Je n'aime pas l'ensemble de la discographie de Céline et j'avoue la préférerais a ses débuts. Mais ce film est fantastique . Il nous ouvre les yeux sur le face caché du succès. On réalise a tel point c'est une combattante . Son histoire d'amour et de femme est tres touchante. Petit regret sur les passages enfants ou le montage est bizarre. On aurait preferé une actrice enfant qui lui ressemble. Et bravo a Valérie Lemercier au top comme toujours . Je le regarderai a nouveau volontiers.
Drôle et émouvant inspirée par la vie de Céline Dion Mise en scène inventive Belle étude de l'isolement mais aussi les corses du milieu des stars Mention spéciale à valérie Lemercier comme exceptionnelle actrice
Ultra fan, fan ou néophyte, on accroche à cette histoire et aussi à ce film qui s'avère touchant et très bien réalisé. Un belle réussite de Valérie Lemercier
Un très bon film qui mêle humour et émotion. Je ne suis pas du tout la vie de Céline Dion, et je connais seulement ses musiques les plus "connues". Cependant ce film arrive à nous embarquer dans une vie qu'on ne connait pas spécialement et qui est pourtant très intéressante. Valérie Lemercier a réussi à rendre avec bienveillance la vie de cette star. De plus elle joue très bien son rôle. Un film qui pourrait paraître lourd au premier abord, ne l'est finalement pas du tout ! L'humour au contraire ajoute de la légèreté. Je conseille !
Lemercier réalisatrice a toujours un problème de rythme. L'ennui pointe son nez. Lemercier actrice manque de talent pour traduire l'énergie, l'exubérance et finalement le pouvoir de séduction de la vraie Céline. Le scénario est convenu et suit platement les péripéties que l'on connaît déjà. L'abus de 3D nuit au réalisme du film surtout au début avec Aline petite fille. Ça se veut drôle mais c'est raté. Reste le plaisir des acteurs québécois et quelques scènes réussies. Et l'audace de réaliser un biopic sur une chanteuse vivante...
Faire un Biopic d'un personnage célèbre encore vivant est risqué. Valérie Lemercier, qu'on connaît pour son grand talent d'humoriste, s'essaye à cette reconstitution presque fictive du destin de Céline Dion, sous les traits d'une enfant puis d'une femme, Aline. Malheureusement, les rires sont rares. Le propos semble en effet choisir une mise en scène assez réaliste, alors même qu'en début de film, on nous avertit sur le caractère imaginaire de ce biopic. Lemercier incarne d'un bout à l'autre la célèbre chanteuse, même sous les traits d'une petite fille où quelque chose ne fonctionne absolument pas.
L'intérêt central demeure la musique. On est presque dans l'attente d'une scène musicale où l'on retrouve les tubes qui font le succès de la chanteuse. D'ailleurs, si la mise en scène des concerts surprend parfois sur son caractère assez maladroit, les chansons qui prennent place nous réconcilient avec des souvenirs musicaux qui ont contribué à notre propre patrimoine artistique. La reconstitution d'un Québec des années 80 ou 90 est absolument délicieuse. Les personnages annexes comme la mère d'Alice ou son mari sont plus intéressants que l'héroïne elle-même qui s'égare dans un accent canadien plutôt grotesque.
Bref, "Aline" n'est pas un mauvais film. Mais l'espoir suggéré par la presse n'est pas à la hauteur et on finit par oublier ce récit assez vite.
Valérie Lemercier a un réel talent de réalisatrice. J'espère qu'elle nous proposera d'autres excellents films de ce niveau. Je ne pensais pas que cette histoire m'aurait autant "accrochée".
Ça fait très longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir devant un film, une merveille, le plus beau rôle de Valérie Lemercier, quelle prestation, un film rempli d'émotions et d'humour, des acteurs parfaits, un tournage et des prises de vue parfaites, à voir sans hésiter
Aline C'est un film encensé par beaucoup. Les retours sont enthousiastes. Et je le comprends ! J'avais le gueule fendue jusqu'aux oreilles . Je n'aime pas forcément Céline mais je dois avouer être maintenant fan d' Aline. Pleurer de rire, pleurer d'émotion. Aline s'est beaucoup donnée et toi Céline que pourrais tu lui confier encore ? Pardon de te tutoyer Céline mais déjà au Québec on se tutoie et puis j'ai l'impression de faire un peu partie de ta vie aussi. C'est bon d'aller au cinéma voir un film dit "grand public" si plein de talents : jeu de Valérie (seul bémol le choix de jouer aussi la fillette ? Son entrée en scène aurait été plus compréhensible à partir de l'adolescence), le choix d'alterner vie privée et vie publique, les moments de concert... Sortir de la séance et se dire que le public pourrait avoir envie de revenir en masse au cinéma pour ce type de film ambitieux, mais en toute simplicité ; parceque c'est tellement de plaisir que de pouvoir s'évader dans mille vies dont celles de Céline, Aline ou Valérie. Bein moi je suis tombée en amour pour ce film .