L'Intervention
Note moyenne
3,5
1998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

203 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
51 critiques
3
56 critiques
2
29 critiques
1
19 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2020
Je ne suis pas habitué au film d’action français et celui-ci m’a convaincu par son style un peu atypique. Déjà, c’est par la qualité de la réalisation que j’ai été séduit. Le but est de s’immerger totalement dans cette équipe du GIGN, et celle-ci aide grandement. Les plans qui nous mettent au cœur des débats et les passages avec un visuel travaillé, nous plongent en plein dans cette histoire. On est donc pleinement avec ces 5 hommes parmi lesquelles, on aura Alban Lenoir en leader. Lui que j’ai connu dans la série comique HERO CORP, commence à se faire sa place dans le cinéma après ses bonnes apparitions dans MAUVAISES HERBES et GUEULE D’ANGE. Il est parfait dans ce rôle de chef cash et surtout charismatique. Les membres de son équipe sont aussi au niveau. Ceux qui m’ont le plus marqué, sont Michaël Abiteboul et surtout Guillaume Labbé qui était récemment, avec un tout autre registre, dans LE GENDRE DE MA VIE. Une fois qu’on s’est bien identifié à eux, tout coule ensuite de source. On va vibrer pour cette prise d’otage, entre leur désir d’intervention et la diplomatie Française située à Paris qui ne comprend pas la problématique de terrain. En dehors du côté patriotique, j’ai trouvé que beaucoup de code avait été pris sur le cinéma américain dans la manière de faire. À un moment, on se retrouvera même dans la limite du cliché des films d’action mais c’est fait d’une telle manière que ça passe. Comme un apaisement après beaucoup de tension. Il y a une vraie montée en puissance durant 1h40. Par contre, les effets spéciaux ne sont pas piqués aux States avec des effets souvent grossièrement faits et moches à voir. Je trouvais ça même un peu ridicule.
Nicolas Métrich
Nicolas Métrich

41 abonnés 738 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2026
Un chef d'oeuvre du film suspens / actions Français , basé sur des faits réels , sur une histoire vraie , mais où la vérité a été un peu modifié , avec des personnages fictifs et des situations fictifs , pour le coté spectaculaire du film , le réalisateur ayant voulu faire un film d'action / suspens , d'après des faits réels , et non un documentaire , pour raconter ce qu'il s'est passé .

Un bon scénario , une bonne histoire basé sur ces faits réels : - la création et les debuts du GIGN , la gendarmerie d'élite pour les missions les plus dangereuses , comme les prises d'otages , l'assaut du terrorisme , du grand banditisme ect ....
- Et sur la prise d'otages d'enfants , dans un bus scolaire , par des terroristes , en 1976 , a Djibouti , dernière colonie Française .

Le suspens nous tiens en haleine pendant tout le film , du début à la fin .

Il n'y a pas d'actions sans arrêt , mais quand il y a de l'action , ça cartonne dur , c'est trés spectaculaire et trés impressionnant !

Il y a également beaucoup d'émotions intenses et beaucoup de tensions psychologique .

Bref , une réussite du cinéma de suspens / action .
Un chef d'oeuvre .
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 février 2019
L'histoire est très connue malgré ce qui en est dit. J'avais 6 ans à l'époque.
Une vraie caricature de l'armée française, un mélange de styles français et américains, il faut bien que ça plaise aux habitués du genre, malheureusement, ce n'était pas obligatoire...!
Rien n'a été caché à l'époque, les magazines en ont parlé, au moins un livre écrit.
Film lamentable !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 février 2019
Je n'ai pas du tout aimé le film. Aucun suspens, aucun rebondissement. Un film qui suit la logique des événements j'ai envie de dire. Le rôle de l'institutrice qui tient tête aux kidnappeurs armés, le stéréotype parfait de la femme blanche occidentale qui vient sauver ou du moins réconforter ses élèves, et bien sûr, les types la laissent faire et puis elle monte et descend du bus presque à guise. Parce que bien sûr en réel, c'est comme ça que ça se passe.
Des tireurs hyppies ou façon cow boys qu'on envoie seuls au front. Bref nul comme film. Vaudrait mieux regarder les Frère s Sisters à la place.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 janvier 2019
Un excellent film qui mérite largement ses 5 étoile. Il est très prenant , on ne décroche pas une seconde !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 octobre 2019
Sincèrement, un film prenant !
le film et les acteurs mettent en évidence le "culot", le courage, le sang-froid et la détermination dont ces gendarmes ont du faire preuve dans une telle situation.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 janvier 2019
J'ai bien aimé ce film français , prenant , bien fait , les acteurs sont bons et l'humour décalé m'a plu. On s'attache aux personnages . Les protagonistes : des hommes qui ne veulent pas faire du carnage mais sauver des enfants . On n' est pas sur des scénes de tuerie par vengeance ou méchanceté, bien que nous assitons à une scéne de tueries. Mais on voit l'enchainement de la violence sans que ces hommes puissent revenir en arriére. Sauver les enfants est leur but.On voit combien les hommes sur le terrain sont dépendants du politique et les désisions à prendre loin d'étre faciles. On voit aussi à travers le preneur d'otage son point de vue : rendre son pays libre . On sent à travers les dialogues entre l'instit et le preneur d'otage, lui même ancien instit, que c'est plus complexe qu'une histoire de bons et méchants. J'ai beaucoup aimé ce film. Pour un film d'action français: bravo, il est halletant et on se demande toujours ce qu'il va se passer et comment cette libération ça va se passer ! Comme je le fais toujours aprés avoir vu un film tiré du réel, j'ai été chercher par la suite sur le net pour connaitre la version véritable de cette affaire pour voir la réalité. Effectivement des erreurs grossiéres : l'institurice est fictive , c'était l'assistante sociale ( bravo pour son courage) , le chauffeur du bus est aujourd'hui handicapé à vie, il y a eu 2 enfants morts etc... Donc une histoire qui ne colle pas au réél mais qui cependant nous parle d' un fait que j'ignorais et m'a permis de découvrir que les vivants aujourd'hui non pas été reconnus comme victimes du terrorisme et n'ont eu aucun soutien psychologique et aucune pension militaire d’invalidité. J'éspère que ce film permettra aux adultes d'aujourd'hui d'étre considérés comme victimes d'attentat pour ouvrir à leurs droits . Avoir un parent militaire dans un pays qui était à l'époque français, se retrouver traumatiser à vie pour une histoire d'indépendance sans que l'état français prenne ses responsabilités est une honte. Et pour moi connaitre ses oubliés de l'histoire et peut être leur permettre d'étre reconnus officiellement compte autant que le film, même si ce dernier n'est pas exact dans les détails.Pour moi, là n'est pas l'essentiel.
SamCo
SamCo

5 abonnés 43 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 novembre 2020
Visiblement, ni la gendarmerie, ni la légion n’ont étés consultées pour faire ce film. On est dans l’anti patriotisme non dis donc sournois dans foule de détails répugnants. Un film pour les décérébrés. Une fois de plus, dommage.
En fait je viens de terminer le film et je me suis peut être trompé, du moins en partie. Je crois que le réalisateur a volontairement fait un film moyen afin de se lâcher au final cela car dans notre époque de médiocrité il aurait trop attiré l’attention de la police de la pensée. Tout de même dommage.
Vienne Denis
Vienne Denis

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2019
Une histoire de terrorisme de l' Histoire de France portée avec brio à l'écran d'aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé. A l'époque, ancien gendarme il m'a été permis de suivre de plus près ce moment précieux dont ces acteurs ont fabriqué de toute pièce cette magnifique unité qu'est le G.I.G.N
Mary F
Mary F

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2019
Le suspens monte et on y croit ! Les images sont belles, j’ai aimé les mouvements de caméra. Vraiment mauvaise presse pour ce film, c’est bien dommage ! On a passé un bon moment !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 février 2019
vaux mieux lire le livre les enfants de loyada ou tout de dedans est la vérité comme ca c'est passé , avec les vrai personnes, ca devrait etre interdit de faire un films comme celui ci sans concerter aucune personnes de l'epoque GIGN ou autre
meme si ce n'est qu'un film se ne pas une histoire qui merite un film a la va vite , on fait passé le GIGN a moitié pour des cow-boys voir mercenaire dont un aux cheveux long , quand il y a un film qui et tiré d'une histoire vrai il faut concerter les personnes qui y ont vraiment participé ,
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 octobre 2019
des qualités mais plombées par des dialogues oscillant entre le grandiloquent, l'explicatif ou l'affligeant. Vraiment dommage.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 février 2019
C'est un film très correct, bien interprété qui relate une histoire vraie. Au départ c'est un peu mou et même conventionnel puis l'action prend le dessus. dans l'ensemble un bon film intéressant qui montre que déjà à cette époque le terrorisme était barbare.
Jacbar
Jacbar

8 abonnés 140 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 août 2025
Si on veut raconter un fait réel, on fait un documentaire, si on veut faire un film sur un fait réel on le rend vivant.
Ici on s'ennui ferme jusqu'aux scènes d'actions finales. Les protagonistes sont trop caricaturaux et les dialogues souvent insipides, Le réalisme des scènes comme l'utilisation des armes est peu réaliste. Notez le rôle de J. Balasko un peu surexcité.
DomDom
DomDom

3 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2023
Tres bon film avec de la tension tout le long et un bon final explosif. quelques traits d'humour egalemen
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse