8834 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
818 critiques spectateurs
5
200 critiques
4
312 critiques
3
150 critiques
2
76 critiques
1
41 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Citrouilleman
88 abonnés
658 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 novembre 2021
Un film parfois drôle, émouvant, tendre et tout en finesse. Le grand talent de Valérie Lemercier est ne ne pas avoir fait un biopic fidèle mais de s'inspirer fortement de la vie de Céline Dion. L'interprétation de Valérie Lemercier, totalement césarisable, est remarquable. Une réussite.
Le film vaut avant tout pour son interprétation de Céline Dion par Valérie Lemercier qui est bluffante de crédibilité et de sincérité. Mais tous les autres acteurs sont aussi très bons, à commencer par celui qui interprète René Angelil, ou encore la maman de Céline qui est touchante et tordante en maman possessive et attentionnée pour sa fille cadette, alors qu'elle a 13 autres enfants. Portrait attachant d'une famille québécoise simple et chaleureuse, on comprend bien le milieu modeste dont est issue la superstar internationale, et on comprend mieux les valeurs qui sont les siennes. Son histoire d'amour non conventionnelle et tant décriée avec son producteur, est aussi expliquée avec pudeur et tact. Un très joli film positif, dont on ressort touché et ému.
spoiler: C'est l'histoire d'une gamine qui chante comme un Dion.
Le démarrage dans cette famille québécoise est à l'image de ce que sera le long métrage : populaire, un poil caricatural mais indéniablement sympathique et tendre.
Aline est un sacré feel good movie de tabarnak puisqu'il n'y a pas UN méchant dans le monde de Céline Dion. Tout le monde il est gentil, tout le monde il est noble, pur et bienveillant. Comme Céline d'ailleurs. Même le seul antagonisme du film : l'accrochage entre René et la mama fini bien.
Les problèmes de drogues, d'addiction ou de vie brûlées par les deux bouts, lot habituel des biopics est absent et cela fait plutôt du bien. Non ce qui semble guetter Céline c'est plutôt sa déconnection totale de la réalité. C'est suffisamment léger pour être négligé par la plupart des spectateurs (et c'est le but) mais je l'ai trouvé incroyablement indécent. Vous connaissiez le métro, bouleau, dodo ? Et bien c'est le même sacerdoce pour Céline : Palace (sa maison), palace roulant (sa limousine) et palace travail (salle de Las Vegas). J'ai trouvé choquant qu'elle se plaigne de devoir bosser de 17:00 à 22:00. Tout comme la réponse de son coiffeur qui " a honte" d'accueillir Céline dans son 2 pièces... Qu'elle ait du pognon à ne savoir qu'en foutre et vive dans un monde déconnecté de la réalité pas de problème mais qu'on essaye pas de nous faire croire dans une chanson finale subtile et crédible comme un accent québécois que cette méga star vivant dans une baraque de 40 pièces peut encore être une chanteuse ordinaire !
Un mot sur la performance de Valérie Lemercier, bluffante et bien aidée en cela par une technologie Deep Fake qui lui permet d'incarner la star de 12 à 50 ans.
On regrette également que les ambitions mondiale au box office ait conduit à proposer l'intégralité (ou presque) des chansons en version anglaise ou que le processus de création artistique ne soit absolument pas abordé. Lemercier préfère se concentrer sur la personnalité de Céline et ses relations avec son chum ce qu'elle fait très bien. Le film dégage une sincérité touchante, à la fois pudique et émouvante. Un futur succès populaire mérité.
Aline est un égo-trip de Valérie Lemercier, niaiseux (pour rester dans l'ambiance québécoise) qui se cherche entre biopic et farce. Seul fait d'arme du film, voir le premier visage d'un enfant de 12 ans botoxé, qui plus est celui de Lemercier, sur le corps de la pré-ado Céline. Ce film a quand même une qualité, celle de ses défauts, ne pas toujours montrer la vie de Dion sous son meilleure jour, avec ses faiblesses et imperfections. Ce qui rend le "portrait" de la star plus touchant et que n'aurait jamais fait un biopic officiel. Bref Aline est à Céline ce que Cola est à Coca. A vous de choisir.
Bravo à Valérie Lemercier pour ce très beau film, très émouvant et sincère. Aucune parodie, aucune caricature, l'histoire d'une chanteuse, hors du commun à qui Valérie Lemercier rend un très bel hommage
J'y suis allé sans grande conviction. Je ne suis pas fan de Céline Dion. Une Valérie Lemercier très convaincante et une histoire bien écrite m'ont agréablement surpris. Beaucoup de délicatesse et de bienveillance dans ce joli film. Peut-être quelques longueurs ?
Il y a longtemps que je ne m'était pas aussi passionné pour un film français comme ça! Je ne suis pas fan de Céline Dion ni de Valérie Lemercier, mais là, il faut avouer que cette réalisatrice/actrice a réussi son film et joue son rôle vraiment au top. On est bluffé par les acteurs, les voix, l'histoire, etc... Seuls les grands fans de Céline pourront ne pas aimer Aline sinon, je ne peux que conseiller ce film fantastique.
Les fans connaissent la vie de Céline/Aline , et s'y retrouve totalement.. de l émotion , du rire .. Valérie Lemercier y est extraordinaire et on ressent son amour pour la Star .. hâte que Céline reviennent sur la scène .. très bon et beau film
Top! Vraiment chouette! On oscille entre Céline et Aline... On aime Céline et on découvre Aline... du coup on est plus vraiment avec Céline mais quand même... Les personnages sont doux, bienveillants, drôles, impeccablement interprétés... C'est hyper généreux, comme le Québec! A ne pas manquer !
Un film tendre, drôle, émouvant, spectaculaire, bref, bravo, mille fois bravo à Valérie Lemercier pour sa performance d'actrice, d'une part, et pour son époustouflante réalisation de l'autre. Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai quitté la salle avec une tendresse renouvelée pour "Aline". Un travail remarquable (ah, la reconstitution des tenues de scène mythiques de la chanteuse !) et extrêmement respectueux.
J ai vu le film. J ai trouvé le film long fade l humour n à pas fonctionné pour moi. J ai rien de contre Céline Dion je pense que c est une femme avec un immense talent. Je ne suis pas un fan du tout de sa carrière. Mais je la respecte simplement parce que c est une artiste hors du commun. Pour le film j'ai trouvé que c était plein de clichés, le début du film quand elle a 12 ans le visage de Lemercier est bien trop prononcé que je n y est pas crut . Bref pour les fans ou personnes qui apprécient Céline Dion uniquement. Passez votre chemin ce nanard viellira très mal..