8834 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
818 critiques spectateurs
5
200 critiques
4
312 critiques
3
150 critiques
2
76 critiques
1
41 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ph SRL
2 abonnés
61 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 21 septembre 2025
Faux biopic, pas une comédie, pas un drame, pas une histoire d’amour pas vraiment un film musical, bon visiblement ça â quand même trouvé son public…….
Qu'est ce qu'il faut être prétentieux pour interpréter tout le long une vie d'artiste...au bord du politiquement correct où l'imitation est un brin vulgaire et certainement pas à la hauteur de la talentueuse chanteuse. Il n'y a pas que ça... un scénario quasi innexistant, on tourne les pages comme dans un magazine people sans s'attarder sur la moindre émotion avec quelquefois un voyeurisme à peine déguisé. Enfin j'ai regardé jusqu'au bout un film dérangeant et affilgeant qui me décoit par rapport à la réalisatrice-actrice : je ne pensais pas qu'elle manquait autant d'humilité vis à vis de sa personne.
Une vraie réussite... Valérie Lemercier a réussi le tour de force de nous faire oublier la vraie Céline au détriment de cette Aline tellement plus naturelle que la vraie !!!
Audacieux et touchant, Aline séduit par la performance habitée de Valérie Lemercier et une mise en scène soignée. Un bel hommage à Céline Dion, entre émotion, humour et sincérité, malgré quelques choix visuels discutables.
J'ai l'impression d'avoir assisté au narcissisme de la réalisatrice/comédienne... Ça ne m'a pas fais pas rire et encore moins émue. Sauf peut-etre au début avec le très mauvais montage d'une enfant avec le visage d'une adulte en "copié collé" que je trouve ridiculement drôle. Honnêtement c'est plus gênant qu'autre chose ce film, malgré de "bonnes intentions", c'est de loin un gros GROS raté pour moi.
En fait je n'apprécie pas du tout les œuvres qui sont ou se rapprochent d'un biopic et qu'on touche à mes "idoles". Je n'avais peut-être pas pris conscience que Céline Dion l'était pour moi, une idole. Je l'ai toujours suivie depuis sa première télé en France, j'ai vu tous les reportages la concernant, mais sans être (officiellement du moins) une fan absolue. J'ai vu d'un œil distant le projet de Valérie Lemercier, je n'ai rien vu de son film avant de le visionner à la télé. Et là, surprise par rapport à ce que j'espérais : j'ai pris le film comme une caricature et non un hommage à cette chanteuse. Je ne nie pas le travail énorme fait, et que cela ait mérité un César ! Pour moi, ce film n'est qu'une succession de sketchs tous inspirés des reportages faits sur la chanteuse. Il ne faut pas mentir, Aline, c'est Céline ! Si on a vu tous ces documentaires sur la chanteuse québécoise, comme moi, ça fait un drôle d'effet, une redite : je préfère la vraie. L'ensemble est décousu et peu intéressant. L'actrice-réalisatrice aime sans doute cette chanteuse, mais le mieux qu'elle aurait dû faire, c'est d'en rester là, pas d'en faire un film.
Film ridicule,aussi pénible à regarder qu'écouter une chanson hurlée par la Dion. Pénible de bout en bout. Malaisant par moment, surtout au début... Aline/Céline une catastrophe. Que la fin est longue, longue,longue à venir Rien à sauver.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 septembre 2024
Un vrai faux biopic sur la plus grande star vivante du monde qui joue constamment avec nos repères en arrivant - chose plus difficile - à ne pas tomber dans la caricature! Voici donc la surprenante rèvèlation d'une rèalisatrice sensible et dèlicate sous la fausse apparence perfectionniste d'une actrice virtuose! La performance de Valèrie Lemercier, qui joue à tous les âges Cèline Dion, est d'avoir fait de ce pari audacieux une sorte de conte de fèes qui nous fait passer par toutes les èmotions dans lequel les effets visuels se font aisèment oublier! Lemercier use de bien d'autres procèdès pour maintenir l'intèrêt avec cette suprême habiletè d'avoir rèussi un mariage parfait entre le drôle, le grinçant et l'èmotion! Le film apporte en outre la preuve que le montage est l'ètape la plus spècifique de la crèation cinèmatographique! spoiler: Lemercier prend l'accent quèbècois...incarne la chanteuse de ses douze ans! C'est la femme amoureuse de son mari qui nous touche...c'est la demande en mariage de Guy-Claude à Aline qui nous fait pleurer! Non vraiment c'est une belle rèussite! Et quelle magnifique B.O! On retrouve un peu cette formule magique des grands biopics : la noblesse des èmotions transmise par la perfection de l'interprètation (Lemercier et Sylvain Marcel en tête). Comme quoi on n'est pas obligè d'être fan de Cèline Dion pour apprècier cette Aline Dieu...
Est il possible d'avoir un coup de cœur pour ce film sans être du tout fan de Céline Dion ? La réponse est oui j'en suis la preuve.. Humour et drame remplissent ce biopic franchement bien foutu, Valérie Lemercier a réussi à me bluffer avec cette réalisation (devant comme derrière la caméra), seul bémol : le visage de Valérie Lemercier sur une fillette de 12 ans ca ne le fait pas du tout ! Même si comme moi vous n'êtes pas du tout fan de Céline Dion, vous pouvez franchement jeter un coup d'œil par curiosité, vous pourriez être surpris.
Je ne sais pas à quel point ce film est inspiré de la vie de Céline. Et... J'ai envie de dire :"peu importe". J'ai été touchée, émue. J'ai vu une belle histoire d'amour, difficile certains jours. J'ai adoré la finesse de ce film. Valérie lemercier est bluffante. Merci pour ce moment