussite.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    L’actrice/réalisatrice/scénariste a pris des libertés avec la réalité de la chanteuse québécoise mais elle la traite avec un grand respect. Son film n’a rien de parodique. Il touche profondément.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    Que l’on aime ou pas le répertoire de Céline Dion, on passera un excellent moment devant ce grand divertissement populaire, qui doit également sa réussite à son casting et à la brochette de comédiens québécois qui le compose.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Culturebox - France Télévisions

    par Jacky Bornet

    Aline est une réussite sur tous les plans et révèle une réalisatrice ambitieuse.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Valérie Lemercier évite toute moquerie bête et facile, et préfère un sourire bienveillant, en s'entourant de très bons acteurs québécois.

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    Quelques bonnes idées de mise en scène, tels une errance matinale dans Vegas au son de Rufus Wainwright ou le délicieux timbre de Gregory Porter qui couvre la première audition d’Aline, crédibilise cette tentative réussie de faux biopic en forme de tragi-comédie romantique hantée par le spleen d’une artiste hors norme.

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Pari réussi pour l’actrice-réalisatrice qui signe un film bluffant sur l’ascension fulgurante de la chanteuse québécoise et son histoire d’amour avec son impresario.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un très joli fan-film qui se révèle incroyablement touchant.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Faux biopic de Céline Dion et vraie comédie, le film de Valérie Lemercier mélange fascination et dérision avec brio.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Avec beaucoup d'admiration dans le ton et d'audace dans la forme, Valérie Lemercier se glisse dans la vie et les robes de Céline Dion pour raconter, avec quelques libertés mais sans jamais se moquer, son histoire d'amour avec l'homme qui l'a fait grandir comme femme et comme artiste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    On rit, on pleure, on chante, on danse, et on ne saurait dire laquelle, de Valérie ou de Céline, crève l'écran.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Aux antipodes des conventions du biopic, un film libre et enchanteur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Amélie Leray

    Mis en suspens par la fermeture des salles de cinéma, Aline est sans conteste l’œuvre la plus aboutie et la plus authentique de Valérie Lemercier.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Marie Klock

    Alors que les «freaks» sont dans l’air du temps et qu’il est devenu cool de se proclamer «nerd», Aline montre une adolescence en marge mais qui ne correspond à aucun cliché.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Dans un biopic extravagant, Valérie Lemercier, jamais en panne d’idées saugrenues, s’attaque à un « monument » de la variété : Céline Dion. Résultat : une comédie qui surprend et échappe aux conventions qui sclérosent si souvent les biographies filmées.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Grégory Valens

    Répliques cinglantes, séquences à la limite du pastiche [...] évitant l’écueil de la méchanceté ou de la condescendance, rythme trépidant : le film s’inscrit davantage dans la logique de la feelgood comedy que du biopic classique, même s’il en suit les codes essentiels.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Le film parvient à emballer avec peu d’enjeux parce que sa force est ailleurs, dans l’émotion que cette histoire dégage, dans la bienveillance avec laquelle elle est racontée tout en mettant le doigt sur ce qui pourrait être pathétique dans cet univers sucré, mais qui à la vérité est hors normes, flamboyant et cocasse.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Une flamboyante comédie populaire.

    Télé Loisirs

    par Émilie Meunier

    Sans jamais se moquer, l'actrice réalisatrice signe une œuvre généreuse et tendre sur le destin hors du commun de la chanteuse.

    Télérama

    par La Rédaction

    Dans toutes ces tonalités, Valérie Lemercier l’actrice (doublée pour les chansons) reste époustouflante, sur un fil entre performance physique, abattage et dérision. Aline n’est pas seulement son meilleur film, mais aussi son plus beau rôle.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Un biopic fantasmé, drôle et émouvant.

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    Aline ressemblait à une blague, mais Valérie Lemercier vaut mieux que le rire moqueur. La réalisatrice et actrice investit ce vrai-faux biopic de Céline Dion avec une énergie irrésistible, et un amour qui déborde de tous les côtés. À moins d'être allergique à Lemercier, et malgré un programme classique, difficile de ne pas être emporté.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Valérie Lemercier réussit à toucher avec son biopic sur la chanteuse québécoise, dans lequel elle incarne l’artiste en route pour la gloire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Nouvel Observateur

    par Nicolas Schaller

    Si Lemercier tire à la ligne, reconnaissons-lui ce petit miracle, proche de celui d’Alex Lutz dans « Guy », d’éclairer au-delà de la ringardise, et sans ironie aucune, les (dés)illusions de la vie d’artiste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Première

    par Frédéric Foubert

    Les scènes musicales, étonnamment straight, manquent de folie. Mais cette retenue a l’avantage de laisser le champ libre à une fantastique bande d’acteurs canadiens inconnus sous nos latitudes (Danielle Fichaud, Sylvain Marcel, Roc LaFortune…) qui donnent au film son supplément d’âme.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Ce biopic pouvait faire peur sur le papier (et par sa bande-annonce). Mais Valérie Lemercier parvient à transcender le kitsch du projet par un habile dosage d’humour et d’élégance de mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Alexandre Moussa

    Tout cela n’est pas antipathique, mais on en sort avec le sentiment curieux d’avoir passé deux heures dans le placard d’une ado très très riche et très très fan de Céline, pour assister en douce à un gênant numéro de cosplay.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top