Un biopic sur Céline Dion avec Valérie Lemercier? Sur le papier, l'idée n'avait rien pour m'entousiasmer...
C'est pourtant rondement mené, émouvant et drôle. On s'attache réellement à l'incroyable tribu "Dieu" et au couple que finissent par former malgré tous les obstacles la chanteuse et son producteur. "Aline" nous invite avec un incontestable talent à suivre l'ascension- et les déboires- du stakhanoviste duo.
Une seule réserve, mais de taille: Valérie Lemercier en modèle réduit pour incarner "Aline" enfant, pour moi, c'est grotesque et cela crée le malaise.
Valérie Lemercier nous propose la vie d'Aline, ce qu'elle arrive brillamment à faire, on sait, on aperçoit que ce n'est pas Céline mais que ça en est librement inspiré ! Le jeu d'acteur d'Aline et de sa mère est tout simplement magnifique et nous prend par le cœur. On y rit, on y est emporté, c' est un beau film !
Un film sans aucun relief, et sans émotion. Le seul petit point positif: on sourit parfois vers le début du film... A part ça, le film se distingue par une succession invraisemblable de ratés. Même le décès de Guy-Charles : simplement, on s'en desinteresse complètement. La venue au monde de leur petit ? Strictement aucune mise en relief. A fuir véritablement. Je n'aurais pas été au bout si j'avais été seul
Montage très réussi Aline retrace parfaitement la vie de Céline très séduit par ce scénario, ce film enchante la vie de Céline très agréable et convaincant des années de cette jeune fille sortie gentiment du domaine familial avec la suivie de sa maman qui a sue rester discrète
Fan de Céline, j ai adoré ! Mon conjoint, pas fan de Céline a adoré ! On s est tout d abord demandé pourquoi ce Aline au lieu de Céline et tous ces changements (noms, prénoms, etc...) tout en supposant que c était une façon pour Valérie Lemercier de ne pas être attaquée ! Vu comment la famille Dion le prend, on se dit qu elle a eu raison ! Visiblement, les frères et soeurs ne supportent pas de ne pas être à l origine d un film sur Céline et de ne pas toucher de royalties !!! Eh bien qu ils fassent le leur, avec un budget conséquent (c est vrai que c est le seul point négatif du film : manque de luxe et d extravagances) et qu ils laissent Valérie Lemercier tranquille ! Il nous plaît ce film ! La performance de l auteure (et aussi de l actrice principale) est superbe ! Alors oui, le playback n est pas exceptionnel mais tout le reste nous a transporté et on a passé un très bon moment ! Aline enfant c est bleuffant ! Allez y sans hésiter !
De Valérie Lemercier (2021). La grande question que l'onpourrait se poser serait est-ce un biopic ? Au delà de cette question qui revoie à certaines réalités de l'histoire qui nous ai donnée, le film est une grande réussite. A tous points de vue. En effet, que ce soit dans le choix des acteurs , ds décors, des situations tout nous ramène à cette histoire incroyable de cette ascension musicale et de celle qui est devenue une star parmi les stars. Car en filigrane il s'agirait bien de la vie de la Star Céline Dion. Le procédé scénaristique de faire jouer Aline enfant et adulte par Valérie Lemercier est pleinement assumé. Même si on voit un peu l'effet spécial de coller le visage de Aline adulte sur celui de l'enfant. Considérant que le film ne pouvait pas montrer l'évolution du talent de l'artiste , puisqu'il s'agirait véritablement d'un don! Les acteurs et actrices sont formidables de vérité. Bien sûr Valérie Lemercier incroyable et époustouflante. Comme Sylvain Marcel (ressemblance incroyable) et Danielle Fichaud jouant la mère d'Aline. Même pour les non fans de la star contée en filigrane, on se laisse volontiers bercé par cette histoire façon '' roman photo'' , à l'au de rose. C'est un conte de star sucré qui se regarde avec grand plaisir .
Super film, franchement ! Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi la famille de Céline Dion sont fâchés car Valérie LEMERCIER a juste montré une famille solidaire et aimante. En aucun cas on se dit que ce sont des ploucs ou autre. Pas à pas on voit le visage de Valérie LEMERCIER se métamorphoser pour suivre la vie de la chanteuse au fil de ses joies et ses peines, ses succès et ses soucis provisoires avec ses cordes vocales.... ses difficultés pour avoir ses enfants ... bref merci à Valérie LEMERCIER qui a joué son rôle avec justesse.
Une pure bêtise. soyons sérieux, on y croit pas une seconde. Une soit disant éponyme de Céline Dion . non , moi j'ai pas accroché, le gros point positif c'est le superbe rôle et l'acharnement de Lemercier que je salut . Pour les fans ok .
Bravo à Valérie Lemercier pour ce superbe film. Même si ce n'est qu'une fiction sur Céline. Très bien réussit je pense très proche de la réalité. Je pense que Céline doit avoir dû mal à trouver ces marques sans son René et ce sentie bien seul.
Envie de passer un bon moment ? Se changer les idées sans trop se poser de questions ? Alors ce film est agréable à regarder et interressant sur plusieurs plans : l'enfance et le parcours professionnel de Celine mais aussi ses doutes, ses souffrances, sa solitude de star. Bref , l'envers du décor qui est plutot bien traité .
Vous n'aimez pas Céline Dion... Allez voir ce film. La star est complètement humanisee par Lemercier. Un film rare, on en a pour son argent. La "ben ordinaire" Valérie Lemercier est sublime. Premier 5 que je mets.