8838 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
818 critiques spectateurs
5
200 critiques
4
312 critiques
3
150 critiques
2
76 critiques
1
41 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pierre Kuzor
177 abonnés
569 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 décembre 2021
Ai vu le dernier film de Valérie Lemercier "Aline". Jusqu'à maintenant la filmographie de la réalisatrice était plus que bancale, souvent une idée de départ très originale mais qui hélas ne tenait pas la durée d'un long métrage en frôlant parfois le naufrage industriel. Peut être parce qu'ici le scénario est somme toute bordé par le destin de Céline Dion, le film tient toutes ses promesses et même plus. L'idée de génie est d'avoir écrit un pseudo-biopic sur une chanteuse ordinaire qui ne s'est pas faite violée par son père, qui n'a pas été abandonné par sa mère, qui n'a pas connu la galère des débuts difficiles, qui ne se drogue pas, qui n'est pas alcoolique, qui n'a pas déclenché la haine de ses anciennes partenaires et qui n'est pas morte avant 40 ans... et somme toute cela fait un scénario extrêmement original. Valérie Lemercier à mon encontre, aime beaucoup Céline Dion et son portrait d'Aline Dieu est bienveillant, rempli de beaucoup d'admiration et d'un peu de moquerie gentille et surtout très drôle. Mais "Aline" est surtout l'histoire d'une gamine pas très gâtée par la nature physiquement à la voix hors du commun, choyée et aimée par toute sa nombreuse famille, pleine de joie de vivre et d'insouciance qui va se transformer en star internationale asséchée, tout en se murant dans une tour d'ivoire (14 ans de show à Las Vegas sans être sortie dans les rues bordant le théâtre), en perdant son allégresse tout en se perdant dans ses immenses maisons labyrinthiques, entourée par la solitude, ses enfants spectraux qui font peur, et son mari-manager qui ne lui laisse que quelques jours de congés par an. Valérie Lemercier se donne corps et âme et son plaisir d'actrice et de réalisatrice est plus que communicatif. Lemercier sait faire le show, tout à fait crédible en diva des années 2000, elle est extrêmement touchante dans les scènes plus intimistes. Lemercier parfaite à tous les âges de la chanteuse qu'elle ai 6, 15, 30 ou 40 ans. Elle est entourée par des comédiens québécois épatants Danielle Fichaux en tête, qui interprète la mère omniprésente d'Aline et le touchant Sylvain Marcel (René alias Guy-Claude). Un montage d'une très grande qualité et qui utilise l'ellipse avec génie. Il faut saluer la performance vocale de Véronique Sio parfait sosie vocal de son modèle. Le public rit et sourit très souvent, est ému parfois et applaudit pendant le générique. "Aline" est l'histoire d'une femme ordinaire sympathique au destin exceptionnel presque trop lourd pour ses épaules ce qui donnerai presqu'envie d'aimer Céline.
C'est drole, c'est pêchu, c'est bienveillant, c'est totalement inattendu et çà chante du Céline Dion tout le long du film. Ce n'est pas méchant, ce n'est pas arrogant, ce n'est pas un biopic classique long et ennuyeux.
Evidemment , il faut aimer un minimum Céline Dion et Valérie Lemercier.... La Valérie s'est - tres bien - tapée un gros délire en rentrant dans la peau de La Céline avec tout le respect, l'admiration et l'amour qu'elle a certainement pour la chanteuse.
On ressort du film avec un grand sourire et une certaine envie coupable d'avoir envie d'y retourner
Le pari de Valérie Lemercier était gonflé et casse-gueule : s’inspirer de la vie de Céline Dion, à la frontière entre biopic et vision personnelle d’une vie de star ; être des deux côtés de la caméra ; avoir la responsabilité d’un gros budget… Le résultat est une très bonne surprise, qui évite de nombreux écueils pour trouver une tonalité originale. Aline ne donne ni dans l’hagiographie béate, ni dans la comédie moqueuse ou méchante, mais dans un étonnant registre d’empathie, d’ironie douce et d’humour décalé. À noter aussi que l’on peut aimer le film sans particulièrement aimer les chansons de Céline Dion. L’intérêt va au-delà : dans un côté “conte de fée” à la kitscherie assumée ; dans le portrait d’une femme simple devenue star internationale, “chanteuse populaire” et “femme ordinaire” (superbe dernière chanson du film, signée Robert Charlebois) ; dans la réflexion sur les illusions et désillusions de la célébrité ; dans ce quelque chose de formidablement naturel et trivial qui transpire sous le luxe et les artifices. L’ensemble est savoureux, drôle et touchant, ponctué de tubes de Céline Dion repris par la chanteuse Victoria Sio en doublage du playback de Valérie Lemercier, mais aussi d’autres tubes bien choisis, avec des effets hilarants (Nothing’s Gonna Change My Love For You, de Glenn Medeiros) ou mélancoliques (Going To A Town, de Rufus Wainwright). Cette dernière chanson accompagne la plus belle séquence du film où le personnage d’Aline déambule, fatiguée, dans les rues de Las Vegas, après avoir été confondue avec un sosie d’elle-même… Excellente idée. La performance d’actrice de Valérie Lemercier est bluffante. Et côté mise en scène, si tout n'est pas parfait, son énergie et sa dérision sont communicatives, dans un heureux mélange de réalisme et de fantaisie.
J’ai été déçue. Je m’attendais à un hommage retraçant la vie de cette artiste à la carrière spectaculaire au même niveau que le film « La môme ». Je ne retrouve pas Céline Dion, sa vie, sa grandeur. C’est tellement dommage.
Valérie nous dit qu'elle adore cette star car elle est source d'AMOUR INCONDITIONNEL... Ce conte de Noël fait du bien. Il ne critique pas...il amuse... fait réfléchir...et on cours en sortant du cinéma vers les amours de sa vie... C'est ce que j'ai fait...ma mère...mon homme et j'ai des certitudes grâce à Valérie... merci
Je ne suis pas une fan de Céline Dion, enfin de ses titres car je ne connais pas la personne. Et pourtant c'était un très bon moment, très respectueux, elle est vraiment attachante. Grand merci a Valérie Lemercier de m'avoir ouvert les yeux sur ce magnifique parcours de vie.
Le film le dit dès le départ, ceci est une fiction. Cela ne m'a pas empêché d'avoir vraiment apprécié le film. Les musiques choisies sont merveilleuses, sensibles, sensuelles, profondes. Les acteurs y sont parfait et le côté humain ressort profondément ce qui est très appréciable. Amateurs de musique et d'amour, ce film est fait pour vous.
que vous soyez fan ou pas de Celine Dion, je recommande vivement, car les performances d'acteurs , la mise en scène et l'émotion en font un des meilleurs films de l'année
Ce qui est très beau dans ce biopic c'est que ce n'est d'abord pas un biopic. Mais une histoire d'amour obstinée qui envahit le film de bout en bout, d'une façon troublante et inattendue. La wunderkind un peu monstrueuse du début (et Valérie Lemercier s'y connait à capter la monstruosité de l'enfance !), renforcée par le tour de magie numérique, se transforme peu à peu en amante exclusive dont toute la fragilité explose dans une magnifique promenade solitaire new-yorkaise.
Très beau film! Plein d humour de charme et l interprétation époustouflante de Valérie lemercier en font un film superbe. J aime bien Céline Dion mais je ne suis pas une fan absolue.et j ai traîné mon mari....et franchement nous avons beaucoup apprécié ! Tous les acteurs sont excellents!
On passe un bon moment, mais surtout pendant une grosse moitié de ce long "biopic", En effet, toute la période de l'ascension, de la conquête de la notoriété est accrocheuse. Elle permet à V.Lemercier de lâcher les chevaux à sa folie douce, de titiller nos zygomatiques et de donner la réplique à une brochette croquignolette d'acteurs, des inconnus du public français qui nous régalent de leur naturel jovial, de leur accent et de leur phrasé pittoresque. Sans racolage, tout en finesse. C'est vraiment un plaisir joyeux et, cerise sur le gâteau, l'émotion se fait sa place entre les sourires, voire les rires. Jusqu'à ce qu'Aline déclare sa flamme et que son mentor avoue la sienne, disons. Après, malheureusement on n'échappe que de peu à l'ennui. Le film court sur son erre, la routine s'installe et le bling-bling prend trop de place; Bien sûr, il y a la voix de Victoria Sio qui double les grands succès. Valérie L nous les sert en play-back, mais cette travailleuse acharnée, très investie, est une Aline qui met un temps fou à considérer la vanité de tout cela. Et elle nous livre ses doutes dans un final puissant et télescopé, après lequel je me demandais où elle a voulu en venir, si derrière toutes ces paillettes il y a un message, ou si c'est juste une performance. Tout ça pour ça ?...
C'était bien, il y'a beaucoup de belles choses à dire sur ce film, la façon de voir le temps qui passe avec autant de douceur, de donner du recul sur certaines choses que l'on juge trop vite dans la vie de tous les jours, certaines scènes de concert ou de coulisses, et les acteurs qui sont excellents. Mais ce film ne m'a rien apporté de nouveau, je ne l'ai pas trouvé particulièrement touchant, je crois que je suis resté sur ma faim. À voir pour les performances musicales cependant.